Ministre des Services sociaux et communautaires

Lettre de mandat
(Le 23 septembre 2016)

L'honorable Helena Jaczek

Ministre des Services sociaux et communautaires

La Dre Helena Jaczek est ministre des Services sociaux et communautaires et députée de la circonscription d’Oak Ridges—Markham dans laquelle elle a été élue pour la première fois en octobre 2007 puis réélue en octobre 2011 et en juin 2014.

La ministre Jaczek a été adjointe parlementaire des ministres de l’Environnement, de la Santé et des Soins de longue durée et de la Promotion de la santé. Elle a aussi siégé à de nombreux comités permanents et spéciaux, notamment au Comité spécial de la santé mentale et des dépendances. Elle a aussi été présidente du groupe parlementaire et elle est actuellement vice-présidente du Comité des politiques de la santé, de l'éducation et des services sociaux.

La ministre Jaczek est diplômée en médecine et elle a une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto. Elle est  agréée par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège canadien des leaders en santé, et elle est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business, Université York.

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années en médecine générale à l’Hôpital Women’s College à Toronto, la Dre Jaczek est devenue médecin hygiéniste et commissaire des services de santé de la municipalité régionale de York. Pendant ses 18 années à ce poste, elle a assumé la responsabilité de la santé publique, des services d’ambulance terrestre et des soins de longue durée dans une région de plus d’un million d’habitants.

La ministre Jaczek a été active au sein de nombreux organismes de santé et organismes communautaires, ce qui lui a valu des récompenses prestigieuses de la Public Health Sciences Alumni Association de l’Université de Toronto, de l’Association of Local Public Health Agencies et de la région de York. En 2016, la Dre Jaczek a reçu le prix d’excellence en service public de l’Ontario Psychological Association (Association de psychologie de l’Ontario) ainsi que le prix Membre à vie de l’Ontario Medical Association (Association médicale de l’Ontario). En avril 2017, elle s’est vu remettre le prix Helen Keller décerné par la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons (Fondation canadienne pour les personnes ayant une déficience physique) et le Centre canadien Helen Keller pour son apport aux Ontariennes et Ontariens ayant une déficience auditive et visuelle.