Nous essayons toujours d’améliorer notre façon de faire la prestation de nos services. Pour nous aider à nous guider, nous avons élaboré des principes et des normes de service.

Nos principes de service

Accessibilité

  • Nous veillons à ce que les clients handicapés aient un accès égal à nos services.
  • Nous traitons nos clients de manière à respecter leur dignité et leur autonomie.

Reddition de comptes

  • Nous examinons et évaluons notre performance, et nous communiquons cette information à nos clients.
  • Nous protégeons les renseignements personnels et la vie privée de nos clients.
  • Nous nous efforçons de gérer efficacement nos ressources, afin que nos clients en aient pour leur argent.

Service prévenant

  • Nous traitons nos clients de manière équitable et juste, avec dignité et respect.

Prestation fiable

  • Nous donnons des renseignements sur nos services qui sont clairs, fiables, précis et à jour.
  • Nous instaurons des normes de service spécifiques pour chacun de nos programmes.
  • Nous examinons et évaluons notre performance, et nous communiquons cette information à nos clients.

Service attentif

  • Nous sommes à l’écoute de nos clients.
  • Nous tenons compte des besoins variés de nos clients.
  • Nous recherchons constamment des façons d’améliorer nos services pour permettre à nos clients d’obtenir plus facilement ce dont ils ont besoin.

Nos normes de service

Nos normes de service sont conformes aux dispositions législatives suivantes :

  • Code des droits de la personne de l’Ontario;
  • dispositions relatives à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée des lois suivantes :
    • Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée,
    • Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé;
  • Loi sur les services en français;
  • exigences en matière d’accessibilité figurant dans les lois et règlements suivants :
    • Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario,
    • Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario,
    • Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle – Règlement de l’Ontario 429/07.

Nous nous conformons également aux normes de service communes du gouvernement de l’Ontario concernant ce qui suit :

  • téléphones,
  • correspondance,
  • services en personne.

Nous avons aussi élaboré des normes de service spécifiques pour les secteurs suivants du ministère :

  • Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario (application des normes d’accessibilité et sensibilisation à ces normes);
  • Bureau des obligations familiales (pensions alimentaires accordées par ordonnance du tribunal aux enfants, conjointes et conjoints);
  • Unité de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée;
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
  • Direction des services et du soutien.

Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires.

Vous pouvez nous aider à améliorer nos normes de service. Nous sommes heureux de recevoir vos réflexions et vos suggestions, et nous en faisons grand cas.

Pour en savoir plus

Nos normes de service spécifiques :

Rapport annuel sur le rendement, Normes de services externes 2012-2013

Organigramme du ministère des Services sociaux et communautaires

Comment communiquer avec nous