Ce lien vous conduira à la vidéo : L'histoire d'Adam

Transcription

Pour Adam Clarke, aller de l'avant est un mode de vie. Chaque nouvelle journée est pour lui une occasion de plus pour se perfectionner, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Bien que ce ne soit pas toujours facile, il a réussi à faire d'immenses progrès.

Adam est un client du volet Soutien de l'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Il est atteint de pertes de mémoire et de l'ouïe. Adam explique qu'il s'est inscrit au programme Soutien de l'emploi parce qu'il en avait marre de se sentir isolé et qu'il voulait faire de nouvelles rencontres, tout en menant une vie plus productive. Il a été mis en contact avec le fournisseur de services Start Me Up Niagara du volet Soutien de l'emploi du POSPH, qui l'a aidé à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi.

« Adam s'intéressait fortement aux ordinateurs, explique Jennifer Gorman, conseillère en emploi à Start Me Up Niagara. Nous l'avons donc aidé à suivre une formation technique et à obtenir le certificat qui lui permettrait d'être concurrentiel dans ce domaine. »

Start Me Up Niagara a également aidé Adam à chercher un emploi de façon plus efficace en lui donnant la confiance nécessaire pour s'adresser lui-même aux employeurs. Il s'est servi de ses nouvelles compétences pour décrocher son emploi actuel de technicien en informatique pour Niagara.com.

« Il connaît vraiment bien les aspects techniques du métier, affirme le chef d'Adam, Bernie Borgmann. Il fait partie intégrante de notre équipe maintenant et c'est pratiquement Adam qui gère le service quand je suis absent. »

Bernie soutient que le handicap d'Adam n'a en rien diminué sa capacité à exécuter ses fonctions.

« Nos systèmes téléphoniques sont munis d'options pour combinés ou casques, précise-t-il. Nous lui avons fourni ce dont il avait besoin. »

Bernie était si satisfait du rendement d'Adam qu'il lui a permis d'assumer davantage de responsabilités et qu'il lui a récemment offert une augmentation de salaire. Il déclare que la détermination et l'intérêt dont Adam a fait preuve dans son travail ont fait de lui un employé précieux. Il recommande à d'autres employeurs d'être ouverts à des candidats qui démontrent le même potentiel, même s'ils ont un handicap.

« Si vous est prêt à investir dans une personne qui est prête à investir dans votre société, explique-t-il, vous disposerez d'un bon employé. C'est exactement ce qui s'est passé avec Adam. Il y avait d'autres candidats pour le poste, mais ils ne cherchaient qu'un emploi transitoire. Avec Adam, j'ai pensé qu'il serait un employé que nous pourrions garder à long terme. »

Depuis ses débuts à Niagara.com, Adam a fait d'immenses progrès. Il a rencontré sa fiancée et ils sont en pleins préparatifs de mariage. Il envisage maintenant de vivre de façon indépendante depuis la première fois.

« Ma vie a complètement changé depuis que j'ai commencé ici, il y a trois ans, raconte-t-il. Le POSPH m'a énormément aidé. » Le programme a permis à Adam de réussir professionnellement et lui a redonné confiance en lui.

« Il se sent bien dans sa peau, précise Jennifer. C'est une source d'inspiration pour quiconque veut constater les effets du travail sur une personne. Il va continuellement de l'avant et je ne pense pas qu'il changera d'attitude de si tôt. »

Pour en savoir plus

Ne gaspillez pas le talent. Les personnes handicapées peuvent et souhaitent travailler.

About Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées : Soutien de L'Emploi