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Il pourrait s'agit de n'importe quel Tim Hortons, un matin de semaine. La scène est la même : une longue file de voitures dans le service au volant et une queue continue à l'intérieur. Mais comme Tim Hortons est un modèle d'efficience dans le secteur de la restauration rapide, les deux files avancent rapidement. Les clients quittent satisfaits, et bon nombre d'entre eux retourneront le lendemain. Vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il faut pour que tout fonctionne si bien? Le propriétaire de la concession Tim Hortons de Brooklin, Kevin Lauzon, le sait : il faut des employés dévoués et des machines bien entretenues. Kevin a de la chance, il a Bob.

Bob Hill est né prématuré et souffre de lésions graves à la mémoire à court terme. Dans le passé, Bob a eu des problèmes pour trouver un emploi, mais depuis qu'il reçoit des soutiens de l'emploi par le biais du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées(POSPH), Bob a pu trouver un emploi qui lui convient parfaitement et le conserver.

« Je nettoie, répare, et fais des travaux d'entretien préventif sur plusieurs machines, ici, explique Bob. Je suis appelé à trouver des solutions aux problèmes et à travailler avec mes mains, je fais quelque chose que je connais bien et que j'adore. »

Northern Lights Canada, le fournisseur de services de soutiens de l'emploi de Bob, dans le cadre du POSPH, l'a aidé à trouver cet emploi à Tim Hortons, à le former pour exécuter les tâches de l'emploi et à le conserver. Beverly Sirrs, qui sert de liaison entre l'employeur et Northern Lights, affirme que dès qu'elle a rencontré Bob, elle savait qu'il ferait un excellent employé pour Kevin.

« Je pense que Bob apporte quelque chose que plusieurs personnes ne pourraient pas faire, explique Beverly. Ce poste exige une habilité motrice particulière et des travaux mécaniques détaillés, et c'est le point fort de Bob. »

Depuis que Bob travaille pour Kevin, Northern Lights leur fournit aux deux des services de soutien.

« Ils peuvent nous appeler n'importe quand, déclare Beverly. Nous sommes toujours là pour les aider. »

Embaucher des travailleurs par le biais d'un fournisseur des services de soutiens de l'emploi du POSPH comme Northern Lights est l'un des nombreux avantages pour un employeur, explique Kevin..

« Nous savons que pour toutes les personnes que la société nous envoie, nous bénéficions de ce niveau de soutien, » précise-t-il. Il ajoute toutefois que comme Bob est si bon dans son travail, le soutien dont il a maintenant besoin est assez minime.

« C'est un excellent employé, affirme Kevin. Il fait exactement ce que nous attendons de lui. »

Outre d'avoir gagné un travailleur qualifié et dévoué, Kevin a aussi vu ses dépenses liées aux machines baisser.

« Bob détecte les problèmes avant qu'ils ne causent des pannes, explique-t-il. Nous avons moins de temps d’arrêts et moins de coûts de réparations. »

Pour Bob, les avantages gagnés vont au-delà d'un chèque de paie à la fin de la journée.

« Depuis que j'ai commencé à travailler, précise Bob, je sens que je contribue à la société et ma vie a un but. Je suis heureux d'avoir la possibilité de montrer comme je suis bon. »

Et si vous leur posez la question, c'est probable que les clients de Kevin, qui comptent tous sur l'efficacité typique de Tim Hortons, diront qu'ils sont aussi heureux que Bob ait eu cette possibilité.