icône vidéo

Transcription

Pour reprendre les paroles sincères de Brent Grove, l’intervenant en protection des adultes Peter VanRooyen ne lui a pas seulement apporté du soutien, « il a été un vrai père pour moi ».

Peter aide Brent, qui a une déficience intellectuelle, à vivre de façon autonome et à s’épanouir au sein de la collectivité depuis 25 ans. Pendant son enfance, Brent a vécu des problèmes relationnels avec sa famille et a habité dans un foyer de groupe jusqu’à l’âge de 18 ans. Par l’entremise du Programme de protection des adultes, Peter a été affecté à Brent pour l’aider à s’intégrer à la collectivité et pour devenir l’une des personnes sur laquelle Brent pourrait compter au fil des ans.

« Je crois que je suis l’une des constantes dans la vie de Brent », explique Peter. « J’ai été présent, simplement en tant que personne prête à lui offrir mon appui. »

Toutefois, pour Brent, le fait d’avoir l’appui de Peter au quotidien a représenté beaucoup plus que cela. Les intervenants en protection des adultes fournissent un soutien affectif, des services de défense des intérêts et aident les personnes ayant une déficience intellectuelle à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne afin qu’elles puissent voler de leurs propres ailes.

« S’il arrive quelque chose d’urgent, explique Brent, c’est avec cela qu’il m’aide. J’ai eu besoin de lui pour une lettre que j’avais reçue. Il les a appelés et leur a dit que c’était un malentendu. Il fait des choses comme cela pour que je ne m’inquiète pas. »

Peter a également aidé Brent à se fixer des objectifs et à les réaliser.

« L’une des caractéristiques de Brent qui m’a toujours impressionné, c’est sa persévérance », ajoute Peter. « Lorsqu’il établit un objectif et qu’il décide d’accomplir quelque chose, il le fera. »

L’un des premiers objectifs de Brent était de travailler au sein d'une ferme. Cela fait maintenant sept ans qu’il travaille pour une exploitation agricole de légumes biologiques en tant qu’adjoint aux récoltes et il en est très heureux.

« J’aime beaucoup mon emploi », déclare Brent.

Pour accomplir l’une de ses tâches, Brent doit conduire un tracteur. Il y a quelques années, il a appris que toute personne conduisant un tracteur serait tenue d’obtenir un permis de conduire. Brent a annoncé la nouvelle à Peter et ils ont discuté de la façon dont Brent pourrait obtenir son permis et des frais qu’il devrait débourser pour acheter et entretenir un véhicule.

Aujourd’hui, grâce aux conseils de Peter et à sa propre détermination, Brent est le fier propriétaire d’un permis G2 et d’un camion rouge qu’il conduit tous les jours pour se rendre au travail ainsi que pour rendre visite à Peter chaque semaine. Ces rencontres servent davantage à se donner des nouvelles qu’à régler des problèmes puisque Brent est maintenant capable de faire de bons choix.

« Ces temps-ci, je prends beaucoup de bonnes décisions grâce à ce que j’ai appris au fil des ans lorsque Peter m’aidait », précise Brent.

Si Brent remercie Peter pour toute l’aide qu’il lui a apportée, c’est de son amitié, en lui offrant un lien quasi familial stable, dont il est le plus reconnaissant.

« Lorsque j’avais 18 ans, Brent précise, je n’avais vraiment aucune idée de la vie qui m’attendait. J’étais désemparé et je ne savais pas à qui m’adresser. Toutefois, Peter a été merveilleux depuis le premier jour que je l’ai rencontré et je veux seulement continuer d’approfondir mes liens avec lui. »