icône vidéo

Transcription

Pendant la récente récession économique mondiale, des milliers de personnes ont perdu leur emploi. Dans ce climat, il était difficile de garder son emploi, et encore plus d’en trouver un lorsqu’on perdait le sien. Pour une personne qui avait toujours eu une carrière, comme Cam Dyck de Windsor, se retrouver sans emploi et incapable de subvenir aux besoins de sa famille était une situation à la fois inconnue et urgente — Cam avait besoin d’aide pour trouver un emploi, et il en avait besoin rapidement. Il a donc fait appel au programme Ontario au travail.

Ontario au travail aide les personnes qui ont des difficultés financières à se préparer pour un emploi et à en trouver un. À Windsor, le programme Ontario au travail offre le programme de formation communautaire — un cours de trois semaines visant à améliorer les compétences des clients et clientes en matière de service à la clientèle et de soutien technique afin qu’ils soient plus employables. Le programme collabore avec Sutherland Global Services, un employeur de soutien technique local, pour aider les personnes qui réussissent le programme à trouver un emploi dans l’un de ses centres d’appels.

« Un grand nombre de personnes ont terminé avec succès le programme de formation et ont obtenu un emploi rémunéré à temps plein », explique Mary-Ann Carter, prospectrice d’emplois du programme Ontario au travail pour la ville de Windsor. Et Cam fait partie de ces personnes.

« En fait, on l’a embauché après seulement deux des trois semaines de formation, car on a reconnu son potentiel » note Mme Carter. « Et il a obtenu un emploi rémunéré à temps plein. »

Aujourd’hui, Cam a retrouvé la vie à laquelle il est habitué — une vie prometteuse fondée sur l’autonomie financière. Il est très reconnaissant au programme Ontario au travail et du coup de pouce qu’on lui a donné.

« Pour moi, dit-il, le programme communautaire a été la situation idéale. Il m’a permis d’atteindre le point d’où je pourrais me lancer et aller de l’avant, et dès que j’ai pu, c’est ce que j’ai fait. »

Et comment : après seulement trois mois chez Sutherland Global Services, Cam a obtenu une promotion. Son patron, Rosaire Parent, dit que Cam est l’un des employés les plus appréciés de l’entreprise.

« Cam est formidable. Tous les jours, il arrive au travail en souriant », dit-il. « Il apporte une énergie très positive dans l’équipe, et sa promotion montre qu’il est quelqu’un de très prometteur. »

Cam dit qu’il est très stimulé par son nouvel emploi et qu’il veut aller loin. Grâce à son dynamisme et à l’occasion que lui a fournie le programme de formation communautaire, Cam a retrouvé son autosuffisance — et le programme Ontario au travail, quant à lui, peut être fier d’une autre réussite.

« Avec son enthousiasme et nos possibilités de formation », ajoute Mme Carter, « nous avons pu l’aider à réaliser son objectif d’autonomie financière. Il a beaucoup amélioré la qualité de sa vie, et nous nous réjouissons pour lui. »

Pour en savoir plus

À propos d'Ontario au travail