Ce lien vous conduira à la vidéo : L’histoire de Corey

Transcription

Une visite au Sudbury Community Service Centre démontrera que l'inspiration peut provenir de différentes sources. C'est le cas de Corey Willet, un client du centre communautaire.

Corey est atteint d'une déficience intellectuelle et vit de façon indépendante à Sudbury. Il a été orienté vers le Sudbury Community Service Centre il y a neuf ans. Depuis, il reçoit des services de soutien par le biais du Programme de protection des adultes.

Un intervenant en protection des adultes travaille directement avec des adultes atteints d'une déficience intellectuelle, qui vivent seuls au sein de la collectivité. L'accent est mis sur l'acquisition d'aptitudes qui aident les clients à vivre de façon indépendante. Le Programme de protection des adultes est axé sur les objectifs du client et les intervenants s'efforcent d'aider les clients à atteindre leurs objectifs personnels. « Un intervenant en protection des adultes fournit des services de sensibilisation, de formation à la dynamique de vie, de soutien psychologique et d'intervention d'urgence », explique Linda Morel, directrice générale du Sudbury Community Service Centre.

Le soutien d'un intervenant en protection des adultes était indispensable pour Corey. Il a eu une enfance difficile et a vécu dans des foyers d'accueil pendant toute sa jeunesse. Pendant longtemps, Corey n'avait personne, autour de lui, sur qui compter lorsqu'il traversait des moments difficiles. Il a entendu parler du Sudbury Community Service Centre par le biais d'un service à guichet unique, qui offre aux personnes intéressées des informations sur les divers services et soutiens offerts dans la collectivité. Corey a ainsi pu rencontrer un coordonnateur pour déterminer le genre de services qui répondraient le mieux à ses besoins.

Gilles Goulard est l'intervenant en protection des adultes de Corey. Au début, Corey était réticent aux conseils de Gilles. Petit à petit, Corey a appris à avoir confiance en Gilles et il s'est senti plus à l'aise pour discuter avec lui des problèmes ou sujets pour lesquels il avait besoin d'aide. Lorsque Corey a vécu la rupture d'une relation proche, il a pu compter sur Gilles, qui l'a aidé à trouver le soutien dont il avait besoin pour traverser ces moments difficiles. Avoir à disposition un intervenant en protection des adultes « a réduit mon stress et a enlevé un grand poids de mes épaules, ce que je n'aurais pas pu faire tout seul », précise Corey.

Corey n'a pas toujours suivi les conseils de Gilles, mais il savait qu'il serait toujours là pour l'aider. « C'est encourageant de savoir que je peux faire des erreurs et tirer les leçons de mes erreurs …tout en restant moi-même et avoir quand même quelqu'un sur qui compter [pour me soutenir] », raconte Corey. L'appui d'un intervenant en protection des adultes est important pour aider les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle à prendre leurs propres décisions et à tirer les leçons de ces choix. Elles apprennent ainsi à prendre de meilleures décisions et à mener une vie plus enrichissante de façon indépendante, au sein de la collectivité.

« Corey a un immense potentiel …Je ne pense qu'il réalise l'étendue de son potentiel et c'est mon travail de lui montrer ce qu'il peut faire et ce qu'il peut accomplir », déclare Gilles. Grâce en partie au soutien et aux conseils de Gilles, Corey peut maintenant trouver un emploi et un appartement dans la collectivité.

Outre ses deux emplois, Corey a été choisi par ses pairs pour présider un groupe local qui défend les droits des personnes ayant des déficiences intellectuelles. « J'ai vu ce que des activités de défense de droits peuvent accomplir, j'ai vu comme cela m'a sauvé d'une vie dans laquelle je me serais autrement retrouvé coincé », affirme Corey. Ses fonctions à la tête du groupe l'ont conduit à Ottawa où il a prononcé un discours à l'occasion d'une conférence internationale sur l'autonomie sociale. Il a également participé à une convention des Nations Unies, où il s'est entretenu avec le directeur de l'Organisation mondiale de la santé au sujet de son travail. « Tout le monde a le droit de s'exprimer », martèle Corey. Ses activités de défense contribuent à renverser des obstacles et à changer la perception du public à l'égard des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle.

Gilles et Linda soulignent que des programmes comme le Programme de protection des adultes encouragent les gens à changer d'attitude et à comprendre que les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent vivre et travailler heureux à Sudbury. « Notre programme a grandement contribué à changer les préjugés des gens à l'égard des personnes [qui ont une déficience intellectuelle] », affirme Linda.

Corey est reconnaissant de l'aide qu'il a reçue du Sudbury Community Service Centre. Il ajoute que « les gens sous-estiment l'importance d'aider quelqu'un à prendre confiance en lui et de pouvoir compter sur quelqu'un quand on en a besoin. » Ses paroles sont une source d'inspiration et son histoire est la preuve qu'avec des soutiens adéquats, une personne ayant une déficience intellectuelle peut vivre très bien au sein de la collectivité.

Le ministère des Services sociaux et communautaires octroie des fonds au Sudbury Community Service Centre pour offrir le Programme de protection des adultes à des clients comme Corey.

Pour en savoir plus

Services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle : Services fournis par des organismes communautaires