Ce lien vous conduira à la transcription de la vidéo: L’histoire d'Jennifer

Transcription

Mainly Clothes est un magasin de vêtements en consignation à North Bay. La réussite du magasin s'explique non seulement par la qualité de ses produits, mais également par son excellent service à la clientèle et son ambiance agréable. Jennifer Vachon travaille à Mainly Clothes et contribue à la réussite du magasin.

Jennifer, qui est atteinte du syndrome de Treacher Collins, a été embauchée par Mainly Clothes par le biais de Yes! Employment Services, un fournisseur de soutiens de l'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Les soutiens de l'emploi aident les personnes admissibles à se préparer au travail et à trouver un emploi, ou à commencer leur propre entreprise.

« Notre organisme encourage les gens à venir nous voir pour étudier leurs options. On s’assoit avec des gens comme Jennifer et on révise la liste de ce qui les intéresse », explique Macrina Perron, la conseillère à l'emploi de Jennifer, à Yes!

Yes! aide aussi les clients qui ont besoin d'encadrement au travail et apprend aux employeurs et aux employés à accepter les besoins de chacun.

« Nous aidons [les employeurs] à fournir les mesures d'adaptation nécessaires », précise Macrina.

Macrina a pris contact avec la propriétaire de Mainly Clothes, Roseanne Boissoneault, pour voir si elle aimerait offrir un placement de formation de 12 semaines à Jennifer.

« Elle est entrée et elle m'a tout de suite plu. En quelques semaines, elle faisait le même travail que les autres employés. Elle a progressé vite », affirme Rosanne.

Yes! a participé à la formation de Jennifer et aidé Rosanne à lui verser une rémunération temporaire pour faciliter la transition du statut de nouvelle employée à celui de membre qualifiée du personnel.

« Nous avons gagné beaucoup plus que ce salaire subventionné », fait remarquer Rosanne.

Jennifer travaille à Mainly Clothes depuis trois ans. Elle préfère le travail à la caisse. « J'aime parler aux gens », explique-t-elle. Les autres responsabilités de Jennifer sont le tri, l'étiquetage, le rangement des vêtements et le service à la clientèle.

Rosanne affirme qu'elle a gagné bien plus que ce dont elle s'attendait lorsqu'elle a embauché Jennifer.

« Je pensais que j'allais aider Jennifer, mais c'est elle qui nous a aidés… Elle nous montre comment rester calmes, comment simplifier les choses; elle m'aide avec les affaires. » Par ailleurs, travailler pour Mainly Clothes a aidé Jennifer.

« Les aptitudes apprises avec Rosanne, ici [à Mainly Clothes], font progresser dans la vie et je pense que c'est irremplaçable », déclare Macrina.