Ce lien vous conduira à la vidéo : L’histoire de Kendra

Transcription

Pour un grand nombre de filles qui deviennent mères adolescentes, voici ce que peut être la triste réalité : abandonner l’école secondaire, renoncer à leur rêve de faire des études postsecondaires et d’avoir une carrière, et se retrouver sous le seuil de la pauvreté à avoir du mal à joindre les deux bouts. Mais pour celles qui acceptent un coup de main, comme Kendra Upham de St. Catharines, la situation peut être beaucoup plus prometteuse.

Le programme EXPRESS — programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents – du programme Ontario au travail offre du soutien aux jeunes parents pour les aider à terminer leurs études secondaires, à améliorer leurs compétences parentales et à se préparer à travailler et à trouver un emploi. Pour Kendra, le programme EXPRESS a été une planche de salut au moment où elle ne savait plus où aller.

À l’âge de 15 ans, Kendra est tombée enceinte et s’est retrouvée toute seule avec peu de soutien de sa famille. On l’a mise en contact avec le programme EXPRESS dans son école secondaire et elle a pu mettre son fils dans la garderie sur place et obtenir l’aide financière et le soutien émotionnel dont elle avait besoin pour terminer ses études.

« Le programme EXPRESS m’a aidée à aller à l’école et à avoir mon bébé sans me sentir trop dépassée », explique Kendra. « Sans ce soutien, je n’aurais pu continuer mes études. »

Colleen Lawrason, agente de Kendra au programme Ontario au travail, dit que Kendra est un bon exemple des résultats que le programme permet souvent d’atteindre.

« Le programme EXPRESS a vraiment aidé un grand nombre de jeunes mères seules à terminer leurs études secondaires et à réussir, plutôt que d’être prises dans la pauvreté », dit-elle. « Notre objectif, c’est qu’elles deviennent financièrement autonomes et possèdent les compétences et aptitudes nécessaires pour subvenir aux besoins de leur famille. »

Kendra est en bonne voie d’atteindre l’autonomie financière. Après qu’elle a eu terminé ses études secondaires, le programme Ontario au travail lui a fourni des renseignements et des ressources sur les études postsecondaires pour l’aider à réaliser ses objectifs de carrière.

« Le programme Ontario au travail m’a donné des renseignements sur les personnes avec qui communiquer, les choix, les programmes et d’autres choses comme ça », explique Kendra.

Grâce au soutien et à l’encouragement continus du programme Ontario au travail, Kendra a pu obtenir son diplôme d’éducation spécialisée du Collège Niagara, et étudie maintenant à l’Université Brock en sciences sociales. Elle espère obtenir son diplôme et faire carrière dans les services sociaux, et dit qu’elle pourra en remercier le programme Ontario au travail lorsque ça se produira.

« Le programme Ontario au travail a été l’assise de ma réussite », ajoute Kendra, « car je n’avais pas les ressources familiales ni le soutien nécessaires. Pour moi, qui étais chef de famille monoparentale, cela a été très important — cela a permis de répondre à mes besoins de base pour que je puisse finir mes études. »

Aujourd’hui, Kendra et son fils de neuf ans sont épanouis. Lorsque Kendra parle de lui, on voit combien elle est fière et heureuse.

« Nous sommes très proches », dit-elle. « Il réussit bien à l’école et beaucoup d’enfants suivent son exemple. »

On peut présumer que le fils de Kendra ne fait que suivre le cheminement scolaire de Kendra — cheminement qui mènera pour tous deux à la réussite. Grâce à un coup de main du programme Ontario au travail et du programme EXPRESS, la situation de Kendra est des plus prometteuses.

Pour en savoir plus

Comment le programme Ontario au travail peut vous aider à vous préparer au travail et à trouver un emploi.