icône vidéo

Transcription

Leslie Buller sait d’expérience combien la vie peut rapidement être chamboulée. Mère et grand mère de quatre beaux enfants, Leslie s’est retrouvée dans le chaos peu de temps après la mort de son père.

« Je prenais du crack. Je vivais essentiellement de maison en maison. Je ne savais jamais où j’allais dormir », dit Leslie.

La dépendance de Leslie lui a coûté sa famille. C’est à ce moment-là qu’elle s’est rendu compte qu’elle devait se désintoxiquer. Elle avait sur elle des photos de ses petits-enfants lorsqu’elle était dans la rue. C’était les seuls articles personnels qu’elle possédait.

« Voir leurs yeux sur les photos était ce qui me motivait le plus, car j’étais en train de manquer les meilleures années de leur vie », ajoute-t-elle.

Leslie, qui reçoit de l’aide financière du programme Ontario au travail, a commencé à participer au programme volontaire Initiative de traitement de la toxicomanie (ITT) – qui offre un réseau de soutien aux clients et clientes et les met en contact avec des services et mécanismes de soutien fournis dans la collectivité. En plus d’aider les clients et clientes à surmonter leur dépendance, l’ITT vise à améliorer l’employabilité, l’autosuffisance et l’estime de soi.

Les responsables de la gestion de cas intensive de l’ITT fournissent à la clientèle des renseignements sur les programmes offerts dans la région de Chatham-Kent, par exemple Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes et Cocaïnomanes anonymes. Les responsables de la gestion de cas peuvent aussi aider les clients et clientes à être admis dans des programmes de traitement, notamment de désintoxication, offerts dans leur région. Les clients et clientes ayant de la difficulté à obtenir un moyen de transport pour aller aux réunions reçoivent une carte de transport en commun ou de l’argent pour leurs déplacements.

Pour Leslie, le counselling individuel fourni par l’intermédiaire de l’unité de santé mentale de Chatham-Kent l’a aidée à surmonter sa dépendance.

« J’ai découvert pourquoi je consommais », précise-t-elle.

En plus de participer à des réunions et de recevoir du counselling, Leslie a également pris part au programme Square One du programme Ontario au travail de Chatham-Kent.

« C’est un programme d’apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne grâce auquel nous tentons de réintroduire les personnes dans les services de leur collectivité », explique Jennifer Crowell Jay, responsable de la gestion de cas intensive de Leslie.

À l’aide du programme Square One, les clients et clientes peuvent participer à des programmes comme Dress for Success, qui leur fournit les articles personnels et les vêtements de travail dont ils peuvent avoir besoin.

Grâce à l’aide et au soutien offerts dans le cadre de l’ITT, Leslie a pu vaincre sa dépendance et rétablir des liens avec sa famille. Mme Crowell-Jay dit qu’elle a observé de réels changements chez Leslie.

« Son estime de soi a monté en flèche », explique-t-elle. « Elle reconnaît qu’elle est un précieux membre de notre collectivité. »

Leslie songe à fréquenter le collège pour devenir opérateur du service 911 et s’efforce aussi d’obtenir un emploi à temps plein. Maintenant que sa dépendance est chose du passé et qu’elle bénéficie de nouveau du soutien de sa famille, Leslie a repris la maîtrise de sa vie et l’avenir lui sourit.

Pour en savoir plus

À propos d'Ontario au travail