Partager
Imprimer  || RSS ||

Ce lien vous conduira à la vidéo : L’histoire de Lisa

Transcription

Lisa Sherrard fait un sourire radieux à Steve et Shirl Currie. « Son sourire illumine ma vie », dit Shirl.

Lisa, 36, habite avec Steve et Shirl à Sault Ste. Marie depuis environ 11 ans. Lisa, qui a une déficience intellectuelle et est non verbale, s’est installée dans la maison des Currie grâce au programme de foyers communautaires (Community Homes Program) de l’organisme Community Living Algoma.

Ce programme offre une solution de rechange aux milieux résidentiels traditionnels comme les foyers de groupe. Il fournit du soutien de type familial aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui désirent vivre de façon autonome, mais qui ne peuvent vivre dans leur propre appartement. Les fournisseurs d’un foyer permettent aux personnes de vivre de façon plus autonome dans la collectivité dans un milieu familial conventionnel offrant le soutien familial habituel, comme la préparation des aliments.

L’organisme Community Living Algoma interviewe, admet et forme les familles désireuses de participer au programme de foyers communautaires. Pour apparier les personnes et les fournisseurs d’un foyer, l’organisme examine ce qu’ils aiment et n’aiment pas. « [Nous] examinons si un appariement fonctionnerait bien en fonction des besoins des deux parties », indique Bert Leith, chef des services à Community Living Algoma.

Lorsqu’un appariement semble possible, il y a une étape de préplacement pendant laquelle la personne ayant une déficience intellectuelle et la famille apprennent à se connaître. Idéalement, les placements sont à long terme. Le personnel de Community Living Algoma surveille, supervise et soutient la personne et le fournisseur d’un foyer.

Selon Bert, le programme offre de nombreux avantages. « Nous avons observé une amélioration marquée de la qualité globale de vie et du tempérament des personnes qui vivent dans un foyer dans le cadre du programme. » Le programme fournit également un service de relève aux fournisseurs d’un foyer. « Souvent, pendant l’étape de préplacement, nous cherchons aussi une deuxième famille pouvant offrir du soutien pour la relève », précise Bert. La relève est importante afin que le fournisseur d’un foyer et la personne aient le temps de refaire le plein d’énergie.

Naturellement, l’énergie n’est pas un problème pour les Currie; leur maison est un endroit très animé! Steve et Shirl ont trois garçons, dont deux vivent à la maison. Ils fournissent aussi un milieu familial aimant à une autre adulte ayant une déficience intellectuelle, Sharon, qui a emménagé dans leur domicile il y a dix ans.

C’est un ami qui a incité Steve et Shirl à participer au programme. Community Living Algoma les a aidés à apporter les modifications nécessaires à leur maison pour la rendre accessible afin que Lisa puisse vivre avec eux. Une courte période d’adaptation pour Lisa et la famille Currie a suivi. « Nous avons dû nous habituer à Lisa, [tout comme] elle a dû s’habituer à nous », déclare Shirl.

Depuis que Lisa vit chez les Currie, sa santé s’est améliorée. Elle aime faire du camping chaque été, aller à des parties de hockey et regarder les feux d’artifice. Elle participe aux Jeux olympiques spéciaux – et elle exhibe fièrement les prix qu’elle a reçus dans sa chambre. Lisa trouve aussi le temps de travailler dans le coin café de l’église communautaire pour offrir des coupons aux visiteurs.

Pour les Currie, la présence de Lisa dans leur maison a été une expérience formidable. « Cela a été [gratifiant] de voir ma famille croître et s’occuper de Lisa et l’accepter », indique Steve. Sa femme, Shirl, est d’accord : « Quand je pense que Lisa n’était pas présente dans une partie de ma vie … Depuis qu’elle est arrivée dans notre maison, nos vies ont complètement changé. »

Le programme de foyers communautaires de Community Living Algoma est couramment appelé « Programme foyer-famille » dans la province. Pour en savoir davantage sur ce programme et pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir un fournisseur d’un foyer, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région.