Ce lien vous conduira à la vidéo : Mark CL

Transcription

Lorsque Mark Miller s'est adressé à Community Living Toronto, il avait une longue liste de toutes les choses qu'il espérait pouvoir accomplir. Il voulait apprendre à utiliser les transports en commun pour pouvoir se déplacer partout dans la ville. Il voulait trouver un emploi intéressant. Et plus que tout, il voulait vivre de façon indépendante dans son propre appartement. Grâce au processus de la planification gérée par la personne, Mark a pu cerner ses objectifs et obtenir les soutiens dont il avait besoin pour les atteindre.

« Le processus de la planification gérée par la personne est extrêmement important pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle, explique Kathy Simoes de Community Living Toronto. Un plan géré par la personne nous permet de connaître véritablement la personne et ses rêves, et de déterminer de quels soutiens elle a besoin pour atteindre ses objectifs. »

Pour Mark, cela signifiait recevoir de l'aide pour plusieurs aspects. En premier, Community Living Toronto lui a appris comment utiliser les transports en commun pour qu'il sache comment prendre le bus, le tramway et le métro, et comment planifier son parcours. Ensuite, l'organisme lui a trouvé un placement bénévole à The Big Carrot, un commerce de détail local vendant des produits biologiques, et l'a encadré jusqu'à ce qu'il apprenne ses fonctions. Ce placement bénévole s'est en fait si bien passé que The Big Carrot l'a embauché comme caissier adjoint. Community Living Toronto a poursuivi son soutien en aidant Mark à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, comme la sécurité à domicile, le nettoyage, la planification des repas, la cuisine, la préparation du budget et la gestion du temps. En peu de temps, Mark était prêt à emménager dans son propre appartement. Il est fier d'annoncer qu'il vit maintenant de façon indépendante.

« J'ai atteint mon rêve de vivre dans un joli appartement, affirme Mark. J'aime vivre ici, parce que l'immeuble est beau. J'ai mon propre logement. » Kathy explique que Mark a pu obtenir les outils et le temps qu'il lui fallait pour se développer, et c'est la raison pour laquelle il a pu atteindre tous ses objectifs. Grâce au processus de la planification gérée par la personne, Mark s'épanouit constamment. Il veut continuer à participer à la vie communautaire, à se forger de nouveaux objectifs et à planifier les étapes pour les atteindre.

« Jouer un rôle actif dans la société est indispensable, affirme Kathy. Il nous faut juste entendre les raisons, les objectifs et les choix des gens pour pouvoir les aider à planifier leur avenir. »