Ce lien vous conduira à la vidéo : L'histoire de Michael

Transcription

Les Cinémas Galaxy, à North Bay (Ontario), ont un lieu populaire toute l'année. Ce ne sont pas seulement les bons films qui attirent les gens. Le personnel est convaincu qu'ils viennent pour voir un employé spécialement charmant du nom de Michael Culham.

« Régulièrement des gens viennent me voir pour me demander ‘où est Michael?’, affirme Terry Eagles, directeur général du cinéma. Ils ont eu tant de plaisir qu'ils continuent de revenir et juste pour le voir. »

Terry explique que c'est l'attitude positive de Michael et son sourire contagieux qui en sont la cause. Michael, qui a une déficience intellectuelle, travaille aux Cinémas Galaxy depuis plus de six ans. Il a la responsabilité d'accueillir les clients, de prendre leurs billets, de résoudre leurs problèmes éventuels et de vérifier la qualité du son et de l'image dans les salles.

Terry avait besoin au départ d'un employé qui pourrait améliorer la satisfaction de la clientèle. Il a donc contacté le fournisseur de services de soutien de l'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Yes Employment, pour qu'il l'aide dans sa recherche.

« Macrina m'a rencontré, a compris le genre d'entreprise que j'ai et le genre d'employé dont j'avais besoin, explique Terry. Quelques jours plus tard, Michael est venu me voir pour une entrevue, et le reste est connu. »

« Nous avons été très présents sur le plan de la surveillance, précise Macrina Perron, conseillère à l'emploi à Yes Employment. J'étais tout le temps en contact avec Terry pour voir comment les choses se passaient et si nous pouvions intervenir. »

Terry affirme que l'aide qu'il a reçue de Macrina pour trouver un candidat qualifié, embaucher et former Michael, ainsi que les surveillances régulières après que Michael a commencé à travailler, était exceptionnelle. À tel point, en fait, qu'il a recouru plusieurs fois aux services de Yes Employment pour embaucher de nouveaux employés. Terry recommande vivement à d'autres employeurs recrutant d'utiliser les services d'un fournisseur de services de soutien de l'emploi du POSPH.

« Si vous n'avez pas eu affaire au programme ou essayé d'embaucher une personne ayant des besoins particuliers ou des handicaps, soutient-il, vous et vos clients perdez quelque chose. Vous allez obtenir de l'aide avec la formation; si des problèmes surgissent, vous pouvez demander de l'aide. Il suffit d'un coup de fil. »

Michael est tout aussi heureux de son expérience que Terry.

« Terry est un excellent patron, fait remarquer Michael. Il a pris le temps de me former et de m'aider à comprendre mes responsabilités. Terry m'a encouragé à essayer de nouvelles choses. »

Terry raconte que Michael s'est beaucoup épanoui à son poste, au point que Terry le fait participer à la formation du nouveau personnel. « Michael a changé mon attitude à l'égard du recrutement d'une personne ayant des besoins particuliers ou un handicap, fait observer Terry. J'aurais voulu avoir dix Michael. »

Pour en savoir plus

Ne gaspillez pas le talent. Les personnes handicapées peuvent et souhaitent travailler.

About Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées : Soutien de L'Emploi