icône vidéo

Transcription

L'inauguration de l'exposition de photographies Inspiring Possibilities eut lieu une semaine après la fermeture du dernier des trois établissements administrés par le gouvernement de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Plus de 200 personnes assistèrent au vernissage à la galerie Allen Lambert au centre-ville de Toronto. Au cours des deux dernières années, 28 photographes se sont rendus aux quatre coins de l'Ontario pour photographier les réalisations et les contributions des personnes ayant une déficience intellectuelle et témoigner des liens étroits qui se tissent grâce à l'intégration communautaire.

Inspiring Possibilities est le fruit d'un partenariat entre 25 associations pour l'intégration communautaire et PhotoSensitive, un collectif de photographes de partout au Canada et au monde, dont les objectifs sont d'explorer les grandes questions qui touchent le mieux-être social et de démontrer le rôle que joue la photographie pour la justice sociale.

« Le projet vise à sensibiliser le public et à donner vie à nos propos en montrant le visage des personnes qui bénéficient de l'aide d'organismes comme les associations pour l'intégration communautaire », indique Andrew Stawicki , cofondateur de PhotoSensitive.

Prenant la parole lors du vernissage, Madame Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires, a dit : « Ces photos témoignent de l'intégration complète des personnes ayant une déficience intellectuelle dans la société ontarienne, qui donne à chacun la chance de trouver sa place. »

Chaque année, en partenariat avec des associations locales pour l'intégration communautaire et d'autres organismes oeuvrant dans ce domaine, le gouvernement de l'Ontario vient en aide à plus de 40 000 personnes ayant une déficience intellectuelle.

L'intégration communautaire est un mouvement qui donne voix au chapitre pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'objectif consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre de la manière la plus autonomie possible au sein de leur collectivité et à offrir du soutien aux familles.

Lisa Tuckwell, que l'on voit dans deux photos, défend ses propres droits avec conviction et elle mène une vie très active. Elle travaille au magasin Winners le lundi. Les autres jours de la semaine, elle fréquente l'association pour l'intégration communautaire et elle aide sa mère en faisant la cuisine, le ménage et la lessive à la maison.

Lisa est très heureuse de participer aux activités de son milieu. « J'aime travailler au magasin, parce que tout le monde finit par se connaître, dit-elle. Les gens sont souriants et ça fait chaud au coeur. »

Bruce Rivers, directeur général de Community Living Toronto, est convaincu que cette exposition présentée dans toute la province favorisera le dialogue et qu'elle aura un effet catalyseur pour que l'on parle des personnes ayant une déficience intellectuelle et que l'on se laisse inspirer par leur vécu.

Les participants ont bon espoir que l'exposition Inspiring Possibilities sensibilisera la population à la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et qu'elle aidera à les faire accepter au sein des collectivités.

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur Photosensitive, veuillez vous rendre à : www.photosensitive.com.