Partager
Imprimer  || RSS ||

Ce lien vous conduira à la vidéo : Le monde entier est un théâtre : Sol Express

Transcription

« Le monde entier est un théâtre » — citation célèbre tirée de « Comme il vous plaira » (As You Like It) de William Shakespeare, décrit parfaitement la mission de Sol Express de Toronto. Ce groupe d'arts créatif adore plus que tout se produire en spectacle et démontrer que la scène peut être partagée et aimée par tout le monde.

La troupe de Sol Express se compose de personnes ayant une déficience intellectuelle qui travaillent avec la directrice de programme Cheryl Zinyk, et d'autres professionnels du secteur créatif, en vue de perfectionner leurs compétences artistiques, en théâtre, danse et chant. L'objectif de Sol Express est d'encourager la création de possibilités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur permettre de partager leurs talents avec d'autres personnes par le biais de l'expression créative.

« Nous croyons que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont des choses très intéressantes à raconter et des perspectives intelligentes sur la vie », explique Cheryl.

Au début de 2010, Sol Express a mis sur pied une production originale intitulée « In River’s Time ». La troupe a passé plusieurs mois à se préparer et à répéter, et il s'est avéré à juste titre, car les deux spectacles se sont joués à guichets fermés. Selon Nicholas, membre de la troupe de Sol Express, la pièce touche à l'essence de l'individualité et de l'acceptation.

« C'est une histoire qui parle de ce qui nous rend différends et uniques, explique-t-il. Elle véhicule de multiples messages qui nous font tous, ici, à Sol Express, réfléchir, sur qui nous sommes. »

Sol Express est dirigé par L’Arche — un groupe de Toronto animé de la mission de « révéler les dons des personnes ayant une déficience intellectuelle, par la création de liens mutuellement enrichissants ». L'organisme aide les personnes à trouver des moyens de participer pleinement à la vie de leur collectivité et, par des spectacles créatifs comme « In River’s Time », démontre au monde de quoi les personnes ayant une déficience intellectuelle sont capables.

La pièce a été extrêmement bien reçue par le public. Elle constitue un jalon de taille pour la troupe. L'expérience vécue par les membres de la troupe leur a permis d'apprendre à travailler ensemble, à améliorer leurs talents artistiques et, bien entendu, à acquérir une solide confiance en soi grâce aux applaudissements enthousiastes du public.

« Nous avons même eu un rappel à la fin, confie Nicholas. C'était un sentiment vraiment merveilleux. »

Alors que Cheryl affirme que les avantages pour les membres de la troupe de Sol Express sont immenses, les avantages pour le public témoin des capacités de la troupe sont encore plus précieux. Le public a eu la chance d'assister à une pièce impressionnante jouée par une troupe très douée, tout en s'imprégnant d'un message universel important sur la valeur qui réside au cœur de nos différences.

« Je pense que si nous pouvons avoir cet effet, faire participer les gens à un voyage, c'est merveilleux. Les spectateurs ont donc passé une soirée qui leur a fait réfléchir à la vie, aux gens qui les entourent. Ils ont été touchés par les acteurs sur scène. Et c'est ce que j'appelle une bonne pièce de théâtre. »