icône vidéo

Transcription

En 2005, la province de l’Ontario annonçait que quatre réseaux communautaires de soins spécialisés seraient chargés de la coordination des services spécialisés à l’intention des personnes ayant un diagnostic mixte. Cela décrit une personne chez qui l’on a diagnostiqué une déficience intellectuelle combinée à une maladie mentale. Ces personnes ont besoin d’une aide accrue pour participer à la vie communautaire, et comptent sur des services spécialisés pour profiter d’une qualité de vie adéquate.

Le réseau communautaire de l’Est de l’Ontario, Solution-s, a vu le jour en janvier 2009. Ses principaux rôles sont de coordonner les services, d’améliorer la prestation de ces services, et d'offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux intervenants en soins spécialisés.

Monsieur Jacques Pelletier, directeur général de Solution-s, travaille de concert avec son équipe pour réunir les agences qui fournissent des soins spécialisés. Ces services incluent les traitements de jour, l’intervention en cas d’urgence, les traitements en milieu hospitalier, la gestion de cas, les services cliniques à caractère communautaire et les logements avec services spécialisés.

« Nous avons décidé de mettre en pratique une approche globale » dit Jacques Pelletier. Les services sont fournis par des professionnels qualifiés en santé. Ils sont conçus avec une approche holistique centrée non seulement sur la santé physique et mentale de l’individu, mais également sur son bien-être et son évolution au sein de la collectivité. De cette façon, les gens reçoivent des soins élaborés en fonction de leurs besoins particuliers.

Cette approche innovatrice s’avère être très bénéfique pour les clients. Maude, une jeune femme dans la trentaine, est un réel testament de l'engagement et du travail d'équipe que Solution-s fournit à la population de l’Est de l’Ontario.

Grâce à l'appui et aux soins adaptés, une véritable transformation s’est opérée chez Maude. Depuis qu’elle a quitté l’hôpital et qu’elle vit à la résidence Champagne, elle est plus heureuse et plus épanouie. Son intégration dans la collectivité et dans un milieu de vie familial est un soutien extraordinaire pour Maude. Mais au delà des divers services offerts, « il y a beaucoup d'amour » dit l'intervenante Brigid Fitzpatrick, qui travaille étroitement avec Maude.