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Transcription

Dans les locaux de Springboard, à Scarborough, l’apprentissage s’effectue de façon concrète et interactive. Grâce à la technologie de la plateforme d’apprentissage communautaire, on enseigne à des adultes ayant une déficience intellectuelle différentes habiletés fondamentales de façon innovante; les élèves ont ensuite la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, dans la communauté.

« Nous enseignons les habiletés fondamentales de différences façons en utilisant conjointement le tableau intelligent et la technologie de la plateforme », explique Megan Hart, enseignante à Springboard. « De cette façon, nos cours sont aussi interactifs et motivants que possible. »

L’organisme Springboard est financé par le ministère des Services sociaux et communautaires et propose des programmes centrés sur les habiletés fondamentales destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les élèves étudient différents aspects de la sécurité communautaire —comprendre la signification de différents panneaux de signalisation, comment traverser en toute sécurité à une intersection, comment prendre les transports en commun et établir son itinéraire, par exemple. Ils étudient la nutrition et apprennent à manger sainement, à cuisiner et à respecter les règles de sécurité dans une cuisine.   

« L’un des modules que nous abordons avec la plateforme porte sur les dangers qui existent dans une cuisine », explique Megan. « Cela permet aux élèves de visualiser les dangers affichés sur le tableau intelligent; ils peuvent ensuite se lever, trouver les dangers et encercler les endroits où les véritables dangers se trouvent. »

Les élèves apprennent également à établir un budget et à magasiner : ils choisissent une recette, font la liste des ingrédients dont ils ont besoin, puis établissent un budget global pour le repas. Une fois qu’ils ont établi la liste de ce dont ils ont besoin et de ce que cela va coûter, ils se rendent à l’épicerie locale où ils cherchent les articles et comparent les prix.

Pour l’élève Stephanie Grieve,  aller à l’épicerie est l’un des aspects les plus agréables. 

« Nous apprenons à respecter un budget », dit Stephanie. « Et à faire une liste des choses à acheter pour ne rien oublier. »

Megan affirme que le fait de pouvoir interagir avec le matériel grâce à la technologie de la plateforme est un avantage énorme pour les élèves; cela les aide à apprendre plus rapidement et plus efficacement.  

« Beaucoup de nos clients apprennent grâce aux démonstrations pratiques. Le fait de pouvoir participer, de visualiser le matériel et d’interagir concrètement avec celui-ci leur permet de prendre confiance et de tout de suite mettre l’habileté en pratique. »

La technologie de la plateforme est probablement l’aspect le plus bénéfique des cours sur les habiletés fondamentales que donne Springboard mais, d’après Megan, regarder les élèves appliquer ces habiletés sur le terrain est la partie la plus gratifiante.

« C’est vraiment intéressant de pouvoir sortir avec eux et de les voir appliquer ce qu’on leur a appris — se déplacer de façon autonome au sein du réseau de la TTC, se rendre à l’épicerie pour y acheter ce dont ils ont besoin —, de les voir appliquer concrètement les aptitudes qui leur ont été enseignées en classe », déclare-t-elle. « C’est là qu’on se rend compte qu’ils ont vraiment compris. »