Services juridiques

Donna, Directrice des services juridiques, BOF : La Direction des services juridiques du BOF est un service très chargé qui traite d'un nombre élevé de litiges.

Les avocats du BOF comparaissent devant des tribunaux environ 15 000 fois par année, pour des litiges très variés, mais le plus souvent pour des audiences sur le défaut de paiement. C'est une instance en procédure que nos avocats introduisent contre un payeur de pensions alimentaires qui n'a pas payé les montants dus.

Nous comparaissons aussi pour des motions en vue d'obtenir une ordonnance restrictive avisant un payeur que son permis de conduire risque d'être suspendu s'il ne verse pas les pensions alimentaires dues. Le payeur se présente devant le juge pour le convaincre de ne pas suspendre son permis. Dans ces cas, les avocats du BOF représentent l'intérêt du bureau et du bénéficiaire.

Stefania, Avocate, Direction des services juridiques, BOF : Je travaille surtout dans le domaine des litiges. Je vais donc au tribunal deux à trois fois par semaine.

Le BOF a un rôle très important, car une ordonnance alimentaire est généralement rendue en cas de rupture d'une relation.

L'idéal serait que les parties s'entendent bien et qu'elles gèrent elles-mêmes leurs affaires, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas après une rupture.

Le BOF joue donc un rôle très important. Nous intervenons et nous assurons que l'ordonnance est respectée, si le payeur ou le bénéficiaire ne peut pas le faire lui-même.