[ Verbinnen’s Nursery (Pépinière de Verbinnen)
Dundas (Ontario) ]

Patsy Pillay, Coordonnatrice du mentorat, Community Living Ontario : Le mentorat pour l’intégration communautaire est un moyen pour les élèves ayant une déficience intellectuelle d’établir des liens avec des professionnels communautaires auxquels ils pourront s’adresser après avoir terminé l’école secondaire.

Alex s’intéresse de très près aux différentes espèces de plantes et aime les faire pousser, ce qui a orienté mes recherches de mentor.

Le jour où j’ai rencontré Adrien, nous avons commencé à parler et j’ai tout de suite constaté à quel point il était passionné; j’ai su alors qu’il serait la bonne personne.

Adrien Gallant, Mentor — horticulteur : Alex a apporté un manuel scolaire lors de notre toute première rencontre; j’ai reconnu le manuel car je l’avais eu en deuxième année d’université.

J’essaie de donner une sorte de cours à Alex pour lui permettre d’approfondir ses connaissances en horticulture. Quelque chose de simple, par exemple une semaine sur le pH, une autre sur un aspect différent de la croissance des plantes, la reproduction ou l’élagage.

Il est vraiment passionné par les plantes et c’est quelqu’un de très observateur. Il remarque des choses que la plupart d’entre nous ne verraient pas.

Alex Warner, Mentoré : Il m’a aidé à explorer les différents domaines qui existent et m’a tiré vers le haut. Il a joué un rôle de levier en quelque sorte.

Je veux aller au Collège Niagara. Je veux suivre leur programme d’horticulture.

Le mentorat a été une formidable expérience pour moi. Tout s’est très bien passé et je ne pense pas que je serais au niveau que j’ai atteint aujourd’hui sans cette participation.

Cette expérience peut pratiquement changer une vie; l’effet qu’on peut avoir sur un jeune, c’est incroyable.

Cela nous montre comment faire une différence dans la vie de quelqu’un, comment l’orienter vers une voie intéressante et enrichissante.