Ashton has a mild developmental disability. He found a job at Paddy Flaherty's with help from Ontario Disability Support Program (ODSP) Employment Supports.

Ashton Robinson: Right now, I prep and portion, peel shrimp and bread grilled-cheese pucks. It's really fun, actually. Cooking — I love to cook.

Andrea Hands, Coordinator of Employment Transitions, Community Living Sarnia-Lambton: I work for Community Living and we have been providing employment supports to people with disabilities. The ODSP employment supports allows us to support an individual in finding employment, then maintaining employment, as well as job advancement. After lengthy discussion with Ashton, he decided he would like to try out the kitchen industry. So we provided him with a one-week placement at Paddy Flaherty's.

Scott Dargie, Owner, Paddy Flaherty's: The beauty about it is that they have job coaches. So they have people who come in and work with the person.

Lindsay Cole, Community Living Sarnia-Lambton: Andrea and myself coached him and we would just go in and work along side him, doing the same job as him. We would be there for any questions he had and we were also there to provide modifications — anything that is just going to help the job easier for that individual.

Ashton: We are all friends with each other here. The guys like to like horse me around a lot.

Scott, Owner, Paddy Flaherty: Recently one of the bartenders found some old t-shirts. There have been one or two days when she managed to get Ashton into one after work. One was a little pink shirt that said Employee of the Month. I find that Ashton is — I mean, he is dedicated to his job. I don't worry about him not showing up. I don't think he's actually missed a day in two years. Even if he isn't feeling the greatest, he is still here. He really just puts his head down, gets to work and does whatever we ask of him.

Andrea Hands: With Ashton, we knew him for eight weeks before we put him into a job position. So we were really confident that he was able to do the job and was a good, reliable, dependable and motivated individual. And that is what employers are looking for. Whether they have a disability or not, they want good, reliable, dependable people.

Scott: Ashton always keeps up. He is never behind. You ask "Ashton, can you take care of this?" and his response is "Yeah, sure, I got it." In the summer, I mean, we have 200 seats on the patio. That is one of the many reasons why he is still here. He is our steady day guy.

Learn more

About the Ontario Disability Support Program

Ashton a un léger handicap de développement. Il a trouvé un emploi chez Paddy Flaherty’s avec l'aide du Programme de soutien de l'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Ashton Robinson : Mes tâches consistent maintenant à préparer les plats et les portions, par exemple, j'épluche les crevettes et je pane la fondue parmesan. Je suis content de mon travail et j'aime cuisiner.

Andrea Hands, Coordinatrice du Programme de transition à l'emploi, Community Living Sarnia-Lambton : Je travaille pour Community Living et nous offrons des services de soutien à l'emploi aux personnes ayant un handicap. Les mesures de soutien du Programme de soutien de l'emploi du POSPH nous permettent d'encadrer la recherche d'emploi, le maintien en poste ainsi que l'avancement en emploi de notre clientèle. Après en avoir longuement discuté avec Ashton, il a manifesté son intérêt pour le secteur de la restauration. Nous lui avons donc proposé un stage d'une semaine chez Paddy Flaherty’s.

Scott Dargie, Propriétaire, Paddy Flaherty’s : L'avantage du programme est que les participants ont des accompagnateurs et des accompagnatrices à l'emploi qui viennent travailler avec le stagiaire.

Lindsay Cole, Community Living Sarnia-Lambton : Andrea et moi avons été ses accompagnatrices à l'emploi. Nous avons donc travaillé à ses côtés et suivi la même courbe d'apprentissage. Nous étions donc en mesure de répondre à ses questions et de suggérer des modifications. En somme, notre rôle était de lui faciliter son intégration dans cet emploi.

Ashton : Tout le monde s'entend bien ici. On se joue parfois des tours et on blague. L'atmosphère de travail est très agréable.

Scott : Récemment, une de nos barmaids a retrouvé de vieux t-shirts qu'elle a réussi à persuader Ashton de revêtir après la journée de travail. Nous avons bien ri, car l'un de ces t-shirts avait rétréci, était rose et portait l'inscription Employé du mois. Blague à part, Ashton prend son travail à coeur. Jamais je n'ai à m'inquiéter s'il rentrera ou non. En fait, je pense qu'il ne s'est pas absenté une seule fois en deux ans. Même quand il n'est pas tout à fait dans son assiette, il est fidèle au poste. Il retrousse ses manches, se met au travail et s'acquitte de toutes les tâches qu'on lui confie.

Andrea : Nous avions fait la connaissance d'Ashton huit semaines avant de lui trouver un placement. Nous avions donc la certitude qu'il était capable de faire ce travail et qu'il serait un employé compétent, fiable et motivé. Le genre de candidats que les employeurs recherchent : de bons travailleurs sur qui ils peuvent compter, handicap ou pas.

Scott : Ashton tire toujours bien son épingle du jeu, même quand la cadence s'accélère. Quand on lui demande de s'occuper de quelque chose, il répond invariablement : « Pas de problème ». L'été, nous avons une terrasse de 200 places. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles il est encore avec nous. C'est notre homme de confiance de jour.

Pour en savoir plus

Au suject du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées