Colleen Lawrason, Agente du programme Ontario au travail, St. Catharines : Le programme Ontario au travail fournit de l’aide financière de base aux personnes qui ont des difficultés financières ainsi que du soutien de l’emploi pour les aider à réintégrer le marché du travail.

Kendra est une cliente formidable. Elle est positive, une mère extraordinaire, autonome dans son cheminement de carrière.

Initialement, lorsqu’elle s’est présentée au programme Ontario au travail, c’était à titre de mère seule qui ne savait comment elle pouvait terminer ses études et atteindre ses buts.

On l’a mise en contact avec le programme EXPRESS : Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents.

Kendra Upham : Le programme EXPRESS m’a aidée à aller à l’école et à avoir mon bébé sans me sentir trop dépassée.

J’ai profité de l’encouragement du personnel de la garderie. Leurs commentaires positifs : « Continue à bien travailler », ou le simple fait de les observer, comment ils interagissaient avec les bébés, car je n’avais pas de soutien familial en dehors de la garderie, alors ça m’a été utile d’être là.

Le programme EXPRESS aide un grand nombre de mères seules à terminer leurs études et à réussir, plutôt que d’être prises dans la pauvreté.

Pendant l’année scolaire, elles sont encadrées par un agent d’EXPRESS qui les aide à résoudre les problèmes au fur et à mesure.

Elles suivent des cours sur les compétences parentales, sur l’établissement d’un budget. On offre des services de garde d’enfants afin de répondre à leurs besoins.

Sans ce soutien, je n’aurais pu continuer mes études.

Mon fils a neuf ans. Il réussit bien à l’école, il joue au hockey. Il me ressemble. C'est un bon meneur; beaucoup d’enfants suivent son exemple. Nous sommes proches.

Après avoir terminé mes études secondaires, j’ai dit que j’aimerais faire des études postsecondaires. On m’a fourni des renseignements sur les personnes avec qui communiquer, les choix et les programmes, ce genre de choses.

Je suis allée au Collège Niagara. J’ai suivi le programme de techniques d’éducation spécialisée de trois ans et j’ai obtenu mon diplôme en juin.

Maintenant, j’étudie à l’Université Brock. Je suis en première année. Je suis des études générales et j’espère me spécialiser en psychologie.

J’aimerais obtenir un diplôme universitaire et trouver un emploi à temps plein, dans le domaine des services sociaux ou bien auprès des enfants.

Le soutien financier et l’accès aux services dont j’ignorais l’existence et auxquels je pouvais faire appel à titre de chef de famille monoparentale sans soutien familial — cela a été très important. Cela a permis de répondre à mes besoins de base pour que je puisse me concentrer sur mes études.

Le programme Ontario au travail a été l’assise de ma réussite.