Bert Leith, Services Manager, Community Living Algoma: The Community Homes Program is really an alternative to the more traditional residential modes such as group living. Basically it’s a family in the community looking at providing support within their home and being prepared to have someone come to live with them. And that’s where the Currie family [comes in] who presently provides support to Lisa within their home.

Steve Currie: And of course we’ve got a lot of sunshine, so Lisa’s going to squint all the way there.

Shirl Currie (sitting beside Lisa Sherrard), Community Homes: I have a brother who has some challenges and so in working with him I had realized that this was something that I wanted to introduce my children to. So we spoke to Bert and he told us that he had a young lady that he wanted us to meet and he just thought that Lisa would be perfect for our family, so that’s how we got involved.

Steve Currie: We take a lot of time to take Lisa to the camp, to the cottage, to go boating, fishing. Whenever they have fireworks downtown, Lisa likes the excitement of the people and the noises.

Shirl Currie: We participate in our community church where we’re really involved, and we’re probably there three times a week. Lisa participates, she has a job that she does there. She’ll say ‘this is your first time here, then have a coffee on me,’ so that’s basically Lisa’s job. She greets people, she wants them to feel welcome, so she in fact is buying them a coffee.

Corey Porter, Church goer: So you’re Lisa eh? Are you going to buy me a coffee?

Lisa Sherrard: Yeah.

Shirl Currie: Lisa has lots of facial expressions. When she’s not very happy she will certainly lift her arms and she has noises that she makes to tell you that she’s not happy. When she’s happy sometimes you hear her laugh way down in her belly.

Bert Leith: What we’ve found is that generally when the person is surrounded by people who truly care about them, that has a commitment to supporting that person, really likes the person, it makes a huge difference in how that person responds. And we’ve found that there’s been a marked improvement in the overall quality of life, the overall disposition of the person when living in the community homes program.

Shirl Currie: Knowing that we could … in our home having Lisa being a part of our home, just her smile sort of lights up my life you know. Knowing that there was a part of my life that didn’t have Lisa in it and when she came into our home, our lives have never been the same.

Bert Leith, Chef des services, Community Living Algoma : Le programme de foyers communautaires est en fait une solution de rechange aux milieux résidentiels traditionnels comme la vie en groupe. Essentiellement, c’est une famille de la collectivité qui désire fournir du soutien dans son domicile et est prête à ce qu’une autre personne vienne habiter chez elle. Et c’est là [qu’entre en jeu] la famille Currie qui offre actuellement du soutien à Lisa dans son domicile.

Steve Currie : Et naturellement, comme il fait grand soleil, Lisa plissera les yeux pendant tout le trajet.

Shirl Currie (assise à côté de Lisa Sherrard), Foyers communautaires : J’ai un frère qui éprouve certaines difficultés et en travaillant avec lui je m’étais aperçue que c’était quelque chose que je voulais faire découvrir à mes enfants. On a donc parlé à Bert et il nous a dit qu’il y avait une jeune femme qu’il voulait que l’on rencontre, car il pensait qu’elle serait parfaite pour notre famille, et c’est ainsi que tout a commencé.

Steve Currie : On prend beaucoup de temps pour amener Lisa au camp, au chalet, pour aller faire du bateau et aller à la pêche. Lors qu’il y a des feux d’artifice en ville, Lisa aime l’excitation de la foule et les bruits.

Shirl Currie : Nous participons à notre église communautaire, nous y sommes très engagés, et nous y allons probablement trois fois par semaine. Lisa participe aussi, et elle y occupe un emploi. Elle dit « C’est la première fois que vous venez, alors laissez-moi vous offrir un café » et c’est en cela que consiste son emploi. Elle accueille les gens, elle veut qu’ils se sentent les bienvenus, alors elle leur paie un café.

Corey Porter, Membre de la congrégation : Alors, c’est vous Lisa, hein? Vous allez m’offrir un café?

Lisa Sherrard : Oui.

Shirl Currie : Lisa s’exprime beaucoup avec son visage. Lorsqu’elle n’est pas contente, elle soulève les bras et elle fait certains bruits qui indiquent qu’elle n’est pas contente. Lorsqu’elle est contente, elle a parfois un rire qui résonne jusque dans son ventre.

Bert Leith : Ce que nous avons découvert, c’est que généralement lorsque la personne est entourée de gens qui se soucient vraiment d’elle, qui sont déterminés à l’aider, qui l’aiment vraiment, cela change complètement la façon dont la personne réagit. Et nous avons observé une amélioration marquée de la qualité globale de vie et du tempérament des personnes qui vivent dans un foyer participant au programme.

Shirl Currie : Sachant que nous pouvions … que nous pourrions accueillir Lisa dans notre foyer, juste son rire illumine ma vie vous savez. Quand je pense que Lisa n’était pas présente dans une partie de ma vie, et puis elle est arrivée dans notre maison, et cela a complètement changé nos vies.