Slide: The Mills Community Support Corporation, Almonte, Ontario

Narrator: Lorianne spent most of her life living at the Rideau Regional Centre. Nine years ago she made the move from institutional life to community living.

Today, she shares a house with three other people who have visual and hearing disabilities. Lorianne has been deaf/blind since birth. Because she can't speak, hear or see, she uses touch, taste, smell, and the help of interveners to communicate. They use two-handed manual sign language to communicate — holding hands when signing to feel the words the other person is expressing.

Lorianne's story is an example of how a person can thrive if given the right opportunity and support.

Freda Clark, Team Leader/Intervenor, The Mills Community Support Corporation: Lorianne probably surprises me everyday. She actually has a little baking business on the side. She bakes desserts — does cakes and squares and peanut butter cups. She loves to bake. She went basically from this quiet woman to all of a sudden this woman who has just flourished.

April Georgeadis, Lorianne's Intervenor: So, the boys and girls are here to ask you some questions. Okay? They want to know about your work.

Slide: Working with April, Lorianne helps deliver mail for Canada Post. She delivers mail to more than 539 residents along her route.

Josh Vandezande, Senior Manager, Ministry of Community and Social Services: How long has Lorianne been working there?

April: She's been there for a year.

Josh: Once a week right?

April: Once a week. Every once in a while she'll pick up a second shift during the week — but normally once a week.

April: She started doing hand over hand, and it was okay, you know, I sat in the back with Lori and I showed her where the mailboxes were, put her hands out towards the mailbox, how to open up the doors, um, how to put the flags up — and that sort of thing. And within three mailboxes, she was doing it by herself. She was doing it completely independently without my help at all. So, it just shows how fast of a learner she is as well. Some of the mailboxes are quite difficult to open and quite, you know, you have to really work to get the flags up and stuff like that. And Lorianne had absolutely no problem with it at all.

Like I said earlier, she was able to — it was just another element of learning that she has that thirst for, right?

Freda: The change I've seen most in her in the 10 years that I've known her is how much she has just discovered about life and how much she enjoys it. She just genuinely likes life. She's just happy to be here.

Learn more

From institutional to community living: A history of developmental services in Ontario

Diapositive : Mills Community Support Corporation, Almonte Ontario

Narratrice : Lorianne a passé la plus grande partie de sa vie au Centre régional Rideau. Il y a neuf ans, elle est passée de la vie en établissement à la vie dans la collectivité.

Aujourd’hui, elle partage une maison avec trois autres personnes qui ont des déficiences visuelles et auditives. Lorianne est aveugle et sourde depuis sa naissance. Parce qu’elle ne peut pas parler, entendre ou voir, elle utilise le toucher, le goût, l’odorat et l’aide d’interprètes tactiles pour communiquer. Ils pratiquent le langage gestuel à deux mains pour communiquer – en se tenant les mains pour sentir les mots que l’autre personne exprime.

L’histoire de Lorianne est un exemple de la façon dont une personne peut progresser si on lui donne l’occasion et le soutien qu’il faut.

Freda Clark, chef d’équipe et interprète tactile, The Mills Community Support Corporation : Lorianne me surprend chaque jour. En fait, elle a un petit commerce de pâtisserie. Elle prépare des desserts : des gâteaux, des pavés, des coupes au beurre d’arachide; elle adore faire de la pâtisserie. Tout d’un coup, elle s’est transformée de personne tranquille qu’elle était en cette femme qui vient juste de s’épanouir.

April Georgeadis, interprète tactile de Lorianne : Alors, des garçons et des filles sont là pour te poser des questions. D’accord? Ils veulent se renseigner sur ton travail.

Diapositive : En travaillant avec April, Lorianne aide à livrer le courrier pour Postes Canada. Elle livre du courrier à plus de 539 résidents sur son itinéraire.

Josh Vandezande, chef, ministère des Services sociaux et communautaires : Depuis combien de temps Lorianne travaille t elle ici?

April : Elle est ici depuis un an.

Josh : Elle travaille une fois par semaine, c’est bien ça?

April : Une fois par semaine. De temps en temps, elle prend une deuxième journée de travail dans la semaine, mais c’est normalement une fois par semaine qu’elle travaille.

April : Elle a commencé par de l’incitation main sur main, et tout allait bien. Vous savez, je m’asseyais à l’arrière de la voiture avec Lori et je lui montrais où se trouvaient les boîtes aux lettres. Je lui mettais la main hors du véhicule en direction de la boîte aux lettres, je lui montrais comment ouvrir les boîtes, comment relever les fanions – et ce genre de choses. Et au bout de trois boîtes aux lettres elle le faisait toute seule, de façon complètement autonome, sans aucune aide de ma part. Donc, cela montre bien comment elle apprend rapidement. Certaines boîtes aux lettres sont assez difficiles à ouvrir et, vous savez, il faut vraiment faire un effort pour relever les fanions. Lorianne n’avait absolument aucun problème avec ça.

Comme je l’ai dit plus tôt, elle a été capable de le faire – c’était tout simplement une autre chose qu’elle voulait apprendre, c’est bien ça?

Kim : Le principal changement que j’ai constaté chez elle depuis 10 ans, c’est combien elle a découvert de choses sur la vie et combien elle y prend plaisir. Elle aime vraiment la vie. Et elle est tout simplement heureuse d’être ici.

Pour en savoir plus

De la vie en établissement à l’integration communautaire : Histoire des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario