Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle – Community Living Elmira, Trying it on For Size

C’est incroyable ce dont est capable une personne à qui l’on donne les bons outils. À Community Living Elmira, le programme Trying it on For Size (TIFS) a donné à Roycerin les outils dont elle avait besoin pour vivre de manière plus autonome.

Vous achetez un sifflet pour 45 cents.

Seriez-vous capable de calculer la monnaie qu’on va vous rendre?

« Trying it on for Size » est un programme qui évalue les compétences à la vie autonome.

Quand une personne commence le programme, le but est de travailler à ses côtés, en partenariat, puis de se retirer progressivement à mesure qu’elle prend confiance et se sent capable de quitter son domicile pour vivre une vie plus autonome.

Quant à Roycerin, c’est une jeune femme d’une vingtaine d’années. Elle voulait avoir des liens sociaux et sortir, faire des choses et apprendre.

Quand je suis arrivée, j’étais très timide et je ne parlais à personne et je me renfermais et tout.

Maintenant je peux parler et j'ai davantage confiance en moi, parce que ça vous permet d’être plus indépendant et de sortir, de faire des achats tout seul et vous devez apprendre à établir un budget et comprendre les questions d’argent et tout ça Nous mettons sur pied des scénarios pour voir comment la personne va réagir, par exemple en organisant un exercice d’incendie surprise après avoir fait quelques répétitions.

Cela permet à la personne d’aller de l’avant et de prendre des risques, et à sa famille et à son réseau de soutien, de constater ses progrès.

Le but du programme Trying it on for Size est d’établir une feuille de route pour la planification de l’avenir. Constater ces progrès chez une jeune femme qui ne pouvait pas même envisager de quitter le domicile de ses parents et qui est résolueà à faire ces changements et à travailler pour atteindre ces objectifs…

Nous sommes stupéfaits devant tout ce qu’ils attendent de la vie Je voulais retourner à l’école, obtenir
mon diplôme dans l’espoir d’aller à l’université ou au collège, obtenir mon EPE pour pouvoir travailler avec plus d’enfants et éventuellement…

Le programme TIFS est une expérience extraordinaire. Si vous voulez y participez, faites-le!