Cheryl Zinyk, Directrice de création, Sol Express : Sol Express est surtout un groupe d'arts créatifs. Nous croyons que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont des choses très intéressantes à raconter et des perspectives intelligentes sur la vie qui peuvent nous surprendre.

Nous travaillons la voix, le mouvement, l'équilibre. Nous travaillons sur la projection, la rédaction et la narration.

Et bien entendu, nous apprenons comment écouter l'autre et comment travailler ensemble.

Nicholas, Membre, Sol Express : Nous nous réunissons tous les mardis et mercredis.

Nous avons une déficience intellectuelle et nous essayons de partager nos idées, notre musique, notre art.

Irini, Membre, Sol Express : Après un échauffement, nous faisons des exercices corporels.

Cette année, nous avons joué « In River’s Time », une histoire qui parle de ce qui nous rend différends et uniques. Elle véhicule de multiples messages qui nous font tous réfléchir.

« C'est merveilleux! » «Oh, c'est affreux! » « Bonne nuit ». « Bonne nuit » [rire]

J'ai senti que quelque chose se passait au niveau de mon cœur, quelque chose de vrai. Je comprends maintenant que c'était le point de départ de quelque chose, de la transformation. Les choses se transforment et prennent une autre forme.

Je me sens bien dans ma peau, j'aime être sur scène et entendre le public applaudir. J'adore jouer et faire des choses que je n'ai jamais fait auparavant. Ici, je me sens comme … une vedette.

Je suis très excité et très heureux. Nous avons même eu un rappel à la fin. C'était vraiment merveilleux.

Robert, Membre, Sol Express : Je suis heureux! Je suis fier, je suis fier que j’aie pu le faire!

Je pense que si nous pouvons avoir cet effet, faire participer les gens à un voyage, c'est merveilleux. Les spectateurs ont donc passé une soirée qui leur a fait réfléchir à la vie, aux gens qui les entourent. Ils ont été touchés par les acteurs sur scène. Et c'est ce que j'appelle une bonne pièce de théâtre.