Le 2 mai 2007

Services particuliers à domicile : offrir un choix aux familles qui s'occupent d'un proche à domicile

Dans le cadre de ses engagements pour transformer le système des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario, le gouvernement provincial poursuit ses investissements stratégiques pour venir en aide aux familles qui offrent un soutien en matière de développement personnel et de répit à des enfants et des adultes ayant une déficience intellectuelle et à des enfants ayant une déficience physique.

À l'heure actuelle, le gouvernement fournit plus de 95 millions de dollars dans le cadre du Programme de services particuliers à domicile (PSPD) pour aider près de 27 000 personnes et familles. Nous estimons que les trois millions de dollars supplémentaires investis cette année dans le PSPD aideront 400 personnes et familles de plus, et contribueront à maintenir les listes d'attente à zéro dans toute la province.

En fournissant un financement directement aux particuliers et à leurs familles pour faire l'acquisition de services et de mécanismes de soutien, le PSPD permet aux personnes handicapées de vivre chez elles avec leurs familles. Ce programme finance des services comme la relève ou le développement et l'épanouissement personnels. Il ne finance pas les mécanismes de soutien pour des activités qui sont déjà fournies ou offertes par un organisme communautaire.

Soutiens en établissement :baâtir des collectivités plus englobantes

Le budget de l'Ontario de 2007 fournit six millions de dollars pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à mener une vie autonome dans la collectivité.

Ce fonds de fonctionnement financera la création de plus de 70 nouvelles places dans la collectivité pour des personnes qui sont sur des listes d'attente afin de bénéficier d'un soutien pour vivre dans la collectivité. Ce nouveau fonds :

  • créera des possibilités et supprimera des obstacles à l'innovation au niveau des organismes et des régions;
  • appuiera le financement direct de partenariats novateurs en matière d'hébergement entre des organismes et des familles;
  • favorisera la reddition de comptes dans les modèles de soutien nouveaux et existants;
  • mettra sur pied un groupe d'étude provincial pour examiner les nouveaux modèles avant leur financement.

Une dépense en immobilisations de deux millions de dollars servira à construire et rénover des places.

-30-


Renseignements:
John Letherby
Direction des communications et du marketing
416 325-5187


Renseignements supplémentaires
Option Visitez notre salle des médias pour avoir accès aux ressources spécialement conçues pour les médias.


Autres supports de substitution

PDF Link
[PDF] Version PDF non disponible
[printer image] [Version imprimable]
[Email image] [Envoyer ce document à un ami ou une amie]