Le 22 juin 2007

Projets du fonds innovations emploi

Dans le cadre du budget provincial de 2006, le gouvernement a annoncé la mise sur pied du
Fonds Innovations Emploi dans le but d'inciter les employeurs de l'Ontario à créer et à élargir les possibilités d'emploi pour les bénéficiaires de l'aide sociale du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Vingt-cinq de ces projets ont été retenus et se verront octroyer une subvention dans le cadre du Fonds Innovations Emploi :

Lieu Proposants Description succincte des projets
À l'échelle de la province Manufacturiers et Exportateurs du Canada Inciter les entreprises ontariennes à recruter des personnes handicapées qualifiées, adapter les postes de travail en fonction de leurs besoins et maintenir ces personnes en poste afin de combler les pénuries de main d'oeuvre dans l'industrie manufacturière en mettant en oeuvre : un programme de défi aux employeurs visant à ce qu'ils embauchent des personnes handicapées, une campagne de sensibilisation auprès des membres et la reconnaissance de la réussite des entreprises qui intègrent des personnes handicapées.
À l'échelle de la province Le Conseil canadien de l'industrie de l'alimentation et La Marche des dix sous de l'Ontario Aider le secteur ontarien de l'épicerie à offrir de meilleures possibilités de carrière aux personnes handicapées grâce à une stratégie de marketing provinciale ciblant les membres du Conseil canadien de l'industrie de l'alimentation.
Brantford La Ville de Brantford Aider les personnes qui sont victimes de violence familiale, ou qui risquent de le devenir, à obtenir un emploi dans un métier spécialisé.
Hastings Ontario au travail - Comté de Hastings et Ville de Deseronto Appuyer une initiative visant à éliminer les obstacles dans le domaine des transports puisqu'ils représentent un frein à l'emploi pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
Hawkesbury Le Phénix Offrir aux participantes et participants une formation professionnelle particulière et des possibilités d'emploi auprès d'un employeur local partenaire du projet.
Comté de Huron Services sociaux du comté de Huron et comté de Stratford Offrir une formation pratique, sur les lieux de travail des employeurs pendant la période creuse de l'hiver, qui reflète une véritable expérience de travail dans le secteur du service à la clientèle et de l'accueil.
Kitchener Lutherwood Offrir aux participantes et participants une formation personnalisée dans le but de leur permettre d'obtenir un emploi, soit dans le secteur du transport routier (chauffeuse ou chauffeur de camion), soit dans le secteur bancaire, auprès des employeurs partenaires du projet.
Madoc Madoc C.O.P.E. Corporation Créer une boulangerie-pâtisserie ayant pignon sur rue dans la collectivité et offrant aux participantes et participants des possibilités de formation et de travail qui les prépareront à d'éventuels emplois auprès d'autres fournisseurs locaux de services de restauration.
Niagara
Municipalité régionale de Niagara Offrir aux bénéficiaires de l'aide sociale un transport quotidien direct, aller retour, vers des lieux de travail dans les secteurs des services, de l'accueil, de l'horticulture, de la santé, de la construction et de la fabrication, dans 12 municipalités de la région de Niagara, grâce à une entente de collaboration entre les trois paliers de gouvernement et un groupe d'employeurs.
North Bay Chambre de commerce de North Bay et du district, conseils d'administration de district des services sociaux de la région du Nord Est et Municipalité régionale de Muskoka Constituer un regroupement de personnes disposées à travailler et créer une banque de données regroupant leurs coordonnées dans le but de simplifier le processus de sélection et de recrutement pour les employeurs.
Ottawa Conseil canadien de la réadaptation et du travail Proposer aux participantes et participants une formation au service à la clientèle dans le but d'élargir les possibilités d'emploi de ceux et celles ayant complété leur formation avec succès auprès d'employeurs partenaires du projet.
Ottawa Ville d'Ottawa Aider les participantes et participants à saisir des possibilités d'emploi et lancer une campagne visant à inciter les employeurs locaux à embaucher des bénéficiaires de l'aide sociale.
Région de Peel Municipalité régionale de Peel Donner de l'ampleur à un partenariat existant afin, d'une part, de placer des participantes et participants dans des emplois à temps plein au sein d'une vaste entreprise de logistique et de fabrication et, d'autre part, d'aider ces personnes après leur placement grâce à une stratégie de maintien dans l'emploi.
Région de Peel Training and Renewal Foundation Offrir une préparation à l'emploi et une formation en cours d'emploi pour aider les participantes et participants à faire carrière comme représentantes et représentants en commerce de café et de services de distributeurs automatiques. Les personnes diplômées du programme de formation recevront un certificat reconnu par la Ontario Coffee and Vending Service Association et seront placées auprès d'employeurs partenaires du projet.
Prescott-
-Russell
Centre de service à l'emploi de Prescott-Russell Inc. Mettre en place un système de transport bénévole pour conduire les participantes et participants au travail et les ramener à leur domicile, de manière à éliminer un important obstacle à l'emploi dans la région.
Sault
Sainte- Marie
Société John Howard de Sault Ste. Marie et de la région Offrir jusqu'à six mois d'expérience de travail dans l'un des nombreux emplois de premier échelon dans les domaines de la vente au détail, de l'accueil et du nettoyage grâce à l'expansion des centres d'appels locaux.
St. Thomas et comté d'Elgin Ontario au travail - St. Thomas et comté d'Elgin Former les participantes et participants comme chauffeurs et chauffeuses de camion, leur délivrer un permis et assurer leur embauche tout en leur offrant du soutien durant l'année qui suit leur formation.
Sudbury Community Living Ontario et les Clubs Rotary de l'Ontario Renforcer la capacité des dirigeants du milieu des affaires à jouer un rôle clef pour ce qui est de promouvoir l'embauche des personnes handicapées et la prise en compte de leurs besoins sur les lieux de travail.
Sudbury Conseil d'administration des services sociaux du district de Sudbury Manitoulin Mettre sur pied un programme susceptible d'aider les participantes et participants à trouver la stabilité d'emploi grâce au perfectionnement de leurs compétences et à des placements auprès d'un employeur local.
Toronto Collège George Brown Mettre les services d'une formatrice ou d'un formateur en milieu de travail à la disposition des participantes et participants, qui recevront un certificat de manoeuvre qualifié en construction de niveau 1, de même qu'un certificat de manoeuvre de manutention. Le projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale offrira des possibilités de placement professionnel et d'emploi.
Toronto Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto et le Conseil canadien du commerce de détail Améliorer les possibilités d'emploi et de cheminement de carrière des participantes et participants en leur proposant un stage rémunéré chez l'un de 12 employeurs partenaires du projet.
Toronto Toronto District School Board Offrir aux participantes et participants une formation dans les domaines de la manutention, de l'expédition et de la réception des achats et de l'inventaire, de même que des possibilités d'emploi auprès d'employeurs partenaires du projet.
Toronto Services sociaux de la Ville de Toronto, Toronto Community Housing Corporation et The Daniels Corporation Mettre les résidentes et résidents de Toronto en rapport avec les possibilités de formation, d'emploi et de cheminement de carrière qui découlent du réaménagement du quartier Regent Park.
Windsor Community Living Windsor Offrir une formation et des placements en éducation coopérative axés sur l'obtention d'emplois de premier échelon dans l'industrie de l'accueil.
Windsor Unemployed Help Centre of Windsor Inc., Collège St. Clair d'arts appliqués et de technologie et Ontario au travail - Ville de Windsor Concevoir et offrir un programme d'intervention de groupe visant à contribuer à la stabilité d'emploi à long terme de femmes bénéficiaires de l'aide sociale. Les employeurs partenaires du projet offriront des placements aux diplômées du programme.

Nous acceptons désormais des demandes pour la prochaine phase de financement. Pour présenter une demande de subvention, veuillez nous faire parvenir une lettre d'intérêt et les autres formulaires nécessaires prévus dans la « Trousse de demande d'une subvention » du Fonds Innovations Emploi, que vous trouverez sur le site www.mcss.gov.on.ca. Cette année, seront financées en priorité les propositions à l'égard desquelles le ministère recevra une lettre d'intérêt d'ici le 25 juillet 2007.

Le Fonds Innovations Emploi, dont le ministère des Services sociaux et communautaires assure l'intégralité du financement, fait partie des nombreux moyens par lesquels le gouvernement McGuinty aide les bénéficiaires de l'aide sociale à accéder au marché du travail et à se lancer sur la voie d'un avenir meilleur.


-30-


Renseignements :


John Letherby
Direction des communications et du marketing
416 325-5187

Renseignements supplémentaires
Option Visitez notre salle des médias pour avoir accès aux ressources spécialement conçues pour les médias.


Autres supports de substitution
[PDF] [PDF Attachment Projets du fonds innovations emploi]
[printer image] [Version imprimable]
[Email image] [Envoyer ce document à un ami ou une amie]