Le 26 mai 2008

Semaine Nationale pour l'Intégration des Personnes Handicapées 2008

La Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées a été créée en 1988 pour rendre hommage à Rick Hansen. En 1985, ce jeune homme a entrepris avec son fauteuil roulant un voyage de 40 000 kilomètres à travers 34 pays dans le but d'accroître la sensibilisation à l'égard de l'accessibilité des personnes handicapées. Depuis lors, des collectivités réparties dans tout le Canada poursuivent la mission de Rick Hansen au cours de la dernière semaine de mai.

La Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées promeut l'accessibilité des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, qui font face à des obstacles les empêchant de participer aux activités de la vie quotidienne. Ces obstacles comprennent notamment :

  • des obstacles physiques découlant de la conception des immeubles ou des installations
  • des obstacles à la communication qui font en sorte qu'il est difficile à certaines personnes de comprendre l'information
  • des obstacles liés aux moyens technologiques - ou à l'absence de ces moyens - empêchant les gens d'avoir accès à l'information
  • des obstacles systémiques, par exemple, des pratiques et des règles qui excluent certaines personnes
  • des obstacles liés aux attitudes ayant pour effet de créer de la discrimination ou des stéréotypes.

Voici des exemples d'obstacles communs :

  • des entrées trop étroites pour les fauteuils roulants
  • un menu écrit en caractères trop petits est illisible par une personne ayant une déficience visuelle
  • un film qui n'est pas sous-titré à l'intention des personnes ayant un handicap auditif
  • des animaux d'assistance à qui l'on refuse l'entrée.

De nombreuses personnes en Ontario ont un handicap et le nombre des personnes handicapées augmente continuellement. À l'heure actuelle, 15,5 pour cent des Ontariennes et Ontariens ont un handicap et ce pourcentage augmentera au fur et à mesure du vieillissement de la population.

Une accessibilité accrue est bonne pour l'économie de l'Ontario. La Banque Royale du Canada estime le pouvoir d'achat des personnes handicapées à quelque 25 milliards de dollars par année au Canada.

Une accessibilité accrue aide aussi à édifier une société meilleure. L'Ontario est une province diversifiée dont les résidentes et résidents ont des aptitudes diversifiées. Dans une province accessible, tout le monde pourra participer à la vie en société.

Abstraction faite des aptitudes de chacun, l'accessibilité est avantageuse pour tout le monde - de l'athlète qui traîne son sac de hockey au stade au livreur qui cherche à lire une destination sur un panneau, en passant par la mère qui lutte pour monter à bord de l'autobus avec sa poussette. Rendre l'Ontario accessible est dans l'intérêt de tout le monde.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures que l'Ontario prend pour devenir plus accessible, veuillez visiter www.AccessOn.ca/.

-30-

Julia Sakas, Bureau de la ministre 416 325-5219

Erika Botond, Bureau des médias, 416 325-5760

Renseignements supplémentaires
Option Visitez notre salle des médias pour avoir accès aux ressources spécialement conçues pour les médias.


Autres supports de substitution
[PDF] [PDF Attachment Semaine Nationale pour L'Intégration des Personnes Handicapées 2008]
[printer image] [Version imprimable]
[Email image] [Envoyer ce document à un ami ou une amie]