Le 8 octobre 2008

Servir les clientes et clients qui ont un handicap

Tous les jours, les personnes handicapées rencontrent des obstacles qui les empêchent de magasiner, de voyager ou d'avoir d'autres activités courantes. Certains obstacles sont visibles, comme dans un immeuble qui a des escaliers mais pas de rampe. D'autres sont invisibles, comme l'idée qu'une personne sourde n'est pas capable de communiquer.

En vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, notre province s'emploie à supprimer ces obstacles et à rendre la province accessible aux personnes handicapées d'ici 2025. À cette fin, le gouvernement élabore des normes que devront respecter tous les organismes et entreprises en Ontario.

La première norme d'accessibilité relative aux services à la clientèle, a désormais force de loi. D'autres normes seront mises en oeuvre dans d'autres grands domaines, y compris :

  • le transport,
  • l'information et communications,
  • l'emploi,
  • le milieu bâti, comme les immeubles et autres structures.

Services à la Clientèle Accessibles

La norme d'accessibilité pour les services à la clientèle est entrée en vigueur le 1er janvier 2008. La norme s'applique à tous les organismes et entreprises comptant au moins un employé qui fournissent des biens ou des services au public en Ontario.

La norme d'accessibilité pour les services à la clientèle précise les règles que les organismes et entreprises doivent respecter en matière de service aux personnes ayant un handicap. Ces règles incluent notamment les exigences suivantes :

  • établir des politiques, des pratiques et des procédures visant la fourniture de biens et de services aux personnes handicapées;
  • former le personnel en matière de service aux personnes handicapées;
  • autoriser les personnes handicapées à être accompagnées d'une personne de soutien ou d'un animal d'assistance;
  • communiquer avec les personnes handicapées d'une manière qui respecte leur dignité.
  • Respect de la Norme

Le site Web www.AccessON.ca propose tout un éventail de renseignements, de vidéos et d'outils susceptibles de vous aider à respecter la norme d'accessibilité pour les services à la clientèle et à rendre votre entreprise accessible.

Les organismes du secteur public devront se conformer à la norme d'accessibilité pour les services à la clientèle d'ici 2010. Il s'agit notamment des organismes suivants :

  • ministères de la province et bureaux municipaux
  • écoles, collèges et universités
  • hôpitaux.

Les organismes du secteur privé, y compris les magasins de détail et les organismes sans but lucratif, devront respecter les exigences de la norme d'ici 2012.

-30-

Thomas Chanzy, bureau de la ministre, 416 325-5211


Paul Doig, Direction des communications et du marketing, 416 314-8966

Renseignements supplémentaires
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