Le 30 juillet 2013

Le budget de l’Ontario 2013 annonçait l’octroi d’un financement supplémentaire de 42,5 millions de dollars par année pour améliorer les soutiens offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Ce soutien supplémentaire aidera les familles et les adultes présentant des risques élevés et offrira un meilleur soutien aux personnes ayant des besoins complexes. L’Ontario investira plus de 1,7 milliard de dollars cette année dans les services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le financement est disponible immédiatement. On informera les particuliers et les familles de leur admissibilité au nouveau financement. Environ 370 organismes communautaires en Ontario offrent des services et des soutiens essentiels, notamment  ce qui suit.

Soutien temporaire d’urgence

Des fonds seront accordés à environ 600 à 800 adultes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins imprévus causés notamment par la maladie d’un fournisseur de soins

Ces fonds pourront, par exemple, servir à payer les services de transport d’une personne ayant une déficience intellectuelle pour qu’elle puisse participer à un programme de jour pendant quelques semaines, pendant la convalescence de son fournisseur de soins ayant subi une opération chirurgicale.

Ce type de soutien pourrait permettre d’éviter une situation d’urgence qui pourrait nécessiter un soutien plus intensif et coûteux. Le financement sera accordé au cas par cas.  

Formation et équipement pour besoins complexes

Un financement ponctuel sera accordé à des organismes communautaires pour leur permettre d’améliorer les services aux adultes ayant des besoins complexes ou changeants. Il inclut la formation du personnel permettant de surmonter les défis de nature physique et comportementale, de même que l’achat de mobilier et d’équipement spécialisés comme des soulève-lits ou des rampes portatives pour les adultes ayant des restrictions en matière de mobilité.

Financement direct

Un nouveau financement direct ou un financement direct supplémentaire sera offert par le biais du programme Passeport à 850 adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le financement direct accordé par le biais du programme Passeport permet aux adultes de choisir leur forme de participation communautaire. Il peut, par exemple, les aider à :

  • prendre part à des cours ou des programmes de loisirs communautaires;
  • perfectionner leurs habiletés au travail, dans le domaine bénévole et dans la vie quotidienne;
  • créer leurs propres plans de vie et atteindre leurs buts.

Les fonds versés dans le cadre du programme Passeport peuvent également servir à embaucher une travailleuse ou un travailleur de soutien qui aidera la personne ayant une déficience intellectuelle, afin que son fournisseur de soins principal puisse interrompre la prise en charge. Ce type de soutien pourrait éviter l’épuisement du fournisseur de services et donc une situation d’urgence. 

Soutiens offerts en établissement

De nouveaux soutiens en établissement seront offerts à un maximum de 250 adultes présentant des risques élevés au plan de la sûreté et de la sécurité, notamment aux :

  • adultes qui sont en crise car leur situation résidentielle a changé (p. ex., en raison d’un problème de santé soudain du fournisseur de services)
  • anciens pupilles de la Couronne qui quittent le système de bien-être de l’enfance lorsqu’ils ont 18 ans et qui n’ont pas de structure de soutien familial.

Les soutiens en établissement visent à offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle un cadre de vie positif, sécuritaire et sûr.

Il peut s’agir de foyers familiaux, de foyers de groupe et de toutes autres conditions de logement avec services de soutien, de même que d’établissements spécialisés pour les personnes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, comme des services de santé mentale.