Le 16 octobre 2014

Le Centre régional du Sud-Ouest

L’ancien Centre régional du Sud-Ouest a été créé en 1961 en tant qu’établissement résidentiel pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. L’établissement était initialement connu sous le nom d’Ontario Hospital School, Cedar Springs.

En 1971, le nombre de pensionnaires était de plus de 900 personnes. Durant les années 1970, les dirigeants provinciaux et les défenseurs de l’intégration communautaire ont encouragé l’inclusion des personnes ayant des déficiences intellectuelles au sein de la communauté et ont œuvré en faveur de la réduction de la population dans les établissements provinciaux. Le gouvernement a fermé l’établissement en 2008.

Pour de plus amples renseignements sur les anciennes installations résidentielles en Ontario destinées aux personnes ayant des déficiences intellectuelles, rendez-vous sur Ontario.ca/DShistory.

Accord entre les anciens résidents du Centre régional du Sud-Ouest et la province

Un accord entre les anciens résidents du Centre régional du Sud-Ouest et la province a été conclu le 23 décembre 2013 et approuvé par le tribunal le 24 février 2014. En vertu de cet accord, le gouvernement a accepté de prendre les mesures suivantes :

  • S’excuser auprès des anciens résidents de l’établissement qui ont subi un préjudice.
  • Créer un fonds de plus de 12 millions de dollars pour indemniser les anciens résidents qui ont subi un préjudice pendant qu’ils vivaient au Centre.
  • Conserver des documents produits durant le litige aux Archives publiques de l'Ontario, à des fins de recherche.

Jusqu’à présent, le gouvernement a :

  • transféré aux Archives publiques de l’Ontario environ 28 000 documents produits durant le litige, concernant l’exploitation du Centre régional du Sud-Ouest, aux fins de la recherche universitaire;
  • présenté les excuses officielles de la première ministre Wynne, le 17 avril 2014, aux anciens résidents du Centre régional du Sud-Ouest et du Centre régional Rideau qui ont subi un préjudice;
  • installé une plaque commémorative près de l’ancien Centre régional du Sud-Ouest.   

Le processus de réclamation est administré par Services des recours collectifs Crawford. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur southwesternclassaction.ca.

Les services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles en Ontario, de nos jours

Le système ontarien de services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles est désormais un système entièrement communautaire. Les personnes ayant des déficiences intellectuelles vivent dans des cadres différents, que ce soit dans leur famille ou encore dans des foyers de groupe communautaires. Elles prennent part à tout un éventail d’activités communautaires.

Dans le budget de 2014, la province s’est engagée à consacrer 810 millions de dollars sur trois ans aux services communautaires et aux services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le gouvernement collabore avec des personnes ayant des déficiences intellectuelles, les familles et les partenaires communautaires pour renforcer et moderniser le système ontarien de services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles pour que ces dernières puissent vivre de façon aussi autonome que possible en tant que membres valorisés de leurs collectivités.