Le 9 janvier 2013

L'Ontario contribue à améliorer les possibilités de formation à la LSQ

Nouvelles

L'Ontario aide les résidents qui souhaitent devenir un interprète qualifié en langue des signes québécoise (LSQ) auprès des Ontariennes et des Ontariens francophones qui sont sourds, devenus sourds ou malentendants.

À l'automne 2013, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) réservera jusqu'à cinq places à l'intention d'étudiants ontariens désireux de s'inscrire à son programme d'interprétation visuelle. L’Ontario offrira une aide couvrant les frais de scolarité et d'autres dépenses aux résidents de la province âgés d'au moins 21 ans possédant une connaissance de base de la LSQ qui sont admis au programme. En échange, après l'obtention de leur certificat, les étudiants devront travailler comme interprètes en LSQ rémunérés en Ontario pendant deux ans.

Accroître l’accessibilité de l’Ontario est un volet important du plan provincial consistant à créer des possibilités pour les Ontariennes et les Ontariens et à assurer l’autonomie des personnes de toutes aptitudes.

Citation

« Le programme de formation en interprétation visuelle de l’UQAM devrait vraiment nous permettre d'augmenter le nombre d'interprètes qualifiés en LSQ, en Ontario, et de veiller à ce que les Franco-Ontariennes et Ontariens qui sont sourds, devenus sourds ou malentendants puissent mieux participer à la vie de leur collectivité. »

— John Milloy, ministre des Services sociaux et communautaires

En bref

  • Les résidents ontariens souhaitant déposer une candidature au programme d'interprétation visuelle de l'UQAM devraient commencer par communiquer avec le ministère des Services sociaux et communautaires à l'adresse suivante : lsq@ontario.ca.

  • Le détail du programme d'interprétation visuelle est disponible sur le site Web de l'UQAM

  • Les cours de ce programme de certificat s'étalant sur deux années sont dispensés à temps partiel, le soir et la fin de semaine. En règle générale, ils commencent le vendredi soir, durent le samedi toute la journée et s'achèvent le dimanche après-midi.

Pour en savoir davantage

Prenez connaissance des détails du programme de l'Ontario qui vous aide à devenir interprète en LSQ.