Le 25 avril 2013

Certains bénéficiaires de l’aide sociale de 11 municipalités risquent d’être incommodés par une erreur de traitement informatique qui a touché une partie des paiements du programme Ontario au travail de ce mois-ci.

Cette erreur ne concernera que les clients du programme Ontario au travail qui ont pris des dispositions préalables pour que leur municipalité effectue des déductions sur leur paiement pour payer des factures comme celles des services publics ou leur loyer. En raison de cette erreur de traitement ponctuelle, l’intégralité du paiement du programme Ontario au travail a été versée au bénéficiaire de l’aide sociale. Par conséquent, les clients devront personnellement payer leurs factures visées ce mois-ci.

Malgré cette erreur, le ministère a pris toutes les dispositions voulues pour veiller à ce que tous les paiements soient versés à temps et à ce qu’aucun client du programme Ontario au travail ne soit traité injustement (l’erreur n’a pas entrainé de trop-payés). Le ministère des Services sociaux et communautaires déclare qu’il est peu probable que les circonstances qui ont causé cette erreur sans précédent se reproduisent. Néanmoins, il procède à un examen des modalités pour veiller à prendre des mesures de protection appropriées.

Le ministère collabore avec les 11 municipalités pour prévenir les clients et les fournisseurs visés.

Faits en bref

  • Environ 5 500 fournisseurs (par exemple des services publics ou des locateurs) sont touchés
  • 16 222 personnes ou familles, soit environ 6,2 pour cent des 260 000 personnes ou familles qui touchent des prestations du programme Ontario au travail, sont concernées
  • 11 des 47 municipalités, soit Brantford, Cochrane, Kawartha Lakes, London, Niagara, Northumberland, Ottawa, Parry Sound, Peel, Toronto et Windsor, sont visées

Renseignements aux médias

Rob Newman, Bureau du ministre, 416 325-5219
Charlotte Wilkinson, Communications, 416 325-5760