Le gouvernement de l’Ontario aide les gens à trouver des emplois et à accroître leur sécurité financière

Le 22 mai 2013

L’Ontario réforme le système d’aide sociale et aide les gens à garder une plus grande partie de leur revenu durement gagné pendant qu’ils s’insèrent à la population active.

Voici quelques-unes des mesures annoncées dans le budget provincial de 2013 : Un Ontario prospère et équitable :

  • Prévoir une exemption de revenu mensuelle de 200 $ pour les personnes qui touchent des prestations  du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
  • Accroître l’autonomie financière des clients du programme Ontario au travail en augmentant le montant de l’avoir qu’ils peuvent garder avant de pouvoir bénéficier d’une aide, comme une voiture dont ils peuvent avoir besoin pour leur travail.
  • Encourager les entreprises à améliorer les possibilités d’emploi des personnes handicapées en créant un Conseil de partenariat pour les perspectives d’emploi des personnes handicapées.

Éliminer les obstacles à l’emploi fait partie intégrante du plan du gouvernement visant à faciliter l’intégration des bénéficiaires de l’aide sociale à la population active et à s’assurer que tous les habitants de l’Ontario sont traités équitablement.

Citation

« Ces améliorations font partie de la vision de notre gouvernement consistant à assurer la prospérité et l’équité en Ontario. La province est plus forte lorsque tous les habitants peuvent travailler et contribuer à la vie de leurs communautés. »  
— Ted McMeekin, ministre des Services sociaux et communautaires

Faits en bref
  • La Commission d'examen du système d'aide sociale de l'Ontario, dirigée par Frances Lankin et Munir A. Sheikh, a publié son rapport intitulé Améliorer les perspectives : Réforme de l’aide sociale en Ontario, en octobre 2012.
  • L’exemption de revenu de 200 $ entrera en vigueur en septembre 2013 et permettra d’augmenter de façon notable le revenu des 57 000 bénéficiaires du programme Ontario au travail et du POSPH qui gagnent actuellement un revenu d’emploi.
  • Depuis 2003, les taux de l’aide sociale ont augmenté de 15 %. Cette année, les taux augmenteront de 1 % pour les bénéficiaires adultes du programme Ontario au travail et les personnes handicapées qui touchent des prestations du POSPH.
  • Depuis le mois d’avril, le nombre d’emplois nets a augmenté de 401 900 par rapport aux chiffres les plus bas enregistrés durant la récession, en juin 2009. Le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 389 900 tandis que celui des emplois à temps partiel a accusé une hausse de 12 000.
  • Le gouvernement est déterminé à éliminer le déficit d’ici à 2017-2018.

Pour en savoir davantage

Lisez le budget de l’Ontario 2013.

Renseignements aux médias

Rob Newman, Bureau du ministre, 416 325-5219
Charlotte Wilkinson, Communications, 416 325-5760