Le 30 juillet 2013

Le gouvernement de l’Ontario atténue les pressions relatives à la liste d’attente et améliore les services aux personnes présentant des risques élevés

Nouvelles

L’Ontario améliore le soutien offert aux adultes ayant une déficience intellectuelle, tout en mettant l’accent sur les personnes les plus vulnérables.

Le nouvel investissement de 42,5 millions de dollars, annoncé dans le budget de l’Ontario 2013, aidera les familles et les adultes présentant des risques élevés, atténuera les pressions relatives à la liste d’attente et offrira un meilleur soutien aux personnes ayant des besoins complexes. Les soutiens accrus comprennent notamment :

  • Un soutien en cas d’urgence offert à environ 600 à 800 adultes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins temporaires imprévus causés notamment par la maladie d’un fournisseur de soins.
  • Une formation et du matériel spécialisé, comme des soulève-lits, destinés aux organismes communautaires afin d’aider les adultes ayant des besoins complexes.
  • Un nouveau financement direct ou un financement supplémentaire direct à 850 adultes ayant une déficience intellectuelle pour favoriser leur participation communautaire et offrir des services de relève aux fournisseurs de soins.
  • Des services de logement ou de soutien pour aider un maximum de 250 adultes présentant des risques élevés au plan de la sûreté et de la sécurité afin de leur permettre de vivre de façon plus autonome (p. ex. les anciens pupilles de la Couronne n’ayant pas de soutien familial).

L’amélioration de l’accès aux services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l’Ontario visant à créer une société équitable et prospère et à aider les gens dans leur vie quotidienne.

CITATIONS

« Cet investissement tient compte des besoins urgents des adultes ayant une déficience intellectuelle. Nous continuerons à prendre des mesures pour améliorer le système, dans l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes. En tant que société, nous devons également accroître les possibilités offertes aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin de leur permettre de s’épanouir au sein de nos communautés. » 
– Ted McMeekin, ministre des Services sociaux et communautaires

« Cet investissement est une excellente première mesure qui aidera un plus grand nombre de particuliers et de familles à obtenir le soutien dont ils ont désespérément besoin. Nous sommes ravis que le gouvernement manifeste son engagement à faciliter l’accès aux services et aux soutiens vitaux dont les personnes ayant une déficience intellectuelle ont besoin pour pouvoir vivre en sécurité et mener une existence pleine au sein de la communauté. »
– Garry Pruden, chef de la direction, Community Living Toronto

FAITS EN BREF

  • L’Ontario finance plus de 1,7 milliard de dollars de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle chaque année.
  • Au cours des 10 dernières années, la province a consacré plus de 620 millions de dollars en financement frais continu pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, soit une augmentation de 63 p. 100.
  • Environ 18 000 personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient de soutiens offerts en établissement au sein de la communauté.
  • Plus de 15 000 personnes touchent un financement par le biais du programme Passeport.  

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

L’Ontario améliore le réseau de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Budget de l’Ontario 2013.