Le 29 août 2013

Le gouvernement de l’Ontario améliore les soutiens et les possibilités d’emploi pour les familles vulnérables

Nouvelles

L’Ontario améliore le soutien accordé aux personnes touchant l’aide sociale et élimine les obstacles auxquels ces personnes sont confrontées lorsqu’elles cherchent un emploi.

À compter du mois prochain, plusieurs changements annoncés dans le budget de 2013 de la province entreront en vigueur. Les personnes handicapées qui touchent des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) constateront une hausse d’un pour cent de leur taux de prestations à compter du 1er septembre 2013, et les personnes touchant des prestations du programme Ontario au travail constateront une augmentation d’un pour cent de leur taux de prestations à compter du 1er octobre 2013.

Par ailleurs, les clients des deux programmes pourront gagner un revenu d’emploi maximum de 200 $ par mois avant que leurs prestations d’aide sociale ne soient réduites. Ce changement encouragera un plus grand nombre de clients à acquérir une expérience de travail précieuse et améliorera leurs chances de trouver un emploi à temps plein, tout en augmentant le revenu de plus de 58 000 bénéficiaires qui touchent actuellement un revenu d’emploi. Afin d’accroître l’autonomie financière des clients du programme Ontario au travail, la province augmente également le montant de l’actif que ces personnes peuvent garder avant de pouvoir toucher une aide, par exemple la voiture dont une cliente ou un client peut avoir besoin pour aller travailler.

L’amélioration des soutiens accordés aux personnes qui touchent des prestations d’aide sociale et l’élimination des obstacles à l’emploi auxquels ces personnes sont confrontées s’inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement visant à construire une économie solide et à aider les gens dans leur vie quotidienne.

CITATIONS

« Nous sommes déterminés à aider un plus grand nombre de personnes à trouver un emploi et à accroître leur sécurité financière. Ces changements s’inscrivent dans le cadre de la vision de notre gouvernement pour un Ontario prospère et équitable. »

– Ted McMeekin, ministre des Services sociaux et communautaires

FAITS EN BREF

  • Les personnes célibataires recevant un soutien du programme Ontario au travail peuvent désormais posséder un actif maximum de 2 500 $ sans incidence négative sur leur admissibilité. Les couples qui touchent des prestations du programme Ontario au travail peuvent disposer d’un actif maximal de 5 000 $.
  • Grâce à ces changements, les adultes célibataires sans enfant touchant des prestations du programme Ontario au travail recevront un complément de 14 $ par mois, soit une augmentation totale de 20 $ par mois, afin d’aider les personnes à payer le coût de la nourriture, des vêtements et d’autres nécessités de la vie.
  • Plus de 950 000 enfants de 510 000 familles touchent la Prestation ontarienne pour enfants. Cette prestation a augmenté en juillet de cette année. Le paiement annuel maximum est désormais de 1 210 $ pour chaque enfant. Ce montant s’élèvera à 1 310 $ en juillet 2014. 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Le budget de l’Ontario 2013 : Un Ontario prospère et équitable.