Nouvelle date de mise en œuvre pour la Prestation d'aide à l'emploi
La nouvelle prestation d'aide sociale sera mise en œuvre le 1er octobre 2015

Le 10 février 2015

L'Ontario retardera la mise en œuvre de la nouvelle prestation souple d'aide à l'emploi jusqu'au 1er octobre 2015.

La prestation, dont la mise en œuvre avait été initialement prévue pour le 1er avril 2015, remplacera sept prestations existantes d'aide à l'emploi versées dans le cadre du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) par une nouvelle Prestation d'aide à l'emploi, souple, dans chaque programme.

L'objectif du gouvernement est d'encourager davantage de clients de l'aide sociale à participer au marché du travail et d'améliorer l'expérience des clients en leur offrant une prestation adaptée à leurs besoins particuliers et à leurs objectifs d'emploi. 

Le gouvernement repousse la mise en œuvre de la nouvelle prestation, car certains détails n'ont pas encore été finalisés. Le remplacement de sept prestations d'aide à l'emploi différentes est une démarche complexe qui représente un changement important pour les clients de l'aide sociale – en particulier ceux qui reçoivent un soutien du POSPH – ainsi que pour le personnel et nos partenaires municipaux et des Premières Nations.

Le gouvernement reconnaît également que le personnel de première ligne travaille dur pour faciliter la transition au SAGAS. Le gouvernement a tenu compte des commentaires qu'il a reçus du personnel de première ligne et de ses partenaires municipaux au sujet de la difficulté de respecter la date prévue de mise en œuvre du 1er avril.

L'éventail actuel de prestations d'aide à l'emploi, y compris la prestation d'aide à l'emploi du POSPH, sera maintenu jusqu'à la mise en œuvre de la Prestation d'aide à l'emploi. Les clients continueront à avoir accès à d'autres prestations d'aide à l'emploi qui ne seront pas remplacées.

La modernisation du système d'aide sociale de l'Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

FAITS EN BREF

  • La création de la Prestation d'aide à l'emploi fait suite à un engagement pris dans le cadre du Budget de l'Ontario de 2014.
  • Après la mise en œuvre de la nouvelle prestation, il y aura une période de transition de six mois pour les personnes handicapées qui reçoivent la Prestation d'aide à l'emploi. Dans le cadre de cette mise en œuvre, le programme Ontario au travail et le POSPH  encourageront activement les clients à élaborer des plans d'emploi et à augmenter leurs gains.
  • Plus de 240 000 clients participent à des activités d'aide à l'emploi du programme Ontario au travail chaque mois.
  • Environ 36 000 clients du POSPH reçoivent la prestation d'aide à l'emploi.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE


Meaghan Coker, Bureau du ministre, 416 325-5572
Kristen Tedesco, Direction des communications, 416 325-5178