Le 5 mai 2017

L’Ontario continue de déployer des efforts pour éradiquer la violence faite aux femmes

Un projet pilote aide les couples à atténuer les conflits

L’Ontario appuiera, pendant une année supplémentaire, un projet pilote visant à réduire les conflits au sein des couples, dans le cadre de ses efforts en matière d’éradication de la violence faite aux femmes.

Le financement permettra à Family Service Ontario de continuer à offrir des services de counseling aux couples de toute la province qui sont confrontés à de la violence circonstancielle, à faible risque, et d’atténuer les comportements et les conflits pouvant entrainer des actes de violence conjugale.

Le projet pilote, qui entame sa troisième année d’existence, évaluera l’efficacité du counseling de couple.

Protéger les personnes et les familles vulnérables et s’assurer qu’elles ont accès aux programmes et services dont elles ont besoin fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à accorder aux femmes dont le risque de subir des actes de violence est faible les soutiens dont elles ont besoin. Ce projet pilote nous aidera à évaluer comment nous pouvons collaborer avec des couples pour atténuer les comportements qui débouchent sur la violence conjugale. »
- Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires

« Le projet pilote de counseling des couples (Conjoint Counselling Pilot Project) obtient des résultats solides en termes de satisfaction des couples et de diminution du risque de violence conjugale. Ce projet pilote montre que les organismes de Family Service peuvent contribuer à atténuer le risque de violence grâce à une thérapie conjugale centrée sur les émotions. En s’appuyant sur des données probantes, les organismes de Family Service ont fait des progrès importants et peut-être novateurs dans la lutte contre la violence conjugale.»
- Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Faits En Bref

  • Le gouvernement investit 103 000 dollars cette année dans le projet pilote, portant l’investissement total à 274 700 dollars sur trois ans.
  • Le projet devrait servir au moins 80 couples dans trois sites lors de sa dernière année : Catholic Family Services Peel Dufferin, Haldimand-Norfolk R.E.A.C.H., et Thunder Bay Counselling Centre et Catholic Family Development Centre qui, ensemble, offriront des services dans un seul site situé dans le Nord de l’Ontario.
  • Les services seront offerts aux femmes qui demandent des services de counseling avec leurs partenaires pour résoudre des problèmes liés aux conflits conjugaux et qui n’ont pas les moyens de payer ces services.
  • Tous les couples seront sélectionnés sur le plan de à la sécurité, pour ne pas exposer les femmes à un risque accru de violence. Chaque partenaire sera aussi sélectionné séparément avant le début des séances de counseling.

Lyndsay Miller, Bureau de la ministre, 416 325-5450
Takiyah Tannis, Direction des communications, 416 325-0216