Le 14 juillet 2017

La Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, et Chris Ballard, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, ont publié la déclaration suivante concernant la nomination du conseiller spécial pour le Comité consultatif de recherche et d'évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base.

« Nous sommes heureux d’annoncer la nomination du Dr Kwame McKenzie comme conseiller spécial pour le Comité consultatif de recherche et d'évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base. Le fait d’attirer quelqu’un du calibre du Dr McKenzie dans ce rôle consultatif permettra d’assurer la qualité de l’évaluation du projet pilote et d’analyser les données que nous recueillerons et évaluerons.

Le rôle du conseiller spécial consistera à fournir des conseils au gouvernement sur la façon d’évaluer de façon optimale les résultats du Projet pilote portant sur le revenu de base.

Le Dr McKenzie amène de nombreuses connaissances et une grande expertise à ce rôle. Il est expert international sur les causes sociales de la maladie, le suicide et le développement de systèmes de santé efficaces et équitables, avec plus de deux décennies d'expérience dans ces domaines. Le Dr McKenzie est actuellement président-directeur général de l'Institut Wellesley. En plus de servir comme commissaire à la Commission ontarienne des droits de la personne, il est également le directeur de l’équité en santé clinique au Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Il est aussi professeur et co-directeur de la Division de l’équité des genres et des populations du Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Chercheur subventionné actif, il traite dans ses travaux d’un éventail de questions sociales, communautaires, cliniques et politiques et a publié près de 200 écrits spécialisés, dont cinq livres.

En tant que médecin, psychiatre, chercheur et conseiller en politiques, le Dr McKenzie a travaillé à cerner les causes de la maladie mentale, notamment les facteurs touchant la santé transculturelle.

Le Dr McKenzie a entamé son mandat de conseiller spécial le 28 juin 2017.

Le ministère des Services sociaux et communautaires est actuellement en train de chercher officiellement un évaluateur tiers que nous l'espérons commencer sa fonction d'ici la fin juillet.

Nous tenons à remercier le Dr McKenzie pour ses contributions continuelles à la province et nous comptons collaborer avec lui en tant que sa capacité de conseiller spécial pour le Comité consultatif de recherche et d'évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base.»