La province étudie comment le revenu de base pourrait contribuer à soutenir les personnes dans le besoin

Le 5 octobre 2017

L’inscription au Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario devrait débuter bientôt à Lindsay. À compter de la semaine prochaine, des séances d’inscription en personne seront organisées à Lindsay afin de permettre à des personnes de venir remplir une demande de participation au Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario.

La ministre des Services sociaux et communautaires, la Dre Helena Jaczek, se trouvait aujourd’hui à Lindsay où elle a visité une maison d’hébergement communautaire locale, A Place Called Home. Elle a discuté avec le personnel et des personnes présentes pour savoir comment ils pourraient bénéficier du Projet pilote. A Place Called Home est un des organismes communautaires qui appuie le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario.

L’étude, qui a été annoncée initialement en avril 2017, cherche à déterminer si un revenu de base permettrait d’offrir un meilleur soutien aux travailleurs vulnérables, d’améliorer les résultats de santé et d’éducation des personnes touchant un faible revenu, et de veiller à ce que l’ensemble de la population de l’Ontario bénéficie de la croissance économique de la province.

Voici quelques exemples des progrès accomplis jusqu’à présent :

  • Ce mois-ci, 400 personnes toucheront un revenu de base et d’autres demandes sont en cours de traitement à l’heure actuelle. L’inscription à Lindsay commencera la semaine prochaine.
  • Création d’un Conseil consultatif ministériel dirigé par Susan McIsaac, ancienne présidente-directrice générale de United Way Toronto and York Region. Ce conseil fournira des conseils et formulera des recommandations à l'attention du gouvernement afin d’assurer la prestation réussie du Projet pilote.
  • Mise sur pied d’un Comité consultatif de recherche et d'évaluation dirigé par le Dr Kwame McKenzie, directeur général du Wellesley Institute et conseiller spécial pour le Comité consultatif de recherche et d'évaluation du Projet pilote portant sur le revenu de base. Ce comité donnera des conseils et formulera des recommandations à propos de l’évaluation du Projet pilote.
  • Sélection d’une équipe de chercheurs, de spécialistes et d’universitaires éminents dirigée par l’Hôpital St. Michael’s et l’Université McMaster pour évaluer le Projet pilote.

Dans le cadre de la phase suivante du Projet pilote, nous poursuivrons notre collaboration avec les Premières Nations et les Organismes provinciaux ou territoriaux pour élaborer un Projet pilote portant sur le revenu de base pour les Premières Nations.

S’assurer que tout le monde a la chance de réaliser son potentiel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Citations

« Nous introduisons le Projet pilote graduellement et, grâce au lancement de l’inscription à Lindsay, nous sommes plus près de savoir si le revenu de base de base sera un meilleur mode de soutien offert aux personnes qui en ont le plus besoin, leur permettant de prendre des décisions sur leur avenir, d’améliorer leur santé physique et mentale, et de les rendre plus aptes à participer à la vie de leur collectivité. »
- Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires

« Le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario est sur la bonne voie. Ce mois-ci, 400 personnes toucheront un paiement au titre du revenu de base et d’autres demandes sont actuellement en cours de traitement. D’autres personnes viendront grossir les rangs puisque les inscriptions commencent à Lindsay. Nous pouvons compter sur les bonnes personnes pour nous aider à nous assurer que le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario est juste, efficace et scientifiquement valable. »
- Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« En tant que directrice d’un organisme qui offre un soutien depuis plus de 20 ans aux personnes les plus vulnérables de notre collectivité et en général aux personnes les plus pauvres, je suis convaincue que le Projet pilote portant sur le revenu de base ne peut qu’être synonyme de bonnes nouvelles pour la ‘Ville de Lindsay’ et ses habitants. Le revenu de base améliorera la qualité de vie de nombreuses personnes. »
- Lorrie Polito, directrice générale, A Place Called Home

Faits en bref

  • La première séance d’inscription en personne sera organisée à Lindsay les 12 et 13 octobre et de nombreuses autres séances seront organisées dans les prochaines semaines.
  • À l’heure actuelle, 400 personnes de Hamilton, de Brantford, du comté de Brant et de Thunder Bay et de la région avoisinante sont inscrites au Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario.
  • Les participants au Projet pilote pourraient toucher jusqu’à 16 989 dollars par année pour une personne célibataire et jusqu’à 24 027 dollars pour un couple, moins 50 p. 100 de tout revenu gagné. Les personnes handicapées pourraient toucher jusqu’à 500 dollars de plus par mois.
  • Les règles d’admissibilité sont simples et faciles à comprendre. Toute personne qui reçoit une trousse par la poste (ou toute autre personne qui vit dans le ménage) peut présenter une demande si elle est âgée de 18 à 64 ans; qu’elle vit à Lindsay depuis au moins les 12 derniers mois (et y vit toujours); et qu’elle touche un faible revenu (moins de 34 000 dollars par année pour une personne célibataire ou moins de 48 000 dollars par année pour un couple).
  • L’Ontario joue un rôle de chef de file et contribue au corpus de recherche internationale en étudiant comment un revenu de base pourrait réduire la pauvreté tout en offrant un soutien à un plus grand nombre de personnes touchant un faible revenu.
  • Le Projet pilote triennal se déroule à trois endroits : Lindsay; Hamilton, Brantford et comté de Brant; et Thunder Bay (y compris Oliver Paipoonge, Shuniah, Neebing, Conmee, O’Connor et Gillies).
  • Le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario constituera la plus importante étude du genre en Amérique du Nord. Quatre mille personnes y participeront à son apogée.
  • Les premiers paiements du revenu de base ont été versés le 25 juillet 2017. Les versements en vertu du Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario sont effectués le 25 de chaque mois ou aux alentours de cette date.

Pour en savoir davntage

Renseignez-vous sur le Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario.


Contacts Médias

Lyndsay Miller, Bureau de la ministre, 416 325-5450
Myriam Denis, Bureau du ministre, ministère du Logement, 416 585-6333
Kristen Tedesco, Communications, 416 325-5178