Foire aux questions

Qu’est-ce que la LSQ et que font les interprètes en LSQ?

La langue des signes québécoise (LSQ) est une forme de langage gestuel qu’utilisent de nombreux Canadiens francophones* qui sont sourds, devenus sourds ou malentendants, pour communiquer.

Les interprètes en LSQ améliorent les communications entre les francophones qui sont sourds, devenus sourds ou malentendants et leurs communautés.

Il n’existe actuellement aucun organisme de formation à la LSQ agréé en Ontario, mais, depuis septembre 2012, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) réserve cinq places par année aux étudiants de l’Ontario.

* L'utilisation du masculin a pour seul but d'alléger le texte et s'applique sans discrimination aux personnes des deux sexes.

Quand et où l’UQAM donne-t-elle ses cours?

Les cours sont offerts à temps partiel au campus principal de l’UQAM, à Montréal, en soirée et en fin de semaine. Les cours commencent en général le vendredi soir, se poursuivent pendant toute la journée du samedi pour se terminer le dimanche après-midi. Les cours sont parfois aussi offerts le soir en milieu de semaine. Le calendrier détaillé des cours est affiché sur le site Web de l’UQAM.

Puis-je obtenir une subvention pour participer à ce programme?

Oui, tous les participants au Programme de formation à la LSQ Ontario-Québec sont admissibles à une subvention pour couvrir une partie de leurs frais de scolarité, d’achat de manuels, de déplacement et de logement, jusqu’à concurrence des montants maxima figurant dans les Lignes directives régissant le programme et le financement.

Les résidents d’autres provinces peuvent-ils obtenir cette subvention?

Non, seuls les résidents de l’Ontario ayant 21 ans révolus peuvent demander à participer au Programme de formation à la LSQ Ontario-Québec, et à obtenir une subvention.

Dois-je connaître la LSQ pour être admis au programme?

Oui, il faut avoir une connaissance de base de la LSQ. L’UQAM examinera les demandes et invitera les étudiants admissibles à passer un examen de compréhension de base du français et de la LSQ.

Devrai-je faire un stage pratique?

Oui, tous les étudiants doivent faire un stage pratique au cours de leur dernier semestre. Ce stage n’a rien à voir avec le service obligatoire de deux ans que vous devrez effectuer après l’obtention de votre diplôme.

Les étudiants négocient eux-mêmes leur stage avec l’aide du personnel du programme d’interprétation visuelle de l’UQAM. Les étudiants de l’Ontario peuvent faire leur stage dans leur province et y sont encouragés.

Il est possible d’obtenir une subvention pendant le stage pratique. Si vos frais de déplacement et de logement changent pendant le stage, indiquez-le sur le Formulaire de demande de remboursement des frais engagés par les bénéficiaires de subvention.

Puis-je demander une subvention si je vis chez des membres de ma famille qui habitent Montréal?

Non, vous ne recevrez pas de subvention pour couvrir vos frais si vous habitez chez un membre de votre famille à Montréal (p. ex., parents, grands-parents, etc.). Vous devez être en mesure de présenter un reçu original et détaillé de vos frais de logement.

Où m’enverra-t-on faire mon service obligatoire?

Quand vous signez l’Entente d’obligation de service, vous consentez à ce que le gouvernement choisisse le lieu où vous ferez vos deux années de service obligatoire.

Les stages seront assignés dans des régions de la province où, selon le ministère des Services sociaux et communautaires, il a une pénurie d’interprètes en LSQ. Ce pourrait être Toronto, Ottawa ou Sudbury.

Et si je décide de ne pas revenir en Ontario après avoir obtenu mon diplôme?

Si vous n’effectuez aucune partie de votre service obligatoire, vous devrez rembourser au gouvernement de l’Ontario la totalité de la subvention qui vous a été versée. Si vous décidez d’arrêter avant d’avoir effectué au complet le service obligatoire de 24 mois, vous devrez rembourser au ministère la partie de la subvention totale reçue correspondant à la durée du service non effectué.

Quand recevrai-je ma subvention?

À la fin de chaque semestre terminé avec succès, le ministère vous remboursera les frais de scolarité, d’achat de manuels, de déplacement et de logement dûment engagés pendant le semestre, jusqu’à concurrence des montants maxima figurant dans les Lignes directives régissant le programme et le financement. Avant de vous rembourser, le ministère examinera votre relevé de notes pour vérifier que vous avez terminé avec succès tous les cours du semestre précédent, ainsi que le Formulaire de demande de remboursement des frais engagés par les bénéficiaires de subvention que vous avez présenté.

Pour recevoir une subvention, vous devez également fournir les reçus originaux et détaillés de vos frais de déplacement et de logement, ainsi qu’une copie de votre reçu de frais de scolarité. Tous ces documents doivent être remplis à la satisfaction du ministère.

Tous les documents doivent être adressés au ministère dans les deux mois suivant la fin du semestre.

Ai-je droit au RAFEO si je touche une subvention dans le cadre du programme?

Oui, les prêts consentis dans le cadre du RAFEO ne vous empêchent pas de recevoir une subvention pour participer à ce programme. Vous devez informer l’administrateur du RAFEO des subventions que vous recevrez dans le cadre du programme.

Puis-je vivre en Ontario et suivre tout de même le Programme de formation à la LSQ Ontario-Québec?

Oui, de nombreux étudiants inscrits au programme d’interprétation visuelle de l’UQAM continuent de travailler à temps partiel. Si vous êtes admis au programme et souhaitez travailler en Ontario et vous rendre à vos cours à Montréal, le gouvernement couvrira une partie de vos frais de déplacement et de logement conformément aux Lignes directives régissant le programme et le financement.

Quelle est la date limite pour présenter une demande au programme?

L’Avis de demande, dûment signé, et votre demande d’inscription au programme de l’UQAM doivent nous parvenir au plus tard le 1er mars de l’année où vous comptez commencer le programme. Nous n’accepterons pas les demandes tardives.

Est-il possible de commencer le Programme de formation à la LSQ de l’UQAM en cours d’année?

Non, le programme commence en septembre, il n’est pas possible de s’inscrire en janvier.

Comment trouverai-je un stage où effectuer mon service obligatoire?

Vous n’avez pas à trouver de stage où effectuer mon service obligatoire après avoir obtenu votre diplôme. En signant l’Entente d’obligation de service, vous consentez à ce que le gouvernement choisisse le lieu où vous ferez vos deux années de service obligatoire une fois votre diplôme en poche.

Puis-je recevoir une subvention pendant que j’effectue mon service obligatoire?

Non, pendant les 24 mois où vous effectuez votre service obligatoire vous recevrez un salaire de l’organisation qui vous emploie, et vous n’aurez droit à aucune subvention dans le cadre du programme pour vos frais de logement ou de déplacement.

Combien d’étudiants sont-ils inscrits au programme?

En 2010, 25 étudiants étaient inscrits à la première année du programme d’interprétation visuelle de l’UQAM. Depuis septembre 2012, l’UQAM réserve un maximum de cinq places par année aux étudiants de l’Ontario.

Et si j’échoue à un cours?

Si vous échouez à un cours, vous n’aurez pas droit à une subvention pour le semestre où vous avez obtenu une note éliminatoire. Quand vous aurez repris le cours et que vous nous aurez fourni un relevé de notes portant une note de passage, nous examinerons le Formulaire de demande de remboursement des frais engagés par les bénéficiaires de subvention que vous nous avez adressé pour le semestre où vous avez échoué et nous vous rembourserons éventuellement les frais admissibles.

Et si j’abandonne un cours?

Les étudiants doivent mener à bien tous les cours pour être diplômés du programme d’interprétation visuelle de l’UQAM. Si vous abandonnez un cours et le reprenez un autre semestre, nous suivrons le même processus que si vous aviez échoué au cours.

Et si je dois suivre un cours de perfectionnement pour être admis au programme?

Si vous devez suivre un cours de perfectionnement pour être admis au programme, vous pourrez recevoir une subvention pour vos frais de déplacement, de logement, de scolarité et d’achat de manuels, mais uniquement si ce cours n’est pas offert pendant l’année universitaire normale (c.-à-d., de septembre à avril). Si le cours est offert pendant l’année universitaire, vous pourrez demander une subvention pour couvrir une partie de vos frais de scolarité.

Vous devez nous envoyer le Formulaire de demande de remboursement des frais engagés par les bénéficiaires de subvention dans les deux mois suivant la fin du cours de perfectionnement. Sur présentation d’une preuve que vous avez terminé le premier semestre du programme officiel (semestre d’automne), vous recevrez la subvention ainsi que la subvention pour le premier semestre.

Comment puis-je calculer la distance en kilomètres de mon domicile au campus de l’UQAM au centre-ville?

Le ministère considère Google Maps comme un outil valide pour calculer la distance en kilomètres de votre domicile au campus de l’UQAM au centre-ville. En inscrivant votre adresse domiciliaire comme point de départ et l’adresse du campus de l’UQAM au centre-ville comme destination, vous obtiendrez la distance aller en kilomètres entre les deux points, multipliez ce chiffre par deux et vous obtiendrez la distance totale aller-retour. Multipliez ce chiffre par 0,41 $ et vous obtiendrez le montant de la subvention à laquelle vous aurez droit pour chacun de vos déplacements à Montréal, à moins que vos frais de transport (p. ex., train ou autobus) ne soient inférieurs.

Si vous avez d’autres questions, voici les coordonnées du programme :

Programme de formation à la LSQ Ontario-Québec
Direction des services communautaires et des politiques en matière de déficience intellectuelle
Ministère des Services sociaux et communautaires
Édifice Hepburn, 4e étage
80, rue Grosvenor
Toronto ON M7A 1E9

Téléphone : 416 327-4971
Téléc. : 416 325-5554
Courriel : lsq@ontario.ca

Pour en savoir plus

Visitez le site Web de l'Université du Québec à Montréal pour en savoir davantage sur le programme d'interprétation visuelle et sur les modalités de candidature.