100 ans d'aide aux anciens combattants dans le besoin

100 ans d'aide aux anciens combattants dans le besoin 1915 - 2015
(PDF, 3MB)

La Commission d’aide aux anciens combattants offre une aide financière aux anciens combattants et à leurs proches qui ont épuisé toutes les autres ressources disponibles.

La Commission est régie par la Loi sur la Commission d’aide aux anciens combattants et rend compte directement à la ministre des Services sociaux et communautaires.

Anciens combattants admissibles

Les anciens combattants admissibles à l’aide financière de la Commission d’aide aux anciens combattants vivent en Ontario et ont servi dans les Forces armées canadiennes durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée.

Les anciens combattants qui ont servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale ont aussi droit à une aide financière.

Une aide financière peut également être versée aux conjointes, conjoints ou enfants des anciens combattants et des anciennes combattantes.

Demandes

La Commission accepte les demandes d’aide présentées par d’anciens combattants ou des membres de leur famille par l’intermédiaire :

  • de la Légion royale canadienne;
  • du ministère des Anciens combattants;
  • des caisses de secours pour l’armée, l’aviation royale et la marine.

Les personnes responsables au sein du ministère des Anciens combattants examinent les demandent et font suivre à la Commission celles qui leur semblent justifiées.

Aide financière

La Commission octroie des fonds pour :

  • des articles relatifs à la santé, comme des aides auditives, des lunettes, des médicaments sur ordonnance et les soins dentaires;
  • des articles relatifs au domicile, comme le loyer, des réparations, les coûts d’un déménagement, le mobilier, la réparation ou le remplacement de la toiture ou de la fournaise;
  • l’équipement spécialisé, comme les appareils fonctionnels, les fauteuils roulants et les prothèses;
  • les articles personnels, comme les vêtements et d’autres services de soutien spécialisés.

La Commission peut partager le coût des articles et des services spéciaux avec d'autres organismes d'aide aux anciens combattants, si les coûts dépassent les montants maximaux autorisés.

Si vous avez des questions au sujet de la Commission d’aide aux anciens combattants, veuillez téléphoner au 416 327-4674.