In 2010, the Ontario government worked with its Aboriginal partners to develop a renewed Aboriginal Healing and Wellness Strategy. The renewal included some important changes to:

  • allow greater Aboriginal oversight and control of AHWS programs and services, and
  • strengthen health services for Aboriginal communities.

On September 17, 2010, the government wrote to its Aboriginal partners. The letter sets out the components of the renewed strategy.


Ministers’ letter to Aboriginal partners

September 17, 2010

We are pleased to be able to express our continued support for the renewal of the Aboriginal Healing and Wellness Strategy (AHWS) to ensure the continuation of these important programs and to strengthen the governance and accountability of the Strategy.

We are encouraged by the ongoing commitment of the Aboriginal and government partners to the goals and principles of AHWS for culturally appropriate programming and the ongoing collaboration and dialogue between government and First Nation, Métis, and Inuit leaders and communities to improve the health and healing outcomes of Aboriginal communities.

It is our plan to move to a new overarching framework that reflects the goals and principles of AHWS. We are also pleased to announce that the Ministry of Children and Youth Services will become a partner in the Strategy.

The new overarching framework will mark the next phase for AHWS that will continue to empower First Nations, the Métis, and Inuit to design, deliver, and manage programs for their communities, and reflect new collaborative processes to build our ongoing relationships.

In order to support program stability we will maintain current funding levels for AHWS with annualized funding under a new governance and accountability model.

The government will enter into direct service contracts with the Aboriginal partners and service providers. These contracts will enable each partner organization to design and implement services that address local community priorities, while being accountable for administration and results. Partners may choose to work collaboratively to share learning and to identify common priorities. This will allow greater Aboriginal oversight and control of AHWS programs and services.

To support strengthened primary health care for Aboriginal peoples, the Aboriginal Health Access Centres (AHACs) will have a direct funding and accountability relationship with the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC). We are pleased with the creation and growth of AHACs under AHWS over the past number of years, and this change in administration will ensure they are recognized as important providers of health and healing services to Aboriginal communities and as partners in Ontario’s health care system.

AHAC funding administered under AHWS will now be directly administered by MOHLTC. Other health funding provided to AHACs outside of AHWS, including funding by the Local Health Integration Networks, is not affected by this change.

During the 2010/11 transition to the new model, the Joint Management Committee (JMC) will oversee the operational aspects of AHWS including the funds allocated for the 2010/11 fiscal year. This will ensure that the day-to-day functions of AHWS programs are maintained during the transition. The JMC will wind down operations once this transition is complete. We would like to take this opportunity to thank the JMC members for their hard work overseeing the delivery of quality health care and community services on behalf of First Nation, Métis and Inuit families and communities.

The Aboriginal and government partners will have the opportunity to discuss further details of the transition activities at the next JMC meeting, including the process for establishing recommendations in realigning funding based on Aboriginal and government priorities.

We can all be proud of the impact AHWS has had on improving the health and healing outcomes of Ontario’s Aboriginal communities.

We look forward to continuing to work with First Nation, Métis, and Inuit leaders and communities as we move to the next phase of AHWS and develop new approaches for collaboration to advance our shared goals for community driven programs to improve Aboriginal health and healing.

Sincerely,

Madeleine Meilleur
Minister of Community and Social Services

Deb Matthews
Minister of Health and Long-Term Care

Chris Bentley
Minister of Aboriginal Affairs

Laurel Broten
Minister Responsible for Women`s Issues
Minister of Children and Youth Services

c: Joint Management Committee

En 2010, le gouvernement de l'Ontario a collaboré avec ses partenaires autochtones au renouvellement de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones. La nouvelle stratégie apporte quelques changements importants :

  • Elle octroie aux Autochtones un rôle plus important dans la supervision et le contrôle des programmes et services relevant de la Stratégie;
  • Elle renforce les services de santé pour les communautés autochtones.
  • Le 17 septembre 2010, le gouvernement a écrit à ses partenaires autochtones. La lettre énonce les éléments de la stratégie renouvelée.


Lettre des ministres à l'attention des partenaires autochtones

Le 17 septembre 2010

Nous sommes heureux de pouvoir confirmer notre soutien continu envers le renouvellement de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones (SRMA) et ainsi assurer le maintien des programmes importants qu’elle chapeaute et de renforcer la gouvernance et la responsabilisation de la stratégie.

Nous avons été encouragés par l'engagement des partenaires autochtones et des partenaires du gouvernement envers les objectifs et les principes de la SRMA, qui visent la mise en place de programmes sensibles à la culture des clients, ainsi que par la collaboration et le dialogue continus entre le gouvernement, les dirigeants des Premières nations, des Métis et des Inuits, et les communautés, en vue d'améliorer la santé et la guérison des communautés autochtones.

Nous avons l'intention d'adopter un nouveau cadre de travail global qui tient compte des objectifs et des principes de la SRMA. Nous avons également le plaisir d'annoncer que le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse collaborera à la Stratégie.

Le nouveau cadre de travail global marquera la prochaine phase de la SRMA, qui vise à encourager les Premières nations, les Métis et les Inuits à concevoir, exécuter et gérer des programmes pour leurs communautés, tout en favorisant l'établissement de relations collaboratrices qui renforcent nos liens continus.

En vue d'instaurer de la stabilité dans les programmes, nous maintiendrons les niveaux de financement actuels pour la SRMA, avec des financements annualisés dans le cadre d'un nouveau modèle de gouvernance et de responsabilisation.

Le gouvernement conclura des contrats de services directs avec les partenaires autochtones et les fournisseurs de services. Ces contrats permettront à chaque organisme partenaire de déterminer ses priorités et de mettre en œuvre des services pour atteindre ces priorités, tout en veillant à une bonne administration et à l'obtention de résultats. Les partenaires peuvent choisir de travailler en collaboration afin de partager leurs expériences et d'énumérer des priorités communes. Ce travail collaboratif permettra aux Autochtones de mieux superviser et contrôler les programmes et services fournis dans le cadre de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones.

Afin de soutenir des soins de santé primaires améliorés pour les peuples autochtones, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA) bénéficieront d'un financement direct et rendront des comptes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Nous sommes ravis de la création et de la croissance des CASSA, dans le cadre de la SRMA, ces dernières années. Ce changement d'administration leur donnera un statut de fournisseurs de services de santé et de guérison de premier plan pour les communautés autochtones et de partenaires du système des soins de santé de l'Ontario.

Le financement des CASSA, auparavant administré dans le cadre de la SRMA, sera désormais directement administré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ce changement n'a aucun impact sur les autres fonds versés aux CASSA, sous le régime de programmes autres que la SRMA, y compris les financements provenant des Réseaux locaux d'intégration des services de santé.

Au cours de la transition vers le nouveau modèle, en 2010-2011, le Comité mixte de gestion supervisera les aspects opérationnels de la SRMA, y compris les fonds alloués pour l'exercice 2010-2011. Il veillera ainsi à ce que les fonctions quotidiennes des programmes de la SRMA soient maintenues pendant la transition. Le Comité mixte de gestion liquidera les opérations une fois la transition terminée. Nous aimerions saisir cette occasion pour remercier les membres du Comité mixte de gestion de leurs efforts en vue d'assurer la prestation de services communautaires et de soins de santé de haute qualité au nom des familles et communautés des Premières nations, Métis et Inuits.

Les partenaires autochtones et les partenaires du gouvernement auront la possibilité de discuter plus en profondeur des activités de transition à la prochaine réunion du Comité mixte de gestion, comme l'élaboration de recommandations d'adapter le financement aux priorités du gouvernement et des Autochtones.

Nous pouvons être fiers du succès remporté par la SRMA, qui a su améliorer la santé et la guérison au sein des communautés autochtones de l'Ontario.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les dirigeants et communautés des Premières nations, Métis et Inuits, alors que nous approchons de la prochaine phase de la SRMA et que nous élaborons de nouvelles méthodes de coopération qui nous permettront d'atteindre notre objectif commun de mettre en place des programmes communautaires pour améliorer la santé et la guérison parmi les peuples autochtones.

Meilleures salutations.

Madeleine Meilleur
Ministre des Services sociaux et communautaires

Deb Matthews
Ministre de la santé et des Soins de longue durée

Chris Bentley
Ministre des Affaires autochtones

Laurel Broten
Ministre déléguée à la Condition féminine
Ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

c: Comité mixte de gestion