This link will take you to the video : Huronia Site Visit video

Video tour of the Huronia site

transcript

The original building that grew to become the Huronia Regional Centre was built on 13 acres of what is now Orillia’s Couchiching Beach Park opened in 1861 as one of the first provincial institutions to house people with a developmental disability — at that time known as the Convalescent Lunatic Asylum.

That institution, closed in 1870, and it re-opened six years later, this time known as the Hospital for Idiots and Imbeciles.

Read: The words we used: The evolution of language



The first institution

In 1877, under the direction of newly appointed Dr. Alexander Beaton, the facility opened a school for people with a developmental disability, a revolutionary concept at the time.

Construction of the Administration Building, 1889

Construction of the
Administration Building, 1889

In 1885, Dr. Beaton spearheaded the expansion of the institution to a 151-acre site on the shores of Lake Simcoe that included an old stone farmhouse and outbuildings. The site grew to include a new female residence in 1887 and a male residence a few months later. The property became self-contained with the addition of a water tower, boiler house and kitchen, and a small plant that created gas to light the buildings. What is now the Administration Building was added in 1891, and soon after the buildings at the Couchiching Beach Park site were closed.

Dr. Beaton believed in the rights of people with a developmental disability and that included a name change to the Hospital for the Feebleminded.

Read: The reasons for institutions

Rapid growth

The institution grew rapidly from the turn of the century to 1926.

Farm area, 1950

Farm area, circa 1950

More land was purchased and several new buildings were added including two 3-storey residences, a laundry, a boiler plant, a fire hall, a superintendent’s residence, a pump house and a curling and skating rink. The farm on the northwest side of the property included barns for a variety of animals.

During this time the facility was renamed The Ontario Hospital. A new director in 1927 expanded the facility’s training programs and special education classes for residents. And from 1928 to 1945, the facility included a training school for nurses.

During the 1930s, two more resident buildings and a Nurses’ Residence were added and the facility was again renamed, as the Ontario Hospital School, a name it kept for nearly 40 years. More land was purchased just before the end of World War II, and the following year a 300-bed infirmary was opened.

Read: Life in an institution

Institutionalized care

In 1955, the infirmary was expanded and a new steam plant was constructed.

Infirmary, circa 1934

Infirmary, circa 1934

By 1968, the population had risen to nearly 3,000. Through this period, provincial leaders and advocates in the community living movement encouraged acceptance for people with developmental disabilities within the community and worked to reduce the population in provincial facilities as well as increase community supports. Resident numbers began to decline while staff numbers were rising, providing better supervision and quality of care.

Read: Attitudes towards people with disabilities




Community Living movement

The community living movement advocated an increase in the number of smaller facilities across the province resulting in a gradual increase in community supports. Resident numbers began to decline while staff numbers were rising, providing better supervision and quality of care. A sign of how the idea of community living was taking hold was evident in the increasing numbers of residents who were discharged to the community and by the numbers who were provided with support within their communities.

Accessibility swimming pool

Accessible swimming pool

The final name change came in 1974 when the Huronia Regional Centre came under the direction of the Ministry of Community and Social Services. Some land was sold to Georgian College and the City of Orillia, and some of the oldest buildings were demolished. Although existing buildings were renovated throughout the years and up to the closure of the facility as needed, the last brand-new buildings for residents included a pool in 1984 and a residence housing people with multisensory needs in 1986.

Read: The shift to community living





The final years

For more than 100 years, institutional living was a part of Ontario’s history. But more than 50 years ago, attitudes started to change. Society slowly began to accept that people with a developmental disability didn’t need to be secluded in an institution; they needed to be included in a community. A new era where people of all abilities could contribute and participate in Ontario communities had begun.

On March 31, 2009, the government officially closed the last remaining institution, keeping a promise to end the era of institutionalization for people with a developmental disability and welcoming former residents into communities throughout Ontario.

Kitchen of one of the apartment-style residences at Huronia

Kitchen of one of the apartment-style residences at Huronia

In 2004 when the announcement was made to close the Huronia Regional Center, the population was less than 360. The large ward style living space of earlier years had been converted into apartments and the facility was concentrated at the south end of the property.

Today, the site is managed on behalf of the government by Infrastructure Ontario and houses the Ontario Provincial Police (OPP) Headquarters for Ontario. The original gas house was torn down in 1997, and of the remaining buildings, Cottage C is now a Courthouse, Cottage O is the OPP Academy, and 3 other large buildings are empty. Some of the farm land has become part of the Orillia Campus of Georgian College.

Read: At home in the community



Settlement agreement and apology

Link to apology in PDF format

Read the apology

In fall 2013, the Ontario government reached a settlement with former residents. The $35 million settlement included provisions for a formal apology and settlement of claims, as well as efforts to honour the legacy of the Huronia Regional Centre. As Premier Kathleen Wynne said in her official apology to former residents of regional centres for people with developmental disabilities, “We will protect the memory of all those who have suffered, help tell their stories and ensure that the lessons of this time are not lost.”






The future of developmental services

The history of Huronia mirrors the changes in our society over the last century, from a secluded care-based rural institution to today, where people with a developmental disability live in a variety of community settings — from group homes to more independent, assisted living. We have updated our developmental services legislation to put inclusion at the forefront and institutionalization behind us.

We are creating a system of services and supports that is fair and equitable, more capable of responding as needed for those most at risk, and better equipped to meet the unique needs of our fellow Ontarians with developmental disabilities.

As a major indicator of this commitment, in April 2014 the government approved plans for a multi-year initiative which will see the injection of $810 million in new funding to support individuals with developmental disabilities. Read more about this commitment.

The system we are creating will bring us one step closer to the realization of our vision of an inclusive Ontario — one in which people with all abilities are supported so they can live as independently as possible in our communities.

This link will take you to the video : Huronia Site Visit video

Transcription

Le bâtiment original qui est devenu le Centre régional de la Huronie a été construit sur 13 acres de ce qui constitue aujourd'hui le parc Couchiching Beach d'Orillia. Il a ouvert ses portes sous le nom de « Convalescent Lunatic Asylum », en 1861. À l'époque il comptait parmi les premières institutions provinciales à accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cet établissement a fermé ses portes en 1870 et il a rouvert six ans plus tard, sous le nom de « Hospital for Idiots and Imbeciles ».

Lire : Les mots que nous utilisions : L’évolution du langage



La première institution

En 1877, sous la direction du docteur Alexander Beaton, fraîchement nommé, l'établissement fonde une école destinée aux personnes ayant une déficience intellectuelle – un concept révolutionnaire pour l'époque.

Travailleurs qui bâtissaient l'éifice de l'administration, 1889

Travailleurs qui bâtissaient
l'éifice de l'administration, 1889

En 1885, le docteur Beaton est à l'origine de l'élargissement de l'établissement au bord du lac Simcoe, sur un site de 151 acres comprenant un ancien corps de ferme en pierre et ses dépendances. Ce site se développe avec la construction d'une nouvelle résidence pour femmes en 1887, puis d'une résidence pour hommes quelques mois plus tard. La propriété devient autonome suite à l'ajout d'un réservoir surélevé, d'une chaufferie et d'une cuisine, ainsi que d'une petite usine de production de gaz destiné à l'éclairage des installations. Le bâtiment administratif actuel est construit en 1891. Les installations du site du parc de la plage Couchiching ferment alors leurs portes peu de temps après.

Le docteur Beaton est partisan des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle, ce qui se traduit notamment par la modification du nom de l'établissement, rebaptisé « Hospital for the Feebleminded » (hôpital pour les faibles d'esprit).

Lire : Les raisons d’être des institutions

Une croissance rapide

Ferme au Centre régional de la Huronie, vers 1950

Ferme au Centre régional de la Huronie, vers 1950

L'établissement s'agrandit rapidement à partir du tournant du siècle jusqu'en 1926 suite à l'acquisition de terrain supplémentaire et à la construction de plusieurs bâtiments nouveaux, dont deux résidences de trois étages, une blanchisserie, une chaufferie, un poste d'incendie, une résidence du directeur, une station de pompage, ainsi qu'une patinoire destinée au curling et au patinage. La ferme située dans la zone nord-ouest de la propriété comprend des granges pour abriter toutes sortes d'animaux.

À cette période, l'établissement est rebaptisé « The Ontario Hospital » (l'hôpital de l'Ontario). En 1927, la nouvelle direction étoffe les programmes de formation proposés ainsi que les cours spécialisés à l'intention des résidentes et des résidents. Entre 1928 et 1945, l'établissement compte également une école de formation pour le personnel infirmier.

Pendant les années 1930, deux nouveaux bâtiments destinés aux résidentes et aux résidents ainsi qu'une résidence prévue pour le personnel infirmier viennent s'ajouter au site. L'établissement est une nouvelle fois rebaptisé et prend le nom d'« Ontario Hospital School » (école en milieu hospitalier de l'Ontario), qu'il conservera pendant près de 40 ans. Juste avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le site fait l'acquisition de terrain supplémentaire. L'année suivante, une infirmerie de 300 lits voit le jour.

Lire : La vie dans une institution

L'internement des patients

En 1955, l'infirmerie est agrandie et une nouvelle centrale thermique à vapeur est construite.

Infirmerie, vers 1934

Infirmerie, vers 1934

En 1968, l'établissement compte près de 3 000 résidentes et résidents. Au cours de cette période, les dirigeants provinciaux et le mouvement en faveur de l’intégration communautaire plaident pour l'acceptation des personnes ayant une déficience intellectuelle au sein de la collectivité et œuvrent à la réduction du nombre de personnes internées dans des établissements provinciaux et à l’augmentation des soutiens communautaires. Le nombre de résidents commence à diminuer alors que le personnel augmente, ce qui permet d’assurer une meilleure supervision et qualité des soins.

Lire : Les attitudes à l’égard des personnes handicapées




Le mouvement pour la vie autonome

Le mouvement pour la vie autonome milite pour un accroissement du nombre de structures plus petites à travers la province en vue d'une augmentation progressive des soutiens communautaires. Le nombre de résidentes et de résidents commence à diminuer tandis que celui des employés est de plus en plus élevé, conduisant ainsi à l'amélioration de l'encadrement et de la qualité des soins. L'idée de la vie autonome commence alors à se répandre, comme en témoignent manifestement l'accroissement du nombre de résidentes et de résidents que l'on fait sortir et celui du nombre de personnes bénéficiant d'un soutien au sein de leur collectivité.

Piscine accessible du Centre régional de la Huronie

Piscine accessible du Centre régional de la Huronie

L'établissement change de nom pour la dernière fois en 1974 lorsque le Centre régional de la Huronie est placé sous la direction du ministère des Services sociaux et communautaires. Une partie du terrain est revendue au Collège Georgian ainsi qu'à la ville d'Orillia, tandis que quelques-uns des bâtiments les plus anciens sont démolis. Bien que les structures existantes soient rénovées en fonction des besoins au fil des années, et ce, jusqu'à la fermeture de l'établissement, les dernières constructions neuves destinées aux personnes résidentes incluent une piscine en 1984 et une résidence pour l'hébergement de personnes ayant des besoins multisensoriels en 1986.

Lire : Le virage vers l’intégration communautaire





Les dernières années

Pendant plus de 100 ans, l'internement fait partie de l'histoire de l'Ontario. Il y a plus de 50 ans, les mentalités commencent pourtant à évoluer et une idée fait tout doucement son chemin au sein de la société : les personnes ayant une déficience intellectuelle n'ont pas besoin d'être isolées dans un établissement, elles ont besoin d'être intégrées à la collectivité. C'est une nouvelle ère, où les personnes peuvent contribuer et participer à la vie des collectivités de l'Ontario quelles que soient leurs capacités.

Le 31 mars 2009, le gouvernement ferme officiellement le dernier établissement encore en activité. Il respecte ainsi sa promesse de mettre fin à l'ère de l'internement des personnes ayant une déficience intellectuelle et accueille les anciennes résidentes et les anciens résidents au sein des collectivités de l'ensemble de la province.

Une cuisine d'une des résidences à appartements de Centre régional de la Huronie

Une cuisine d'une des résidences à appartements de
Centre régional de la Huronie

En 2004, lors de l'annonce de la fermeture à venir du Centre régional de la Huronie, celui-ci comptait moins de 360 résidentes et résidents. La grande salle de séjour des débuts, dont le style rappelait le milieu hospitalier, avait été transformée en appartements et l'établissement se concentrait dans la partie sud de la propriété.

Aujourd'hui, le site est géré au nom du gouvernement de l’Ontario par Infrastructure Ontario. Il accueille le quartier général ontarien de la Police provinciale de l'Ontario. L'usine de production de gaz d'origine a été rasée en 1997. Parmi les bâtiments encore debout, le chalet C a été reconverti en palais de justice, le chalet O en Académie de la Police provinciale de l'Ontario, et trois autres grands édifices sont vides. Certaines terres agricoles font désormais partie du campus d'Orillia du Collège Georgian.

Lire : Chez soi dans la collectivité



Entente de règlement et discours d'excuses

Lien : Discours d'excuses de la première ministre - en format PDF

Discours d'excuses de la première ministre

À l'automne 2013, le gouvernement de l'Ontario a conclu une entente de règlement avec d'anciennes résidentes et d'anciens résidents. Celle-ci prévoyait la prononciation d'un discours d'excuses officiel, le versement d'indemnités pour un montant de 35 millions de dollars et la mise en œuvre d'efforts pour honorer l'héritage du Centre régional de la Huronie. Comme l'a affirmé la première ministre Kathleen Wynne dans son discours d'excuses officiel à l'endroit des anciennes résidentes et des anciens résidents des centres régionaux pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, « nous protégerons la mémoire de toutes les personnes qui ont souffert. Nous les aiderons à raconter leur histoire et nous veillerons à ce que les leçons de cette époque ne soient pas oubliées. »






L'avenir des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

L'histoire du Centre régional de la Huronie reflète les changements qui se sont opérés dans notre société tout au long du siècle dernier. Nous avons laissé derrière nous un établissement rural isolé axé sur les soins. Aujourd'hui, les personnes ayant une déficience intellectuelle vivent dans divers environnements communautaires – qu'il s'agisse de foyers collectifs ou de structures d'hébergement plus indépendant favorisant la vie autonome. Nous avons mis à jour notre législation en matière de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin de mettre l'inclusion au premier plan et de tourner la page de l'internement.

Nous créons un système de services et de soutiens à la fois juste et équitable, mieux à même de s'adapter aux personnes les plus vulnérables et mieux armé pour répondre aux besoins singuliers de nos concitoyennes et de nos concitoyens de l'Ontario ayant une déficience intellectuelle.

Indicateur majeur de cet engagement, en avril 2014, le gouvernement a approuvé l’avant-projet d’une initiative pluriannuelle qui prévoit l’injection d’un nouveau financement de 810 millions de dollars en faveur des personnes handicapées. Lire d'autres renseignements au sujet de cet engagement.

Le système que nous mettons en place nous rapprochera encore un peu plus de la réalisation de notre vision pour un Ontario inclusif – où les personnes bénéficient d'un soutien quelles que soient leurs capacités afin de pouvoir vivre dans la plus grande autonomie possible dans nos collectivités.