La période de soumission de propositions au Fonds pour l'emploi et la modernisation des services a pris fin le 24 octobre 2014. Un comité d'examen a sélectionné 38 projets qui recevront des fonds. Le ministère est en train de planifier l'appel de propositions de 2015-2016 pour le Fonds pour l'emploi et la modernisation des services. Des renseignements figureront dans le prochain numéro de Point de mire ou dans nos médias sociaux.

Voir la liste des propositions retenues pour 2014-2015.

À propos du fonds

Le Fonds pour l'emploi et la modernisation des services fait partie de la stratégie d’investissement de 810 millions de dollars pour les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, approuvée dans le budget de 2014.

Le fonds offre un soutien financier à des projets qui favorisent l'inclusion et l'indépendance pour les particuliers ayant une déficience intellectuelle.

Le fonds se compose de deux volets :

  1. Emploi : Projets qui créent des possibilités pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent trouver un emploi intégré dans la collectivité.
  2. Modernisation de la prestation des services : Projets qui modernisent les modèles de prestation des services et produisent des services et soutiens plus individualisés et sensibles aux besoins.

Qui peut présenter une demande?
Bien que le ministère encourage vivement les partenariats régionaux et intersectoriels, l’organisme requérant principal de chaque proposition doit être un organisme bénéficiant de paiements de transfert financé par le ministère, servant les adultes ayant une déficience intellectuelle. Les propositions pour ce fonds doivent être soumises aux bureaux régionaux uniquement par les organismes financés par le ministère des Services sociaux et communautaires.

Prochain appel de propositions
Le ministère est en train de planifier l'appel de propositions de 2015-2016 pour le Fonds pour l'emploi et la modernisation des services. Des renseignements figureront dans le prochain numéro de Point de mire ou dans nos médias sociaux.

Propositions retenues de 2014-2015

Félicitations à ces 38 collectivités/organismes qui ont touché des subventions en vertu du Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services du ministère des Services sociaux et communautaires, en 2014-2015.

Propositions d’emploi approuvées

Région servie Organisme commanditaire Nom du projet Description du projet
Toute la province Ontario Disability Employment Network (ODEN)  Centre d'excellence en services d'emploi Le réseau de services d'emploi pour les personnes handicapées de l'Ontario (ODEN) envisage de créer un centre d'excellence provincial en matière de services d'emploi. Ce centre aura pour vocation d'aider les organismes à apporter un soutien efficace à l'emploi aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. Son rôle consistera notamment à coordonner et assurer la formation des organismes, à harmoniser les réseaux communautaires en vue du partage de l'information et des meilleures pratiques et à mettre en place des réseaux d'employeurs et des initiatives de sensibilisation.
Brantford Community Living Brant De la ségrégation à l'intégration Community Living Brant va élaborer un programme éducatif de préparation à l'emploi et proposer des ateliers, former le personnel des services d'emploi, et organiser un sommet régional pour partager les meilleures pratiques en matière d'emploi des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Il prévoit également de s'associer aux familles pour trouver des solutions alternatives communautaires appropriées aux ateliers protégés pour les personnes en transition.
Comté de Prince Edward Community Living Prince Edward Un travail pour tous L'association d'intégration communautaire de Prince Edward prévoit une refonte de son modèle de soutien à l'emploi afin d'évoluer vers une assistance communautaire en milieu de travail pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. L'organisme envisage également d'améliorer la coordination entre le secteur des services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et celui des services d'emploi dans le but d'augmenter le volume d'embauches, de créer des liens avec les employeurs locaux et de renforcer sa capacité à servir un plus grand nombre de personnes.
Comté de Quinte West et de Hastings Community Living Quinte West Accès à un emploi sur mesure Conduit par Community Living Quinte West, ce partenariat entre trois organismes vise à développer un modèle d'emploi sur mesure pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Cette nouvelle approche a pour objectif de répondre aux besoins des employeurs et des personnes participant au programme, en s'appuyant sur une collaboration entre les prospecteurs d'emplois et les employeurs dans le but d'identifier les besoins des entreprises et les fonctions professionnelles correspondant aux compétences des personnes du programme (également appelée développement ou adaptation de l'emploi). 
Comté de Simcoe Camphill Communities Ontario Passeport pour l'emploi Camphill Communities Ontario proposera une formation spécialisée, un développement de l'emploi et des formations en milieu de travail aux personnes ayant des déficiences intellectuelles qui souhaitent travailler. Le processus de formation s'appuiera notamment sur du personnel de soutien pour développer les compétences nécessaires au soutien continu à l'emploi. 
Comté de Simcoe Simcoe Community Services  Obtention et pérennité de l'emploi Simcoe Community Services envisage de renforcer sa capacité à mettre en œuvre des programmes en matière d'emploi, à accroître la sensibilisation des employeurs et à trouver de nouvelles possibilités d'emploi pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Ce projet permettra également à l'organisme de cerner les lacunes propres à certaines zones insuffisamment desservies ainsi que des partenaires potentiels, et de former le personnel existant à la poursuite des activités d'aide à l'emploi une fois le projet achevé.
Comté de Simcoe Community Living Association de South Simcoe Perfectionnement du personnel et formation transversale Community Living South Simcoe prévoit une collaboration avec un bureau de placement (Focus) dans le cadre d'une initiative de formation visant à permettre au personnel des services d'emploi d'offrir un meilleur soutien aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et au personnel des SPDI de développer des stratégies d'aide à l'emploi. Ce projet repose également sur le lancement d'un programme d'emploi des jeunes, la multiplication des possibilités d'emploi communautaires et l'ouverture des programmes aux bénéficiaires d'un financement direct afin de favoriser leur participation à la vie de la collectivité.
Comté de Simcoe E3 Community Services Système de visioconférence mobile pour réadaptation à distance      Le projet s'appuie sur une collaboration entre un organisme et un fournisseur de services d'ergothérapie pour mettre au point un système de visioconférence qui permette une ergothérapie à distance.
Comté de Wellington Community Living Guelph Wellington L'emploi avant tout Dans le cadre de ses programmes actuels, Community Living Guelph Wellington mettra l'accent sur l'emploi concurrentiel des personnes ayant des déficiences intellectuelles et amorcera son évolution vers des approches communautaires en matière de soutien à l'emploi.
Comté de Wellington Torchlight Services Créer de réelles perspectives d'emploi En collaboration avec Community Living Guelph Wellington et Second Chance Employment Counselling, Torchlight Services aidera les élèves ayant des déficiences intellectuelles à obtenir un emploi d'été grâce à un apprentissage et une formation en milieu de travail. 
Comté d'Essex Community Living Essex County Emploi de premier choix Community Living Essex County souhaite améliorer ses services en matière d'emploi grâce à un programme de formation du personnel, une collaboration communautaire accrue et une meilleure participation des employeurs. L'organisme s'appuiera également sur un renforcement des liens avec le Collège St. Clair et les conseils scolaires pour faciliter les transitions et améliorer les résultats en matière d'emploi des jeunes ayant des déficiences intellectuelles.
District de Rainy River Community Living Fort Frances and District ERN - Réseau de ressources pour les employeurs  Community Living Fort Frances and District élaborera un programme visant à former les membres du personnel aux différentes approches en matière d'emploi sur mesure afin que ce personnel puisse travailler, avec les employeurs, à l'identification des besoins des entreprises puis à l'adaptation de leurs stratégies à ces besoins. Ce programme débouchera sur des emplois concurrentiels pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. L'organisme améliorera, par ailleurs, sa communication avec les employeurs et assurera les ressources et la sensibilisation nécessaires à l'embauche des personnes ayant des déficiences intellectuelles. 
Espanola Community Living Espanola Soutiens à l'emploi Community Living Espanola facilitera la mise en œuvre d'un programme de formation en milieu de travail destiné au personnel des organismes et aux partenaires communautaires et il soutiendra la transition des jeunes du secondaire vers l'emploi. Ce projet prévoit également un partenariat de formation professionnelle avec les programmes d'emploi et de formation en dynamique de la vie du Collège Cambrian et un renforcement de la capacité des employeurs au sein de la collectivité d'Espanola pour promouvoir les possibilités d'emploi concurrentiel des personnes ayant des déficiences intellectuelles.
Kemptville Community Living North Grenville Emploi sur mesure et autodétermination  Ce projet prévoit de former le personnel de Community Living North Grenville aux approches personnalisées à l'emploi (développement de l'emploi) afin de mettre en œuvre un programme d'emploi destiné aux jeunes ayant des déficiences intellectuelles dans les écoles secondaires locales. Ce programme aidera les élèves à se préparer à la transition entre école et monde du travail, notamment par le biais de formations en alternance de qualité susceptibles de déboucher sur un emploi plus pérenne. 
Ohsweken Community Living Six Nations Résultats 2015/16 en matière d'emploi Community Living Six Nations va lancer un programme de soutien à l'emploi destiné aux personnes ayant des déficiences intellectuelles au sein des Six Nations à Ohsweken. Un spécialiste en emploi assumera la double fonction de prospecteur d'emplois et de formateur en milieu de travail et s'emploiera avec les employeurs, les personnes ayant des déficiences intellectuelles et leurs familles à faciliter l'emploi et à soutenir les possibilités dans ce domaine. 
Ottawa LiveWorkPlay Soutiens à l'emploi des jeunes et des adultes LiveWorkPlay envisage d'aider les jeunes ayant des déficiences intellectuelles à obtenir et à conserver des emplois d'été rémunérés concurrentiels, des emplois à temps partiel pendant l'année scolaire et des placements bénévoles au sein d'organismes à but non lucratif.  Cet investissement permettra également à l'organisme d'accroître sa capacité à fournir des services d'aide à l'emploi aux bénéficiaires d'un financement direct. 
Région de Niagara Community Living Port Colborne - Wainfleet Programme de formation préprofessionnelle pour jeunes adultes     Community Living Port Colborne proposera un programme de formation préprofessionnelle aux jeunes ayant des déficiences intellectuelles qui quittent l'école secondaire, dans la région de Niagara. Ces jeunes participeront à une formation en alternance, à l'issue de laquelle ils seront orientés vers un fournisseur de services de soutien à l'emploi qui les aidera à trouver un emploi concurrentiel. 
Région de Waterloo Extend-A-Family Association de la région de Kitchener-Waterloo Soutiens communautaires à l'emploi  Cette association de la région de Kitchener-Waterloo prévoit une collaboration avec un bureau de placement (The Working Centre) pour que les personnes ayant des déficiences intellectuelles puissent avoir accès à la formation professionnelle dans un environnement communautaire intégré. Ce projet favorisera également la mise en commun des compétences et des pratiques exemplaires des deux organismes, ce qui permettra un renforcement des liens entre services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et services d'emploi, et offrira des possibilités accrues de développement des réseaux d'employeurs au sein de la collectivité.
Régions de Muskoka, Parry Sound et Nipissing Community Living Parry Sound Ressources et formation initiales à l'emploi Community Living Parry Sound organisera deux événements de partage des connaissances relatives aux aides à l'emploi pour les organismes de services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles des régions de Muskoka, Parry Sound et Nipissing. Outre le partage des meilleures pratiques et le développement des capacités, ce projet aidera les organismes de soutien à élaborer des stratégies pour répondre aux besoins de formation et d'organisation lors de leur transition des ateliers protégés vers des emplois communautaires concurrentiels.
Sarnia Community Living Sarnia-Lambton Outils de transition Community Living Sarnia-Lambton concevra des boîtes à outils normalisés pour un programme d'emplois d'été et un programme de formation préprofessionnelle à destination des organismes de SPDI qui soutiennent les jeunes et les adultes ayant des déficiences intellectuelles. L'association s'associera également à d'autres organismes et à des conseils scolaires pour aider les principaux intervenants (p. ex. le personnel des écoles et des universités, les organismes, les municipalités et les employeurs) à promouvoir les possibilités d'emploi pour les jeunes. 
Sault Ste. Marie Community Living Algoma  Transition – Des centres protégés aux liens communautaires À la place de son programme d'ateliers protégés, Community Living Algoma privilégiera l'emploi et la participation communautaires. L'organisme offrira un continuum de services d'emploi pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles afin de les préparer à leur futur emploi et de les aider à se rapprocher des fournisseurs de services d'emploi. Il organisera également des ateliers pour fournir des outils pratiques au personnel et aux familles en vue d'une participation communautaire des personnes ayant des déficiences intellectuelles. 
Tillsonburg Community Living Tillsonburg Options pour l'emploi Community Living Tillsonburg envisage de faciliter la transition des personnes ayant des déficiences intellectuelles, des milieux tels que les ateliers protégés vers des solutions d'emploi individualisées. En mettant l'accent sur l'emploi, l'organisme développera également un service de formation préprofessionnelle, un programme de développement des compétences, en collaboration avec des entreprises communautaires, ainsi qu'un service d'emploi pour les étudiantes et étudiants.
Toronto  March of Dimes Fournir des soutiens efficaces à l'emploi March of Dimes lancera un programme de formation destiné à son personnel et à d'autres fournisseurs de services de soutien à l'emploi à travers toute la province dans le but de soutenir efficacement l'emploi des personnes ayant des déficiences intellectuelles, en mettant notamment l'accent sur le développement de l'emploi et la formation en milieu de travail.
Ville de London et autres régions servies par le Thames Valley District School Board Community Living London  Transition vers l'emploi avant tout Community Living London soutiendra la transition des personnes ayant des déficiences intellectuelles des ateliers protégés vers des soutiens individualisés, en encourageant l'emploi et d'autres activités de participation communautaire intégrée. Le projet prévoit également une collaboration avec le Thames Valley District School Board, les enseignants et les familles dans le but de promouvoir les possibilités d'emploi pour les élèves. 

Retour au haut de la liste

Propositions de modernisation approuvées

Région servie Organisme commanditaire Nom du projet Description du projet
Comté de Haliburton, comté de Peterborough et ville de Kawartha Lakes  Community Living Kawartha Lakes Intégration de trois communautés Le projet consiste en une étude de faisabilité visant à examiner les possibilités d'intégration et de collaboration entre Community Living Kawartha Lakes, Community Living Peterborough et Community Living Haliburton County. 
Comtés unis de Leeds et Grenville Career Services de Brockville  Vers une transition en matière de capacité, de clients et de communauté      L'organisme prévoit d'embaucher un facilitateur et un prospecteur d'emplois pour développer des soutiens à l'emploi destinés aux bénéficiaires d'un financement direct. Grâce à cet investissement, l'organisme pourra adapter ses opérations pour tenir compte de l'évolution des demandes car sa capacité à traiter les cas est limitée dans le modèle actuel.
Comté de Lanark Community Living Association du comté de Lanark DynaMentor : un système moderne d'aide à la formation et à l'apprentissage L'organisme s'est associé à une entreprise de haute technologie, Tertec (qui a développé le système de surveillance Mon Ami), pour offrir une expérience d'apprentissage améliorée aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. En collaboration avec le Collège Algonquin, il élabore aussi un programme d'enseignement visant à proposer une formation sur les mesures d'assurance de la qualité au sein des organismes de services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
Comté de Lanark Mills Community Support Corporation Réussir à établir une base pour une alliance stratégique  Le projet s'appuie notamment sur l'embauche d'un spécialiste du domaine pour étudier et identifier comment Mills Community Support Corporation, Lanark Community Programs et Tayside Community Options pourraient faire évoluer leur collaboration actuelle en une alliance stratégique. Cette alliance accroîtra la viabilité des organismes et leur permettra d'améliorer les services offerts aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
Municipalité régionale de Halton et région de Toronto Association Bob Rumball Intégration Dans le cadre de ce projet, on procédera à une rationalisation des services offerts par la Bob Rumball Association for the Deaf et le Bob Rumball Centre for the Deaf  sur une période de trois ans. Cette rationalisation des services débouchera sur la création d'un seul organisme qui offrira des services plus efficaces et mieux adaptés aux besoins particuliers de la communauté sourde.
Mississauga Community Living Mississauga Projet pilote d'équipe de ressources pour l'inclusion L'organisme prévoit d'embaucher un coordonnateur pour promouvoir un partenariat officiel avec la ville de Mississauga dans le but d'intégrer les personnes ayant des déficiences intellectuelles dans les programmes communautaires actuellement organisés par la ville. Ce coordonnateur formera également les employés municipaux et leur expliquera comment intégrer les personnes ayant des déficiences intellectuelles aux programmes futurs.  
Municipalité régionale de Halton Community Living North Halton Coordonnateur de projet - Petit pavillon adapté aux personnes atteintes d'autisme L'organisme s'associe à Habitat for Humanity pour construire un petit pavillon pour cinq personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Le financement servira à embaucher un coordonnateur de projet pour superviser le projet, mais aussi recruter des bénévoles et fixer leurs orientations.
Région de Niagara Bethesda Services Lancement/Application des directives d'urgence Ce projet consiste à organiser une manifestation sur l'intervention d'urgence uniforme dans le but de lancer le protocole et les directives d'urgence de Niagara basés sur une approche cohérente des services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et des services de police, de santé et de santé mentale en cas d'urgence. Il prévoit également de partager les plans d'intervention avec l'équipe de sensibilisation et de soutien en cas de crise (Crisis Outreach and Support Team) et l'équipe psychiatrique d'intervention d'urgence (Psychiatric Emergency Response Team) du Système de santé de Niagara.
Toronto Community Living Toronto Plateforme de services à l'acte pour les SPDI de la région du grand Toronto Au travers de connectABILITY.ca, le projet vise à développer une plateforme de services à l'acte en ligne pour tous les organismes de services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles de la région de Toronto dans le but d'aider les personnes concernées et leurs familles à trouver divers programmes et à s'y inscrire.
Toronto Community Living Toronto Premier projet communautaire Ce projet facilitera la transition entre soutiens de jour sur site et soutiens communautaires. Il prévoit notamment l'embauche d'un coordonnateur pour lancer le processus, puis amener les membres du personnel des sites existants vers un soutien des personnes au sein de la collectivité. 
Toronto Kerry’s Place Services en autisme Programme de formation des cadres pour la réussite Ce projet consiste en un cours de formation clé s'inscrivant dans le cadre de la planification de la relève des cadres supérieurs du secteur des services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
Toronto avec potentiel d'expansion Centre Surrey Place Intégration centre d'appels 211 - SOPDI Ce projet s'appuiera sur le service 211 existant du gouvernement de l'Ontario pour trier les appels afin que les personnes orientées vers les Services de l'Ontario pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles soient effectivement des personnes sollicitant de tels services. Le personnel du 211 pourra se révéler plus efficace pour répondre aux questions d'ordre général et aiguiller les personnes vers d'autres ressources gouvernementales (p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services de santé mentale, etc.) mieux adaptées à leurs besoins.
Wikwemikong Community Living Wikwemikong Anishinabek D’baajmowin Ce projet prévoit la création d'un site Web pour un organisme d'une communauté des Premières Nations, sur l'île Manitoulin. En tant que projet local de modernisation destiné à cette communauté, le projet montrera également aux autres communautés des Premières Nations de l'Ontario ce que le gouvernement de l'Ontario est en mesure de faire pour leurs membres ayant des déficiences intellectuelles.
Woodstock Woodstock and District Developmental Services Évolution Ce projet vise à faciliter la transition des personnes ayant des déficiences intellectuelles vers des soutiens plus communautaires, notamment par l'ouverture de deux centres de ressources, l'un dédié aux entreprises sociales et aux micro-entreprises et l'autre aux ressources en communications de basse technologie.

Retour au haut de la liste