Nouvelles

Guide numérique du Groupe de travail sur le logement (Housing Task Force Digital Guide) —préparé par le P4P Planning Network

Ce guide présente brièvement les 18 projets de logement en cours.

Les projets élaborés par des groupes communautaires produiront des solutions de logement créatives, inclusives et économiques pour des adultes ayant une déficience intellectuelle.

Visionner le guide numérique (en anglais seulement).

À propos du Groupe de travail sur le logement

Le Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du ministère des Services sociaux et communautaires est le tout premier groupe de travail intersectoriel chargé de s’attaquer aux problèmes de logement touchant spécifiquement les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le groupe de travail est présidé par Ron Pruessen (PDF) qui mène depuis plus de quinze ans un travail actif d’organisation et de défense des droits dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pour en savoir davantage

  • Rendez-vous sur la page Facebook du Groupe de travail sur le logement (en anglais seulement)


Projets sélectionnés – deuxième appel de propositions (2016)

Le financement pour les six projets recommandés ci-dessous a été approuvé en mai 2016 pour un investissement total, sur deux ans, de 2,13 millions de dollars.

Bénéficiaire Projet

« A Devine Life » – Community Partners Initiative (initiative de partenariats communautaires) – Lambton County Developmental Services

 

L’organisme Lambton County Developmental Services collaborera avec Habitat pour l’humanité et le programme Circles (services de planification sociale et de soutien aux programmes du comté de Lambton/Collège Lambton) afin de fournir un logement abordable à deux personnes.
Ce projet met l’accent sur la planification gérée par la personne et favorise l’autonomie en donnant aux personnes un logement dans la collectivité de leur choix. De plus, afin d’encourager l’inclusion et la sensibilisation au sein de la collectivité, le projet prévoit la prestation de services de soutien communautaires par le biais de partenariats entre les participants, leurs familles et des organismes partenaires.

Le financement octroyé pour ce projet s’élèvera à un montant maximal de 94 360 dollars sur deux ans.

Developmental Service Worker Co-operative Development Project (projet coopératif de perfectionnement des intervenants en services de soutien à l’intégration) – Collège Algonquin d’arts appliqués et de technologie

Réalisé en partenariat avec United Families of Eastern Ontario et LiveWorkPlay, ce projet répondra à l’impératif de fournir des services de soutien en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  • permettre aux personnes de vivre de façon autonome;
  • augmenter, dans la collectivité, le nombre d’intervenants en services de soutien à l’intégration ayant reçu une formation professionnelle et à même d’être embauchés directement par les familles.
Le financement octroyé pour ce projet s’élèvera à un montant maximal de 95 291 dollars sur deux ans.

Just Enough Support: Living in the Haven in Barrhaven and Deschatelets Old Ottawa East (suffisamment de soutien : vivre dans le Haven à Barrhaven et à Deschâtelets dans le vieil Ottawa-Est) – LiveWorkPlay

Réalisée conjointement avec la Multifaith Housing Initiative et Centretown Citizens Ottawa Corporation et The Mills Community Support, cette initiative aidera 12 personnes à s’installer dans des logements d’une chambre.
Le projet consiste à fournir une formation aux personnes et à leurs familles/réseaux de soutien afin de créer et d’appliquer des plans de soutien communautaires. Des voisins solidaires et des défenseurs des droits mettront également la main à la pâte en vue de bâtir une collectivité inclusive.

Le financement octroyé pour ce projet s’élèvera à un montant maximal de 231 600 dollars sur deux ans.

Passage vers mon propre toit – Coalition des familles francophones d’Ottawa (CFFO)

Ce projet consiste à créer un outil d’auto-évaluation et de partage des leçons apprises qui aidera les parents, les tuteurs et les parties prenantes à :

  • réduire les tâches administratives;
  • définir des solutions de logement personnalisées et des services de soutien pratique pour cinq personnes.

Les partenaires du projet sont la Coalition des familles francophones d’Ottawa et l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO).

Le financement octroyé pour ce projet s’élèvera à un montant maximal de 454 638 dollars sur deux ans.

Smart Support-Technology Enabled Services (services de soutien intelligents et technologiques) – Community Living Essex County

Ce projet vise à mettre en place des services technologiques innovants au sein des espaces de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les services seront personnalisés en fonction du mode de vie des personnes, de leurs besoins et des ressources disponibles.
Le projet s’appuie sur un projet pilote mené avec succès à Boulder, dans le Colorado, et est réalisé en collaboration avec l’entreprise Onsite Services, les équipes du projet SmartHomes d’Imagine! et l’Université de Windsor.

Le financement octroyé pour ce projet s’élèvera à un montant maximal de 278 000 dollars sur deux ans.

Why Wait (pourquoi attendre) – York Region Lifetime Independent Facilitation

Cette initiative est menée en partenariat avec les organismes Montage Support Services et York Support Services Network.
Elle vise à apporter du soutien à huit personnes dans quatre modèles de logement distincts. Elle prévoit notamment une série de séances d’apprentissage concertées (menées par un facilitateur indépendant et divers organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle) dans le but d’aider les familles à élaborer des projets d’avenir.

Le financement octroyé pour ce projet s’élèvera à un montant maximal de 977 561 dollars sur deux ans.

Projets sélectionnés – premier appel de propositions (2015)

Le financement pour les 12 projets recommandés ci-dessous a été approuvé au début de 2015 pour un investissement total, sur deux ans, de 3,47 millions de dollars.‎

Bénéficiaire Projet

Bridges to Housing (passerelles vers le logement) Ville de Toronto

Ce projet de démonstration offrira un logement à des sans abri ayant une déficience intellectuelle susceptibles d'avoir, en outre, d'autres besoins en services comportementaux et en santé mentale. Ce projet aiderait ce groupe mal desservi à avoir accès à des solutions de logement individuel avec services de soutien là où il n'existe encore aucun programme. Le financement servirait à couvrir les frais de dotation en personnel et le traitement et les soutiens communautaires. L'organisme Community Living Toronto et l'Équipe de santé familiale Inner City comptent parmi les partenaires de la ville de Toronto. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 964 736 $ sur deux ans.

Community Hub Residential Model (modèle résidentiel avec centre communautaire) – Community Living Campbellford/Brighton

En collaboration avec l'Hôpital Memorial de Campbellford, le personnel d'un centre fournira des soutiens à des personnes âgées ayant une déficience intellectuelle des zones rurales voisines pour les aider à conserver leur mode de vie autonome. Le projet aura accès à des fonds supplémentaires octroyés par le Geriatric Assessment Intervention Network et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 398 973 $ sur deux ans.

Continuing Housing Innovation in Windsor-Essex County (innovation continue en matière de logement dans le comté de Windsor-Essex)  – Windsor-Essex Innovative Housing Project Advisory Group

Ce projet permettra de financer de nouvelles dispositions pour loger des adultes ayant des besoins complexes. Ce partenariat créatif associe la ville de Windsor et les organismes Intégration communautaire Windsor, Windsor-Essex Brokerage for Personal Supports et Windsor-Essex Family Network. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 870 888 $ sur deux ans.

Projet du coeur de Habitat pour l'humanité – Intégration communautaire de North Perth

Il s'agit du tout premier partenariat entre les organismes Habitat for Humanity et Community Living North Perth visant à créer une solution de logement abordable pour des adultes ayant une déficience intellectuelle, dont le revenu est bas. Habitat for Humanity va construire une maison jumelée, le financement accordé au projet servant à recruter du personnel pour offrir aux personnes des soutiens suffisants pour vivre en autonomie dans leur nouveau domicile. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 60 000 $ sur deux ans.

The Beat Goes On (Garder Le Rythme) Partners for Planning (Toronto)

 

L'organisme Partners for Planning a élaboré un plan à long terme minutieux permettant à une personne ayant des besoins médicaux et des besoins en services aux personnes ayant une déficience intellectuelle complexes de vivre dans un espace autonome au sein d'un domicile familial. Le plan est le fruit d'un partenariat entre les travailleurs de soutien, les organismes, les membres de la famille et le gouvernement visant à fournir les soutiens nécessaires pour que la personne puisse vivre au sein de la collectivité et participer à la vie communautaire. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 99 910 $ sur deux ans.

Housing is a Community Issue (le logement est un enjeu communautaire) Durham Association for Family Respite Services (région de Durham/Comtés unis de Leeds et Grenville)

 

Dans le cadre de cette collaboration singulière, un coordonnateur ou une coordonnatrice spécialisé(e) dans le logement aidera plusieurs familles à recourir à des ressources communautaires classiques (p. ex. des banques et des courtiers en immeubles) pour trouver et acquérir le type de logement qui conviendrait le mieux à la personne ayant une déficience intellectuelle, en tenant compte des ressources dont dispose la famille et en s'appuyant sur ses réseaux personnels pour trouver des idées et des contacts. Les enseignements seront communiqués aux autres familles et organismes. La Brockville Association for Community Involvement ainsi que les organismes Community Involvement Legacy Homes et Intentionally Built Community comptent parmi les partenaires. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 266 387 $ sur deux ans.

Housing Trust Project (projet de fiducie de logement) – Parrainage civique d'Ottawa

En partenariat avec la Families Matter Cooperative, l'organisme Parrainage civique d'Ottawa va étudier la possibilité pour les parents âgés de personnes ayant une déficience intellectuelle de créer des fiducies de logement pour superviser l'accès à la propriété et la gestion immobilière. Ce projet répond au besoin de renseignements sur la façon de léguer son domicile à son enfant adulte ayant une déficience intellectuelle. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 30 000 $ sur deux ans.

Imaginative Living Options (modes de vie imaginatifs) Community Living Brant (Brantford)

En partenariat avec le service du logement de la ville de Brantford, ce projet cherchera comment tirer le meilleur parti des ressources existantes en recourant à une variété de méthodes non conventionnelles telles que le jumelage d'une personne âgée vivant seule avec une personne ayant une déficience intellectuelle. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 212 417 $ sur deux ans.

Intensive Individualized Support Project (projet de soutien personnalisé intensif) – Montage Support Services (Toronto)

 

Ce projet mettrait à l'étude une option de logement destinée aux personnes ayant des besoins complexes en services comportementaux ou en santé mentale. Les organismes Montage Support Services et Family Service Toronto s'associeront en vue de mettre en place un dispositif de soutien en établissement qui apportera un soutien affectif aux participants tout en perfectionnant leurs compétences et routines de la vie quotidienne. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 151 546 $ sur deux ans.

Neighbourly Homes (bon voisinage) Community Living St. Marys and Area

 

En partenariat avec la ville de Stratford, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et l'organisme Habitat for Humanity, ce projet aura recours à « un voisin ou une voisine de soutien » qui veillera sur une personne ayant une déficience intellectuelle et lui apportera son soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour l'aider à conserver un mode de vie aussi autonome que possible dans son propre domicile. Le voisin ou la voisine de soutien bénéficiera d'un logement abordable et d'une modeste indemnité journalière en échange de son aide. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 84 900 $ sur deux ans.

Person-directed Facilitator Project (projet de facilitation de la planification gérée par la personne) – Lanark County Support Services (Smiths Falls)

L'organisme Lanark County Support Services va s'associer avec l'organisme Developmental Support Services, Lanark County et Lanark County Social Housing pour offrir des soutiens en établissement à des adultes ayant une déficience intellectuelle et des besoins médicaux complexes. Chacun d'entre eux aura son propre logement au sein d'un bâtiment existant. Un(e) locataire fournissant des services de soutien habitera dans l'immeuble et un facilitateur ou une facilitatrice des services de soutien communautaires les aidera à vivre dans la collectivité, et ce, à temps plein. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 143 000 $ sur deux ans.

Peterborough Transition-Aged Youth Transitional Housing Pilot Project (projet pilote de logement pour jeunes en phase de transition à Peterborough) – Association canadienne pour la santé mentale

Chaque année, environ 1 000 enfants ayant une déficience intellectuelle atteignent l'âge de 18 ans. Ce projet de démonstration donnera à des jeunes adultes la possibilité d'acquérir des compétences de la vie quotidienne comme cuisiner ou gérer ses comptes bancaires, afin de les préparer à vivre de façon plus autonome au sein de leur collectivité. Les organismes de l'Intégration communautaire Ontario de Peterborough, Haliburton et Kawartha Lakes comptent parmi les partenaires. Le financement octroyé pour ce financement est d’au plus 188 800 $ sur deux ans.