Le ministère des Services sociaux et communautaires fournit un financement à plus de 350 organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces organismes offrent un éventail de programmes et de soutiens à 42 000 adultes ayant une déficience intellectuelle qui vivent en Ontario.

En 2014, l’Ontario s’est engagé à investir 810 millions de dollars sur trois ans pour accroître le soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle, avec l’objectif de les aider à vivre dans les collectivités ontariennes de façon aussi autonome que possible.

Le Budget de l’Ontario 2017 comprend un investissement supplémentaire de plus de 670 millions de dollars sur quatre ans dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce financement supplémentaire portera l’investissement annuel dans ces services à plus de 2,3 milliards de dollars en 2017-2018. Cet investissement démontre l’engagement continu du gouvernement à favoriser la participation et l’inclusion des adultes ayant une déficience intellectuelle dans leur collectivité, de même qu’à mieux gérer les situations de crise impliquant des personnes ayant des besoins urgents et complexes en matière de soins.

Bien qu’il reste du travail à faire, des progrès ont été réalisés.

Faciliter la navigation et l’accès au système des services

Permettre aux personnes d’obtenir plus facilement l’information dont elles ont besoin pour se fixer des objectifs personnels et travailler à leur atteinte.

  • Investissement de 12,5 millions de dollars visant l’amélioration de l’accès aux services, notamment :
    • Embauche d’un plus grand nombre d’intervenants en protection des adultes pour aider les adultes ayant une déficience intellectuelle et vivant seuls à subvenir à leurs besoins quotidiens, à accéder aux ressources communautaires et à établir et atteindre des objectifs;  
    • Financement des réseaux de soutien aux familles;
    • Accroissement des services d’orientation, ce qui permettra aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille de trouver plus facilement les services et les soutiens accessibles dans leur collectivité.

    Les initiatives prises dans le cadre de cet investissement visent à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille à trouver les ressources, les services de soutien et les programmes qui leur sont destinés dans leur collectivité.

  • Faciliter l’accès aux services - Simplifier le processus de demande pour les jeunes personnes et leurs familles qui présentent une demande de financement du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Auparavant, lorsqu’ils demandaient des services et des soutiens adaptés à leur condition financés par le gouvernement et une aide au revenu dans la cadre du POSPH, ils devaient prouver leur déficience intellectuelle à deux reprises.
  • Financement de MyCommunityHub - Un portail en ligne permettant aux individus et aux familles de prendre connaissance des activités communautaires, des cours, des programmes, des ateliers, des services de relève et des camps offerts par les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Collaboration et partenariats intersectoriels

Travailler avec les ministères partenaires pour améliorer la coordination des services, les transitions et la planification dans les secteurs et entre eux.

  • Lignes directrices sur les foyers de soins de longue durée établies conjointement par le MSSC et le MSSLD - Approfondir les connaissances et améliorer la planification et la coordination des services au sein du secteur des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et du secteur des FSLD et entre ceux-ci.
  • Ajout, dans les tribunaux, de 40 travailleurs du secteur de la santé mentale et d’intervenants auprès de personnes qui retournent dans la collectivité après avoir purgé leur peine - Accroître le nombre d’agents de soutien en santé mentale auprès des tribunaux offrant des services d’aide aux personnes vulnérables, notamment celles ayant des problèmes de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un diagnostic mixte et qui ont contrevenu à la loi.
  • Cadre stratégique concernant les doubles diagnostics établi conjointement par le MSSC et le MSSLD - Répondre à la nécessité d’une meilleure coordination et intégration des soins de santé et des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle offerts aux personnes ayant un diagnostic mixte (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale).
  • Soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes - En collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, nous avons pris des mesures visant à mieux protéger la santé et le bien-être des personnes ayant des besoins complexes et urgents, tout en leur offrant des services et des soutiens améliorés.
  • Mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (SOLTLA) - Adoption de mesures législatives et de politiques, et investissement de 178 millions de dollars sur trois ans, afin d’offrir à tous les Ontariens, y compris ceux ayant une déficience intellectuelle, l’accès à des logements abordables et adéquats.

Services de prévention et soutiens

Faire en sorte que l’environnement et l’expérience des adultes qui dépendent du système des Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de l’Ontario soient sûrs et sécuritaires.

  • Advocates Against Abuse - Programme offert à l’échelle de la province qui permet à des personnes handicapées d’apprendre à d’autres personnes handicapées à se protéger et à savoir quand signaler un incident.
  • Directives en matière de politique pour le Programme de placement en famille hôte - Exigences améliorées que doivent respecter les organismes financés par le ministère pour offrir le Programme de placement en famille hôte, qui vise à promouvoir la sécurité des adultes ayant une déficience intellectuelle qui habitent au sein d’une famille hôte.
  • Ontario.ca/Stopauxabus - Une ligne téléphonique, un ATS et un service de courriel accessibles 24 heures par jour et sept jours par semaine pour signaler les mauvais traitements (constatés ou soupçonnés) subis par des adultes ayant une déficience intellectuelle. Depuis la mise en place de ce service, nous avons reçu environ 160 signalements de cas de tels mauvais traitements constatés ou soupçonnés.

Flexibilité, choix et inclusion

Favoriser une planification axée sur la personne et adaptée aux besoins et aux désirs de chaque client.

Participation et partenariats communautaires

Travailler avec les clients, les familles, les fournisseurs de soins et les organismes pour créer des possibilités intéressantes et inclusives pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

  • ConnectABILITY - Site Web et collectivité en ligne visant à offrir des services d’apprentissage continu et de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, à leur famille et à leur réseau de soutien.
  • Lancement d’Accès aux talents : Stratégie ontarienne d’emploi pour les personnes handicapées - Éliminer les obstacles à l’emploi des personnes handicapées en lançant une nouvelle stratégie qui a pour objet d’aider plus de personnes handicapées à trouver un emploi gratifiant et plus d’employeurs à recruter le personnel compétent dont ils ont besoin pour prendre de l’expansion.
  • Phase II du Fonds pour l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services (FEMS) - Un total de 38 projets ont reçu du soutien dans le cadre de la deuxième phase du FEMS, qui vise à favoriser l’inclusion et l’autonomie des adultes ayant une déficience intellectuelle grâce à des solutions de collaboration. Le Ministère s’est engagé à fournir du financement dans le futur pour soutenir des projets semblables.
  • Forum sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - Échanger des idées sur la façon d’éliminer les obstacles, d’améliorer les possibilités et d’appuyer la création de solutions de logement novatrices pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. Le Ministère organise les prochaines séances, qui seront axées sur des domaines précis des services et soutiens au logement.
  • Séances de consultation régionales – « Ce que nous avons entendu » - Un résumé des grandes idées, des suggestions et des commentaires formulés par les personnes, les familles et les fournisseurs de services qui ont pris part à ces séances.
  • Groupe de travail sur le logement - Un groupe de travail intersectoriel chargé de s’attaquer aux problèmes de logement touchant les adultes ayant une déficience intellectuelle. Il y a actuellement 18 projets en cours, cumulant une valeur approximative de 5,6 millions de dollars. Les projets communautaires offriront des solutions créatives, inclusives et rentables en matière de logements pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.
  • Cadre de mesure de la performance des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle - Un outil d’amélioration de la qualité conçu pour aider le ministère à évaluer si les services et les soutiens offerts atteignent leurs objectifs et si des améliorations sont requises. Un éventail de perspectives – dont celle des personnes ayant une déficience intellectuelle, des familles, des fournisseurs de soins et des fournisseurs de services – a été intégré dans l’élaboration de ce cadre. Le ministère continuera de solliciter la contribution d’un grand nombre d’acteurs du secteur à mesure que les outils de collecte de données seront développés et déployés.