Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle permettra aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles de demander plus facilement des soutiens.

Regarder notre vidéo pour en savoir plus.

icône vidéo

[Transcription]


Simplifier la recherche des services et soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle

En juillet 2011, le gouvernement de l’Ontario a modifié la façon dont les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille doivent présenter une demande de services et soutiens de financement provincial et à l’intention des adultes ayant une déficience intellectuelle.

Auparavant, les personnes devaient se rendre à divers endroits pour faire une demande de services et soutiens puis remplir différents formulaires de demande. Parfois, des personnes aux besoins similaires obtenaient des soutiens de niveaux différents selon l’évaluation dont elles faisaient l’objet et l’endroit où elles présentaient leurs demandes.

Désormais, les particuliers et leurs familles peuvent prendre contact avec une entité unique — les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle — relativement aux services et soutiens. Toute personne qui a droit à des services sera évaluée en fonction de critères justes et uniformes.

Quel rôle jouent les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle?

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle constituent le point de contact unique pour obtenir des services destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario. Leur rôle consiste :

  • à donner des renseignements;
  • à confirmer l’admissibilité aux services et soutiens;
  • à déterminer les besoins en matière de services et soutiens;
  • à faire le lien entre les personnes et les services et soutiens;
  • à gérer les ententes de financement direct à l’avenir.

Pour en savoir plus, visitez le site Web des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pour en savoir plus

Communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin de présenter une demande de services et soutiens.