Le ministère des Services sociaux et communautaires fournit un financement à plus de 350 organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ces organismes offrent un éventail de programmes et de soutiens à 42 000 adultes ayant une déficience intellectuelle qui vivent en Ontario.

Le ministère est déterminé à poursuivre la transformation du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à améliorer les résultats pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Bien qu’il reste du travail à faire, des progrès notables ont été réalisés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir certains des travaux en cours dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Services de prévention et soutiens

Travailler à faire en sorte que les environnements et les expériences des adultes qui dépendent du système des Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de l’Ontario soient sûrs et sécuritaires.

Flexibilité, choix et inclusion

Favoriser la planification axée sur la personne adaptée aux besoins et aux désirs de chaque client.

Participation et partenariats communautaires

Travailler avec les clients, les familles, les fournisseurs de soins et les organismes pour créer des possibilités intéressantes et inclusives pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Collaboration et partenariats intersectoriels

Travailler avec les ministères partenaires pour améliorer la coordination des services, les transitions et la planification dans les secteurs et entre eux.

Faciliter la navigation et l’accès au système des services

Permettre aux personnes d’obtenir plus facilement l’information dont elles ont besoin pour se fixer des objectifs personnels et travailler à leur atteinte.

  • Initiative des soins primaires – Réunir des cliniciens ayant des compétences en matière de soins aux adultes ayant une déficience intellectuelle pour améliorer les soins primaires et la qualité de vie.
  • Faciliter l'accès aux services – Simplifier le processus de demande pour les jeunes personnes et leurs familles qui présentent une demande de financement du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et du Programme de services