Environ 67 000 adultes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle vivent en Ontario. La plupart mènent une vie sécuritaire et heureuse. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Qu’est-ce que Stop aux abus ?

Stop aux abus est une ligne téléphonique et une adresse électronique vous permettant de signaler les mauvais traitements ou la négligence (constatés ou soupçonnés) subis par des adultes ayant une déficience intellectuelle.

 

 

Qu’est-ce qu’une déficience intellectuelle?

Une déficience intellectuelle :

  • est présente à la naissance ou se développe avant l’âge de 18 ans
  • nuit à la capacité d’apprentissage de la personne
  • est permanente
  • peut être légère ou grave

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont souvent besoin de soutien dans leur vie quotidienne ainsi que d’autres mesures d’aide pour leur permettre de vivre de la façon la plus indépendante et enrichissante possible.

Rendez-vous sur Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour en apprendre davantage sur les déficiences intellectuelles

Comment savoir quand contacter le service de signalement Stop aux abus?

Les mauvais traitements ou la négligence peuvent venir de membres de la famille, d’amis, de fournisseurs de soins ou d’étrangers.

Même si vous n’êtes pas absolument certain ou certaine que vous êtes témoin de mauvais traitements ou de négligence, nous vous encourageons à appeler le service. Il n’y aura aucune répercussion sur vous et vous pourrez faire une vraie différence dans la vie de quelqu’un.

En cas de menace imminente, composez le 911.

Si vous êtes un adulte ayant une déficience intellectuelle victime de mauvais traitements ou de négligence, ou si vous constatez ou soupçonnez que tel est le cas, voici ce que vous pouvez/devriez faire :



N’oubliez pas : Stop aux abus concerne les adultes ayant une déficience intellectuelle.

D’autres soutiens existent pour les personnes n’ayant pas une déficience intellectuelle et qui sont victimes de mauvais traitements ou de négligence :

Questions et réponses

Consultez notre foire aux questions pour en apprendre davantage sur le service de signalement Stop aux abus

Pour nous joindre

Vous pouvez contacter le service de signalement Stop aux abus 24 heures par jour et sept jours par semaine
Téléphone : 1 800 575-2222
reportOndisability@ontario.ca
ATS : 416 916-0549 ou numéro sans frais : 1-844-309-1025